The Bible

 

Genèse 27:24

Study

       

24 Il dit donc : Es-tu toi-même mon fils Esaü? Il répondit : Je le suis.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #3568

Study this Passage

  
/ 10837  
  

3568. Et il dit : Apporte-moi, et que je mange de la chasse de mon fils, signifie le désir de se conjoindre le vrai naturel par le bien : on le voit par la signification de manger, en ce que c'est conjoindre et approprier, numéros 2187, 2343, 3168, 3513 f ; et par la signification de la chasse de mon fils, en ce que c'est le vrai du bien, numéros 3309, 3501, 3508 : que ce soit le désir, cela est évident.

  
/ 10837  
  

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #3309

Study this Passage

  
/ 10837  
  

3309. Et Esaü fut un homme savant à la chasse, signifie le bien de la vie d'après les vrais sensuels et scientifiques : on le voit par la représentation d'Esaü, en ce qu'il est le bien de la vie, comme il a déjà été dit ; et par la signification de l'homme savant à la chasse, en ce qu'il désigne ceux qui sont dans l'affection du vrai, ainsi qu'il va être expliqué ; en effet, l'homme savant se dit de l'affection du vrai, ou de ceux qui sont dans l'affection du vrai ; et la chasse signifie les vrais eux-mêmes, mais les vrais qui appartiennent à l'homme naturel et dont proviennent les biens ; et comme les vrais de l'homme naturel sont ce qu'on appelle les scientifiques, numéro 3293, et que les scientifiques sont principalement de deux genres ou de deux degrés, savoir, les sensuels et les scientifiques, par la chasse ici sont entendus les uns et les autres : c'est dans les sensuels que sont les enfants, et c'est dans les scientifiques qu'ils sont quand ils grandissent ; personne, en effet, ne peut être dans les vrais scientifiques, avant d'avoir été d'abord dans les vrais sensuels, car c'est par les sensuels que s'acquièrent les idées des scientifiques ; ensuite par les scientifiques on peut apprendre et saisir des vrais encore plus intérieurs, qui sont appelés doctrinaux, lesquels sont signifiés par l'homme de champ, dont il sera parlé plus loin. Si la Chasse signifie les vrais sensuels et scientifiques, dont sont instruits et affectés ceux qui sont dans le bien de la vie, c'est parce que la Chasse, dans un sens large, comprend les choses qui sont prises à la Chasse, comme béliers, chevreaux, chèvres et autres bêtes semblables, qui sont les biens spirituels, comme on te voit numéros , 2830 ; et aussi parce que les armes de chasse, qui étaient le carquois, l'arc et les flèches, sont les doctrinaux du vrai, numéros 2685, 2686, 2709 ; que la chasse signifie de telles choses, on peut le voir par les paroles qui sont adressées à Esaü par son père Isaac, dans le Chapitre 27 :

« Prends, je te prie, tes armes, ton carquois et ton arc, et va au champ, et chasse-moi de la chasse ; et fais-moi un ragoût comme je l'aimais. » - Vers. 3, 4.

Et par celles qui sont adressées à Jacob, que Isaac prend pour Esaü, dans le même Chapitre :

« Apporte-moi que je mange de la chasse de mon fils, pour que mon âme te bénisse. » - Vers. 25.

Par là on voit clairement ce qui est signifié par la chasse : de là vient que chasser signifie enseigner, ainsi que persuader, et cela dans l'un et l'autre sens, savoir, d'après l'affection du vrai, et d'après l'affection du faux : d'après l'affection du vrai dans Jérémie :

« Je les ramènerai sur la terre que j'ai donnée à leurs pères ; voici, je vais envoyer vers plusieurs pêcheurs, et ils les pécheront ; et après cela, j'enverrai vers plusieurs Chasseurs, et ils les chasseront de dessus toute montagne, et de dessus toute colline, et des creux des rochers. » - Jérémie 16:15-16 :

Les pêcheurs sont ceux qui enseignent d'après les vrais sensuels, numéros 40, 991, et les Chasseurs, ceux qui enseignent d'après les vrais scientifiques, et aussi d'après les doctrinaux ; sur toute montagne et sur toute colline, c'est enseigner ceux qui sont dans l'affection du bien et dans l'affection du vrai : que la montagne et la colline aient cette signification, on le voit numéros 795, 796, 1430 ; chasser dans le champ, signifie la même chose.

Genèse 27:3 :

Chasser, c'est persuader d'après l'affection du faux, dans Ézéchiel :

« Me voici, quant à vos coussins avec lesquels vous chassez là aux âmes pour qu'elles s'envolent, et je déchirerai vos voiles, et j'arracherai mon peuple de votre main, et ils ne seront plus en votre main pour (votre) chasse. » - Ézéchiel 13:18-19, 20-21.

Sur la signification de la Chasse dans ce sens, voir numéro 1178 ; mais à ce genre de Chasse sont ordinairement attribués des filets.

  
/ 10837