Bibla

 

Genèse 24:18

Studimi

       

18 Elle répondit: Bois, mon seigneur. Et elle s'empressa d'abaisser sa cruche sur sa main, et de lui donner à boire.

Nga veprat e Swedenborg

 

Arcanes Célestes #3134

Studioni këtë pasazh

  
/ 10837  
  

3134. Qui disait : Ainsi m'a parlé l'homme, signifie la propension du vrai dans l'homme naturel : on le voit pareillement par l'affection qui est ici, ainsi que par les choses que l'homme ou le serviteur d'Abraham a dites à Rébecca, d'où il résulte évidemment qu'il y a propension ; et par la signification de l'homme, en ce qu'il est le vrai, numéros 265, 749, 1007, ici le Vrai dans l'homme naturel par le Divin, parce qu'il est le serviteur le plus ancien d'Abraham, par lequel est signifié l'homme naturel, voir numéro 3019. Dans la Parole, surtout dans la Parole Prophétique, il est très-souvent dit l'Homme (Vir), savoir, l'Homme et l'épouse, l'Homme et la femme, l'homme et l'habitant, et aussi l'homme et l'homme (vir et homo) ; et là, par l'homme (vir), dans le sens interne, est signifié ce qui appartient à l'entendement, c'est-à-dire, le vrai ; et par l'épouse, la femme, l'habitant et l'homme (homo), ce qui appartient à la volonté, c'est-à-dire le bien ; comme dans Ésaïe :

« Je vois, et point d'homme, et parmi eux, et point de conseiller. » - Ésaïe 41:28.

Il n'y a point d'homme, c'est-à-dire qu'il n'y a personne d'intelligent, qu'ainsi il n'y a point de vrai.

Dans le Même :

« Je suis venu, et point d'homme ; j'ai crié, et nul n'a répondu. » - Ésaïe 50:2, - semblable signification.

Dans le Même :

« La vérité a bronché dans la place, et la droiture n'a pu arriver ; et la vérité a été délaissée, et celui qui se retire du mal (passe pour) insensé : Jéhovah a vu, et ce fut mal à ses yeux, qu'il n'y eût point de jugement, et aucun homme, et il a été stupéfait. » - Ésaïe 59:14, 15, 16.

Point d'homme, c'est évidemment personne d'intelligent, et par conséquent dans le sens universel point de vrai ; il s'agit du dernier temps de l'Église, quand il n'y a plus rien de vrai, aussi est-il dit : la vérité a bronché dans la place, la droiture n'a pas pu arriver, la vérité a été délaissée ; on voit numéro 2336, que la place se dit aussi du vrai ; et numéro 2235, qu'il en est de même du jugement.

Dans Jérémie :

« Courez par les places de Jérusalem, et voyez, je vous prie, et connaissez, et cherchez dans ses rues si vous trouverez un homme, s'il en est un qui fasse le jugement, qui cherche la vérité. » - Jérémie 5:1.

L'homme est évidemment encore pour l'intelligent et pour le vrai.

Dans Zéphanie :

« Je désolerai leurs places, et point de passant ; leurs villes seront dévastées, et point d'homme, et point d'habitant, » - Zéphanie 3:6, - point d'homme, c'est-à-dire, point de vrai ; point d'habitant, c'est-à-dire, point de bien, numéros 2268, 2451, 2712 ; et en outre dans plusieurs autres passages.

  
/ 10837  
  

Nga veprat e Swedenborg

 

Arcanes Célestes #2451

Studioni këtë pasazh

  
/ 10837  
  

2451. Tous les habitants des villes, signifie que tous les biens étaient séparés d'avec eux, afin qu'il n'y eût que des maux en eux : on le voit pas la signification des Habitants quand il s'agit d'une Ville, en ce qu'ils sont les biens, comme on peut s'en convaincre par plusieurs passages de la Parole ; cela résulte même clairement de ce que la ville signifiant le Vrai, ainsi qu'il a été expliqué, l'habitant est, le bien, car le vrai est ce en quoi habite le bien ; et le vrai dans lequel il n'y a pas de bien, est comme une ville vide ou sans habitants. Que de plus, tous les biens soient même séparés d'avec les méchants, afin qu'il n'y ait que des maux eu eux : c'est ce qu'on vient de voir numéro 2449.

  
/ 10837