The Bible

 

Genèse 1:31

Study

       

31 Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et voilà il était très-bon; ainsi fut le soir, ainsi fut le matin ; [ce fut] le sixième jour.

From Swedenborg's Works

 

La Vraie Religion Chrétienne #364

Study this Passage

  
/ 853  
  

364. I. LE SEIGNEUR AVEC TOUT SON DIVIN AMOUR, AVEC TOUTE SA DIVINE SAGESSE, AINSI AVEC TOUTE SA DIVINE VIE, INFLUE CHEZ CHAQUE HOMME.

Dans le Livre de la Création on lit, que l'homme fut créé Image de Dieu, et que Dieu souffla dans ses narines une âme de vies, Genèse 1:27, 2:7; par là il est décrit que l'homme est un organe de la vie, et non la vie ; en effet, Dieu n'a pu créer un autre semblable à lui ; s'il l'avait pu, il y aurait autant de dieux que d'hommes ; et il n'a pu créer la vie, de même que la lumière ne peut non plus être créée, mais il a pu créer l'homme forme de vie, comme il a créé l'œil forme de lumière ; Dieu n'a pu ni rie peut diviser son essence, .car elle est une et indivisible. Puis donc que Dieu seul est la vie, il s'ensuit indubitablement que de sa Vie Dieu vivifie chaque homme, et que l'homme sans cette vivification serait quant à la chair une pure éponge, et quant aux os un pur squelette, dans lequel il n'y aurait pas plus de vie que dans une horloge, dont le mouvement provient du pendule et en même temps du poids ou du ressort. La chose étant ainsi, il s'ensuit encore, que Dieu influe chez chaque homme avec toute sa Divine Vie, c'est-à-dire, avec tout son Divin Amour et toute sa Divine Sagesse, ces deux constituent sa Divine Vie, voir ci-dessus, numéro 39-40; car le Divin ne peut être divisé. Mais comment Dieu, avec toute sa Divine Vie, influe-t-il ? On peut en quelque sorte le percevoir par une idée semblable à celle par laquelle on perçoit que le Soleil du Monde avec toute son essence, qui consiste en chaleur et lumière, influe dans chaque arbre, dans chaque fruit et chaque fleur, et dans chaque pierre, tant commune que précieuse, et que chaque objet puise sa dose dans cet influx commun, et que le Soleil ne partage pas sa lumière ni sa chaleur, et n'en dispense pas une partie à l'un et une partie à l'autre. Il en est de même du Soleil du Ciel, d'où procèdent le Divin Amour comme chaleur, et la Divine Sagesse comme lumière, ces deux influent dans les mentais humains, comme dans les corps la chaleur et la lumière du Soleil du Monde, et ils les vivifient selon la qualité de la forme, et chaque mental prend de cet influx commun ce qui lui est nécessaire. C'est à cela qu'est applicable ce que dit le Seigneur:

« Votre Père fait lever son Soleil sur méchants et bons, et il fait pleuvoir sur justes et injustes. » - Matthieu 5:45. Le Seigneur aussi est tout-présent, et où il est présent, il y est avec toute son Essence, et il lui est impossible d'en détacher quelque chose, et d'en donner une partie à l'un et une partie à l'autre, mais il la donne tout entière, et il donne à l'homme la liberté d'en prendre peu ou beaucoup ; il dit aussi qu'il a sa demeure chez ceux qui font ses préceptes, et que les fidèles sont en Lui, et Lui en eux: en un mot, toutes choses sont pleines de Dieu, et de cette plénitude chacun prend sa portion. Cela peut être comparé à chaque chose commune, par exemple, aux atmosphères et aux océans ; l'atmosphère est dans ses minima telle qu'elle est dans ses maxima; elle ne dispense pas une partie d'elle-même pour la respiration de l'homme, pour le vol de l'oiseau, pour les voiles du navire ou pour les ailes du moulin, mais chacun en prend à sa mesure, et s'en applique autant qu'il est suffisant ; cela peut aussi être comparé à un grenier plein de blé , le possesseur y prend chaque jour sa provision, et ce n'est pas le grenier qui fait la distribution.

  
/ 853