The Bible

 

Joël 2:24

Study

       

24 Et les aires seront remplies de froment, et les cuves regorgeront de moût et d'huile.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #598

Study this Passage

  
/ 10837  
  

598. Il trouva grâce aux yeux de Jéhovah, signifie que le Seigneur avait prévu que le genre humain pouvait ainsi être sauvé : la Miséricorde du Seigneur enveloppe et concerne le salut de tout le genre humain ; il en est aussi de même de la Grâce ; c'est pourquoi le salut du genre humain est signifié. Par Noach est signifiée non-seulement l'Eglise nouvelle mais aussi la foi de cette Eglise, qui était la foi de la Charité ; ainsi le Seigneur avait prévu que par la foi de la Charité le genre humain pouvait être sauvé ; il sera parlé de cette foi dans la suite. Mais, dans la Parole, la Miséricorde et la Grâce sont distinctes, et même selon la différence de ceux qui reçoivent. La Miséricorde s'applique à ceux qui sont célestes, et la Grâce à ceux qui sont spirituels ; car les Célestes ne reconnaissent rien autre chose que la Miséricorde, et les Spirituels connaissent à peine autre chose que la Grâce : les Célestes ignorent ce que c'est que la Grâce ; les Spirituels savent à peine ce que c'est que la Miséricorde, qu'ils confondent avec la Grâce, faisant de l'une et de l'autre une seule et même chose. Cela vient du motif d'humiliation des uns et des autres, qui diffère en ce sens que ceux qui sont dans l'humiliation du cœur implorent la Miséricorde du Seigneur, tandis que ceux, qui sont dans l'humiliation de la pensée demandent la Grâce ; et s'ils implorent la Miséricorde, c'est dans un état de tentation, ou c'est seulement de bouche et non de Cœur. Comme l'Eglise nouvelle appelée Noach ne fut pas céleste, mais fut spirituelle, voilà pourquoi elle est dite avoir trouvé grâce, et non pas miséricorde, aux yeux de Jéhovah. Que dans la Parole il soit distingué entre Miséricorde et Grâce, on le voit par un grand nombre de passages, où Jéhovah est dit Miséricordieux et Gracieux ; par exemple, - Psaumes 103 :8. . Joël 2:13.

Cette distinction se trouve pareillement ailleurs, comme dans Jérémie :

« Ainsi a dit Jéhovah : Il a trouvé Grâce dans le désert, le peuple réchappe de l'épée, en allant vers le repos qui devait être donné à lui, Israël. De loin, Jéhovah m'est apparu, et d'un amour du siècle je t'ai aimé ; c'est pourquoi je t'ai attiré par Miséricorde. » - Jérémie 31:2-3.

Là, la Grâce s'applique au Spirituel, et la Miséricorde au Céleste.

Dans Ésaïe :

« C'est pourquoi Jéhovah attendra pour vous faire Grâce, et c'est pourquoi il se lèvera pour vous faire Miséricorde. » - Ésaïe 30:18.

Là pareillement la Grâce concerne le Spirituel, et la Miséricorde le Céleste.

Dans le passage suivant, ou Loth s'adresse aux anges :

« Voici, je te prie, ton serviteur a trouvé Grâce à tes yeux, et tu as rendu grande ta Miséricorde, que tu as exercée envers moi, en vivifiant mon âme. » - Genèse 19:19.

Que la Grâce concerne les Spirituels, qui appartiennent à la foi ou à l'entendement, on le voit aussi ici ; puis, en ce qu'il est dit qu'il a trouvé grâce à tes yeux ; mais que la Miséricorde concerne les Célestes, qui appartiennent à l'amour ou à la volonté, on le voit en ce qu'il est dit avoir fait Miséricorde, et avoir vivifie l'âme.

  
/ 10837