The Bible

 

Ézéchiel 7

Study

   

1 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

2 Et toi, fils de l'homme, ainsi parle le Seigneur, l'Eternel, Sur le pays d'Israël: Voici la fin! La fin vient sur les quatre extrémités du pays!

3 Maintenant la fin vient sur toi; J'enverrai ma colère contre toi, Je te jugerai selon tes voies, Je te chargerai de toutes tes abominations.

4 Mon oeil sera pour toi sans pitié, Et je n'aurai point de miséricorde; Mais je te chargerai de tes voies, Et tes abominations seront au milieu de toi; Et vous saurez que je suis l'Eternel.

5 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Un malheur, Un malheur unique! voici, il vient!

6 La fin vient, la fin vient, elle se réveille contre toi! Voici, elle vient!

7 Ton tour arrive, habitant du pays! Le temps vient, le jour approche, jour de trouble, Et plus de cris de joie dans les montagnes!

8 Maintenant je vais bientôt répandre ma fureur sur toi, Assouvir sur toi ma colère; Je te jugerai selon tes voies, Je te chargerai de toutes tes abominations.

9 Mon oeil sera sans pitié, Et je n'aurai point de miséricorde; Je te chargerai de tes voies, Et tes abominations seront au milieu de toi. Et vous saurez que je suis l'Eternel, celui qui frappe.

10 Voici le jour! voici, il vient! Le tour arrive! La verge fleurit! L'orgueil s'épanouit!

11 La violence s'élève, pour servir de verge à la méchanceté: Plus rien d'eux, de leur foule bruyante, de leur multitude! On ne se lamente pas sur eux!

12 Le temps vient, le jour approche! Que l'acheteur ne se réjouisse pas, Que le vendeur ne s'afflige pas! Car la colère éclate contre toute leur multitude.

13 Non, le vendeur ne recouvrera pas ce qu'il a vendu, Fût-il encore parmi les vivants; Car la prophétie contre toute leur multitude ne sera pas révoquée, Et à cause de son iniquité nul ne conservera sa vie.

14 On sonne de la trompette, tout est prêt, Mais personne ne marche au combat; Car ma fureur éclate contre toute leur multitude.

15 L'épée au dehors, la peste et la famine au dedans! Celui qui est aux champs mourra par l'épée, Celui qui est dans la ville sera dévoré par la famine et par la peste.

16 Leurs fuyards s'échappent, Ils sont sur les montagnes, comme les colombes des vallées, Tous gémissant, Chacun sur son iniquité.

17 Toutes les mains sont affaiblies, Tous les genoux se fondent en eau.

18 Ils se ceignent de sacs, Et la terreur les enveloppe; Tous les visages sont confus, Toutes les têtes sont rasées.

19 Ils jetteront leur argent dans les rues, Et leur or sera pour eux un objet d'horreur; Leur argent et leur or ne pourront les sauver, Au jour de la fureur de l'Eternel; Ils ne pourront ni rassasier leur âme, Ni remplir leurs entrailles; Car c'est ce qui les a fait tomber dans leur iniquité.

20 Ils étaient fiers de leur magnifique parure, Et ils en ont fabriqué les images de leurs abominations, de leurs idoles. C'est pourquoi je la rendrai pour eux un objet d'horreur;

21 Je la donnerai en pillage aux mains des étrangers, Et comme butin aux impies de la terre, Afin qu'ils la profanent.

22 Je détournerai d'eux ma face, Et l'on souillera mon sanctuaire; Des furieux y pénétreront, et le profaneront.

23 Prépare les chaînes! Car le pays est rempli de meurtres, La ville est pleine de violence.

24 Je ferai venir les plus méchants des peuples, Pour qu'ils s'emparent de leurs maisons; Je mettrai fin à l'orgueil des puissants, Et leurs sanctuaires seront profanés.

25 La ruine vient! Ils cherchent le salut, et point de salut!

26 Il arrive malheur sur malheur, Un bruit succède à un bruit; Ils demandent des visions aux prophètes; Les sacrificateurs ne connaissent plus la loi, Les anciens n'ont plus de conseils.

27 Le roi se désole, le prince s'épouvante, Les mains du peuple du pays sont tremblantes. Je les traiterai selon leurs voies, Je les jugerai comme ils le méritent, Et ils sauront que je suis l'Eternel.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #9166

Study this Passage

  
/ 10837  
  

9166. Serment de Jéhovah il y aura entre eux deux, signifie la recherche par les vrais tirés de la Parole sur ces vrais et ces biens en général et en particulier : on le voit par la signification du serment, en ce que c'est la confirmation par les vrais, numéros 2842, 3037, 3375 ; de là le serment de Jéhovah, c'est par les vrais tirés de la Parole, car dans la Parole sont les vrais de Jéhovah, ou les vrais Divins ; et par la signification d'eux deux, en ce que c'est dans toutes choses en général et en particulier, car entre les deux dans le sens interne signifie non pas entre deux personnes, mais dans toutes choses en général et en particulier, puisque deux est la conjonction en un, numéros 1686, 3519, 5194, 8423, ainsi c'est tout ce qui est en un, ou toutes et chacune des choses qui y sont : que ce soit, là ce qui est perçu dans le ciel par deux, c'est parce que quand les Anges s'entretiennent de deux vrais qui ne s'accordent pas entre eux, au-dessous se présentent deux esprits qui discutent, lesquels sont les sujets de plusieurs sociétés ; toutes et chacune des choses qui appartiennent à l'un de ces vrais sont vues chez l'un de ces esprits, et toutes et chacune des choses qui appartiennent à l'autre vrai sont vues chez l'autre esprit, de là il est perçu comment ces vrais peuvent être conjoints ; que cela soit ainsi, c'est ce qu'il m'a été donné de savoir par expérience ; de là vient que deux signifie aussi le plein, numéro 9103. S'il a été permis à la Nation Israélite et Juive de jurer par Jéhovah, c'est parce qu'ils étaient non pas hommes internes mais hommes externes, et que dans le culte Divin ils étaient dans l'externe sans l'interne ; qu'ils aient été tels, on le voit, numéros 4281, 4293, 4429, 4433, 4680, 4844, 4847, 4865, 4903, 6304, 8588, 8788, 8806 ; la confirmation du vrai, quand elle tombe dans l'homme externe séparé de l'homme interne, se fait par le serment ; il en est autrement quand elle tombe dans l'externe par l'interne ; en effet, dans l'interne le vrai apparaît dans sa lumière, mais dans l'externe sans l'interne le vrai apparaît dans les ténèbres : de là vient que les Anges célestes, qui sont dans le ciel intime ou troisième ciel, étant dans la plus grande lumière ne confirment pas même les vrais par des raisons, encore moins discutent-ils ou raisonnent-ils sur les vrais, mais ils disent seulement oui ou non, et cela parce qu'ils les perçoivent et les voient par le Seigneur ; c'est de là que le Seigneur a dit en parlant des serments :

« Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de tes serments : mais Moi, je vous dis : Tu ne jureras en aucune sorte, ni par le Ciel, parce qu'il est le trône de Dieu ; ni par la Terre, parce quelle est le marchepied de ses pieds ; ni par Jérusalem, parce qu'elle est la ville du grand Roi ; tu ne jureras point non plus par ta Tête, parce que tu ne peux faire un seul cheveu blanc ou noir. Mais que votre discours soit : Oui, oui ; non, non ; ce qui est en sus de cela vient du mal. “ - ;

Ce qu'enveloppent ces paroles, c'est que les vrais Divins doivent être confirmés d'après le Seigneur et non d'après l'homme, ce qui a lieu quand les hommes sont internes et non externes ; car les hommes externes les confirment par des serments ; mais les hommes internes les confirment par des raisons ; les hommes qui sont encore plus intérieurs ne les confirment pas, mais ils disent seulement que telle chose est ainsi ou n'est pas ainsi ; les hommes externes sont ceux qui sont appelés hommes naturels ; les hommes internes, ceux qui sont appelés hommes spirituels ; et les hommes encore plus intérieurs ceux qui sont appelés hommes célestes ; que ceux-ci, savoir, les célestes, perçoivent d'a-près le Seigneur si telle chose est un vrai ou n'est pas un vrai, on le voit, numéros 2708, 2715, 2718, 3246, 4448, 7877 ; d'après cela, on voit clairement ce qu'enveloppent ces paroles du Seigneur :

« Tu ne jureras en aucune sorte, » puis celles-ci :

« Que votre discours soit : Oui, oui ; non, non,

« mais il faut expliquer pourquoi il est dit aussi qu'on ne doit jurer ni par le ciel, ni par la terre, ni par Jérusalem, ni par la tête ; et que tout discours en sus de oui, oui ; non, non, vient du mal : Jurer par le Ciel, c'est par le Divin Vrai, ainsi par le Seigneur qui est là, car le Ciel est Ciel non d'après les anges considérés en eux-mêmes, mais d'après le Divin Vrai procédant du Seigneur, ainsi d'après le Seigneur, dans les Anges ; car le Divin en eux fait qu'ils sont Anges et appelés Anges du ciel ; c'est de là que ceux qui sont dans le ciel sont dits être dans le Seigneur ; c'est aussi de là que le Seigneur est tout dans toutes et dans chacune des choses du ciel, et que les anges sont les Vrais Divins, parce qu'ils sont les récipients du Vrai Divin procédant du Seigneur ; que le ciel soit ciel et appelé ciel d'après le Divin du Seigneur dans le ciel, on le voit, numéros 552, 3038, 3700 ; on voit aussi que les anges sont les vrais Divins, numéros 4295, 4402, 7268, 7873, 8301 ; et que par l'Ange dans la Parole il est entendu quelque chose du Seigneur, numéros 1925, 2821, 3039, 4085, 4295, 6280 : comme le Ciel est le Seigneur quant au Divin Vrai, c'est pour cela qu'il est dit,

« Tu ne jureras point par le ciel, parce qu'il est le trône de Dieu, car le Trône de Dieu est le Divin Vrai qui procède du Seigneur, numéros 5313, 6397, 9039. Jurer par la terre, c'est, par l'Église, ainsi par le Divin Vrai dans l'Église ; car de même que le ciel est le Seigneur d'après le Divin Vrai qui procède du Seigneur, de même l'Église l'est aussi, puisque l'Église est le Ciel du Seigneur ou le Royaume du Seigneur dans les terres ; que la Terre dans la Parole soit l'Église, on le voit, numéros 662, 1066, 1262, 1733, 1850, 2117, 2118 (fin), 2928, 3355, 4447, 4535, 5577, 8011, 8732 ; et comme la terre est l'Église, où le Divin du Sei-gneur est au-dessous du ciel, voilà pourquoi il est dit :

« Tu ne jureras point par la terre, parce qu'elle est le marchepied des pieds de Dieu ; » le marchepied des pieds est le Vrai Divin au-dessous du Ciel, tel qu'est la Parole dans le sens littéral, car sur ce sens est appuyé et comme établi le Vrai Divin dans le Ciel, c'est-à-dire, la Parole dans le sens interne ; ce vrai est signifié par le marchepied des pieds, dans David, Psaumes 132:7 ; dans Ésaïe 60:13 ; et dans Jérémie, Lamentations 2:1.

Jurer par Jérusalem, c'est par la doctrine du vrai d'après la Parole, car Jérusalem dans le sens large est l'Église, numéros 2117, 3654 ; mais lorsqu'il est dit la terre, qui est l'Église, et ensuite Jérusalem, Jérusalem est la doctrine de l'Église, par conséquent la doctrine du Vrai Divin d'après la Parole ; c'est de là qu'elle est dite là Ville du grand Dieu ; car par la ville dans la Parole, dans le sens interne, est signifiée la doctrine du vrai, voir numéros 402, 2449, 2943, 3216, 4478, 4492, 4493. Jurer par sa tête, c'est par le vrai que l'homme lui-même croit être le vrai et en fait une chose de sa foi, car ce vrai chez l'homme fait la tête, et est aussi signifié par la tête, dans ; dans ; dans Matthieu 6:17, et ailleurs ; voilà pourquoi il est dit aussi :

« Parce que tu ne peux faire un seul cheveu blanc ou noir, car le cheveu est le vrai de l'homme externe ou naturel, numéro 3301, tel qu'il est pour ceux qui sont dans la foi du vrai, non d'après ce qu'ils perçoivent être vrai, mais d'après ce que la doctrine de l'Église enseigne être vrai ; et comme ils ne savent pas le vrai d'autre part, il est dit qu'il ne faut pas jurer par ce vrai, parce qu'ils ne peuvent faire un seul cheveu blanc ou noir ; faire un cheveu blanc, c'est dire que le vrai est vrai d'après soi ; et faire un cheveu noir, c'est dire que le faux est faux d'après soi ; car le blanc se dit du vrai, numéros 3301, 3993, 4007, 5319 ; et par suite le noir se dit du faux. Maintenant, d'après cela, on voit clairement ce qui est entendu par il ne faut jurer en aucune sorte, ni par le Ciel, ni par la terre, ni par Jérusalem, ni par sa Tête, c'est-à-dire que le Vrai Divin ne doit point être confirmé d'après l'homme, mais qu'il doit l'être d'après le Seigneur chez l'homme : c'est pour cela qu'il est dit en dernier lieu :

« Que votre discours soit : Oui, oui ; non, non ; ce qui est en sus de cela vient du mal ; en effet, ceux qui d'après le Seigneur perçoivent et voient le vrai, ne le confirment pas autrement ; ainsi font les Anges du ciel intime ou troisième ciel, qui sont appelés Anges Célestes, et dont il a été parlé ci-dessus : si le discours en sus vient du mal, c'est parce que ce qui est en sus vient non pas du Seigneur, mais du propre de l'homme, ainsi du mal, car le propre de l'homme n'est absolument que mal, voir numéros 210, 215, 874, 875, 876, 987, 1023, 1044, 1047, 3812 (fin), 4328, 5660, 8941, 8944. D'après cela, on voit clairement encore comment le Seigneur a parlé, c'est-à-dire que dans toutes et dans chacune de ses paroles il y a un sens interne, parce qu'il a parlé d'après le Divin, ainsi pour les Anges en même temps que pour les hommes, car les Anges perçoivent la Parole selon son sens interne.

  
/ 10837  
  

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #6280

Study this Passage

  
/ 10837  
  

6280. Que l'Ange qui rachète soit le Seigneur quant au Divin Humain, on le voit en ce que le Seigneur, en prenant l'Humain et en le faisant Divin, a racheté l'homme, c'est-à-dire, l'a délivré de l'enfer ; c'est pourquoi le Seigneur quant à son Divin Humain est appelé Rédempteur. Si le Divin Humain est appelé Ange, c'est parce que Ange signifie Envoyé, et que le Seigneur quant au Divin Humain est appelé l'Envoyé, comme on le voit clairement par un grand nombre de passages dans la Parole des Évangélistes ; et en outre, le Divin Humain avant l'avènement du Seigneur dans le monde, était Jéhovah Lui-Même influant par le ciel quand il prononçait la Parole ; en effet, Jéhovah était au-dessus des cieux, mais ce qui passait de Lui à travers les cieux était alors le Divin Humain ; car par l'influx de Jéhovah dans le ciel, il présentait un homme, et le Divin Même qui en procédait était le Divin Homme : ce Divin est donc le Divin Humain ab œterno, et c'est ce qui est appelé l'Envoyé, par lequel est entendu le procédant, et c'est ici le même que l'Ange. Mais comme Jéhovah ne pouvait plus influer chez les hommes par son Divin Humain, parce que ceux-ci s'étaient excessivement éloignés de ce Divin, il prit l'Humain, et le fit Divin, et ainsi par l'influx de ce Divin dans le ciel, il a pu parvenir jusqu'à ceux qui, dans le genre humain, recevraient le bien de la charité et le vrai de la foi par le Divin Humain devenu ainsi visible, et les délivrer par conséquent de l'enfer, ce qui n'a pu être fait autrement ; c'est cette délivrance qui est appelée Rédemption, et le Divin Humain Lui-Même, qui a délivré ou racheté, est ce qui est appelé l'Ange qui rachète. Mais il faut qu'on sache que le Seigneur quant au Divin Humain, comme quant au Divin Même, est au-dessus du Ciel, car il est le Soleil qui éclaire le Ciel, qu'ainsi le Ciel est loin au-dessous du Seigneur ; le Divin Humain, qui est dans le Ciel, est le Divin Vrai qui procède du Seigneur, c'est-à-dire, la Lumière qui procède de Lui comme Soleil ; le Seigneur quant à son essence n'est pas le Divin Vrai, car ce Vrai procède de Lui comme la Lumière procède du Soleil, mais il est le Divin Bien Même, un avec Jéhovah. Le Divin Humain du Seigneur est aussi appelé Ange dans d'autres passages de la Parole ; par exemple, quand il apparut à Moïse dans le buis-son ; il en est parlé ainsi dans l'Exode :

« Quand Moïse vint à la montagne de Dieu, au Horeb, un Ange de Jéhovah lui apparut dans une flamme de feu du milieu du buisson : Jéhovah vit que Moïse se détournait pour voir, et Dieu l'appela du milieu du buisson. Et ensuite il dit : Moi, je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu de Isaac, et le Dieu de Jacob. " - Exode 3:1-2, 4, 6.

C’est le Divin Humain du Seigneur, qui ici est appelé Ange de Jéhovah, et il est dit clairement qu'il était Jéhovah lui-Même ; que Jéhovah ait été là dans le Divin Hu-main, on peut le voir en ce que le Divin Même n'a pu apparaître que par le Divin Humain, selon les paroles du Seigneur dans Jean :

« Personne ne vit jamais Dieu, l'Unique-Engendré Fils, qui est dans le sein du Père, Lui L'a exposé. » - Jean 1:18.

Et ailleurs :

« Ni la voix du Père vous n'avez jamais entendu, ni son aspect vous n'avez vu ; » - Jean 5:37.

Enfin, le Seigneur quant au Divin Humain est appelé Ange, lorsqu'il est question de conduire le peuple dans la terre de Canaan ; il en est parlé ainsi dans l'Exode :

« Voici, Moi, j'envoie un Ange devant toi, pour te garder dans le chemin, et pour te conduire au lieu que j'ai préparé : garde-toi de ses faces, car il ne supportera point votre prévarication, parce que mon Nom est au milieu de Lui. » - Exode 23:20-21, 23.

Que l'Ange soit ici le Divin Humain, on le voit clairement en ce qu'il est dit,

« parce que mon Nom est au milieu de Lui, c'est-à-dire, Jéhovah Lui-Même ; par mon Nom il est signifié la qualité de Jéhovah, qui est dans le Divin Humain ; que le Seigneur quant au Divin Humain soit le Nom de Jéhovah, voir numéro 2628 ; et que le Nom de Dieu soit la qualité, purs dans un seul complexe tout ce par quoi Dieu est adoré, numéros 2724, 3006.

Dans Ésaïe :

« Dans toute leur angoisse, il a été dans l'angoisse, et l'Ange de ses faces les a délivrés, à cause de son amour, et de son indulgence, Lui les a rachetés, et il les a pris et les a portés tous les jours de l'éternité. » - Ésaïe 63:9.

Que l'Ange des faces de Jéhovah soit le Seigneur quant au Divin Humain, cela est évident, car il est dit qu'il les a rachetés.

Dans Malachie :

« Voici, incontinent viendra vers son temple le Seigneur que vous cherchez, et l'Ange de l'alliance que vous désirez ; voici, il vient, dit Jéhovah Sébaoth. Or, qui soutiendra le jour de son avènement ? et qui se tiendra debout quand il apparaîtra ? Alors douce elle sera à Jéhovah, la Minchah de Jehudah et de Jérusalem, comme aux jours d'éternité, et comme aux années premières. » - Malachie 3:1-2, 4.

Que l'Ange de l'alliance soit le Seigneur quant au Divin Humain, on le voit clairement, car il s'agit de son avènement ; qu'alors douce sera à Jéhovah la Minchah de Jehudah et de Jérusalem, signifie qu'alors agréable sera le culte d'après l'amour et la foi en Lui ; que là par Jehudah il ne soit pas entendu Jehudah, ni par Jérusalem, Jérusalem, cela est évident, car ni alors ni dans la suite la minchah de Jehudah et de Jérusalem n'a été douce ; que les jours d'éternité soient les états de l'Église Très-Ancienne, qui fut céleste, et les années premières les états de l'Église Ancienne, qui fut spirituelle, on le voit, numéro 6239. En outre, dans la Parole, par l'Ange dans le sens interne il est signifié non un Ange, mais quelque Divin dans le Seigneur, numéro 1925, 2319, 2821, 3039, 4085.

  
/ 10837