Bibla

 

Jérémie 51:60

Studimi

       

60 Car Jérémie écrivit dans un livre tout le mal qui devait venir sur Babylone; savoir toutes ces paroles qui sont écrites contre Babylone.

Nga veprat e Swedenborg

 

Marriage #93

  
/ 126  
  

93. Those who are spiritually adulterous are distinguished from those who are naturally adulterous. The latter, if they have taken pleasure in adulteries and no pleasure in marriages are shut out of heaven and are sent to hells. But the spiritually adulterous, although they feel there is nothing in adulteries which is not allowed, are all the same examined, and some are reformed; others are given places in accordance with their lives.

  
/ 126  
  

Thanks to the Swedenborg Society for the permission to use this translation.

Nga veprat e Swedenborg

 

Arcanes Célestes #1083

Studioni këtë pasazh

  
/ 10837  
  

1083. Schem signifie l'Eglise interne ; Japheth, l'Eglise externe qui lui est correspondante : c'est ce qui a déjà été expliqué. Où est l'Eglise, il doit nécessairement y avoir un interne et un externe ; car l'homme, qui est l'Eglise, est interne et externe : avant que l'homme devienne Eglise, c'est-à-dire avant qu'il ait été régénéré, il est dans les externes ; et quand il se régénère, il est conduit des externes et même par les externes dans les internes, ainsi que je l'ai déjà dit et expliqué : et ensuite, quand il a été régénéré, toutes les choses qui appartiennent à l'homme interne se terminent dans les externes. Toute Eglise doit donc être nécessairement interne et externe ; ainsi fut l'Eglise Ancienne, et ainsi est aujourd'hui l'Eglise Chrétienne. Les Internes de l'Eglise Ancienne furent toutes les choses qui appartiennent à la charité et à la foi qui en procède : toute humiliation, toute adoration du Seigneur par la charité, toute bonne affection envers le prochain, enfin toutes les autres choses semblables. Les externes de cette Eglise furent les sacrifices, les libations, et plusieurs autres rites qui tous se rapportaient par représentation au Seigneur et le concernaient ; par là, les internes étaient dans les externes, et faisaient une seule Eglise. Les Internes de l'Eglise Chrétienne sont absolument semblables aux internes de l'Eglise Ancienne, mais d'autres externes ont succédé, c'est-à-dire, qu'au lieu de sacrifices et de rites semblables, il y a des cérémonies symboliques qui concernent pareillement le Seigneur ; ainsi les internes et les externes font aussi un. L'Ancienne Eglise ne différait en rien de l'Eglise Chrétienne quant aux internes, mais elle différait seulement quant aux externes : le culte du Seigneur résultant de la charité ne peut aucunement différer, quelle que soit la variété qui existe dans les externes ; et comme l'Eglise, ainsi que je l'ai dit, ne peut exister à moins qu'il n'y ait un interne et un externe, l'interne sans l'externe serait quelque chose d'incomplet s'il ne se terminait pas dans quelque externe ; en effet, l'homme est tel, - et cela s'applique même à la plus grande partie des hommes - qu'il ignore ce que c'est que l'homme interne et ce qui appartient à l'homme interne ; c'est pourquoi, s'il n'y avait pas de culte externe, il ne saurait nullement ce que c'est que la sainteté. Tant que les hommes ont la charité et par elle la conscience, ils ont chez eux le culte interne dans l'externe ; car le Seigneur opère chez eux dans la charité et dans la conscience, et fait que tout leur culte participe de l'interne. Il en est autrement de ceux qui n'ont point de charité, et dès lors point de conscience ; ceux-ci peuvent avoir un culte dans les externes, mais il est séparé de l'interne, comme la foi est séparée de la charité. Un tel culte est appelé Canaan, et une telle foi est nommée Cham ; et comme c'est par la foi séparée qu'un tel culte existe, Chain est appelé le père de Canaan.

  
/ 10837