The Bible

 

Ézéchiel 47:23

Study

       

23 Et il arrivera que vous assignerez à l'étranger son héritage dans la Tribu en laquelle il demeurera, dit le Seigneur l'Eternel.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #3424

Study this Passage

  
/ 10837  
  

3424. Les serviteurs de Isaac creusèrent dans la vallée, et ils trouvèrent là un puits d'eaux vives, signifie la Parole quant au sens littéral dans lequel est le sens interne : on le voit par la signification de creuser dans la vallée, car ce que c'est chercher inférieurement, suivant les vrais, où ils sont ; car creuser c'est chercher ; et la vallée, c'est l'inférieur, numéros 1723, 3417 ; et par la signification du puits d'eaux vives, en ce que c'est la Parole dans laquelle sont les Vrais Divins, ainsi la Parole quant au sens littéral dans lequel est le sens interne ; que la Parole soit appelée Source, et même Source des eaux vives, cela est notoire ; si la Parole est aussi appelée puits, cela vient de ce que le sens de la lettre est respectivement tel, et de ce que la Parole respectivement aux Spirituels est un puits et non une source, voir numéros 2702, 3096 ; puisque la Vallée est ce qui est inférieur, ou en d'autres termes, ce qui est extérieur, et que la source a été trouvée dans la vallée, et puisque le sens littéral est le sens inférieur ou extérieur de la Parole, c'est donc le sens littéral qui est entendu ; mais comme dans ce sens il y a le sens interne, c'est-à-dire, le sens Céleste et Divin, c'est pour cela que les Eaux de ce puits sont appelées vives, ainsi que furent de même appelées les Eaux qui sortaient de dessous l'entrée de la Nouvelle Maison, dans Ézéchiel :

« Et il arrivera que toute âme vivante qui rampe partout où vient le torrent, vivra ; et le poisson sera très nombreux, parce que ces eaux viennent là, et elles sont rendues saines, et tout vit là où vient le torrent. » - .

Là, le torrent est la Parole ; les eaux qui font que tout vit sont les Divins Vrais qu'elle renferme ; le poisson, ce sont les scientifiques, numéros 40, 991. Que la Parole du Seigneur soit telle, qu'elle donne la vie à celui qui a soif, c'est-à-dire, à celui qui désire la vie, et qu'elle soit une source dont les eaux sont vives, c'est aussi ce que le Seigneur enseigne dans Jean :

« Jésus dit à la femme de Samarie auprès du puits de Jacob : si tu connaissais le don de Dieu, et qui est celui qui te dit : donne-Moi à boire, tu lui (en) demanderais, et il te donnerait une eau vive. Celui qui boira de l'eau que Je lui donnerai n'aura point soif durant l'éternité, mais l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau jaillissante durant la vie éternelle. » - Jean 4:10, 14 :

Si la Parole est vivante et donne par conséquent la vie, cela vient de ce que, dans le sens suprême, il y est traité du Seigneur, et que dans le sens intime il s'agit de son Royaume, dans lequel le Seigneur est tout ; et parce qu'il en est ainsi, c'est la vie même qui est dans la Parole, et qui influe dans les mentals de ceux qui lisent avec sainteté la Parole ; c'est de là que le Seigneur dit qu'il est, quant à la Parole qui procède de Lui, une source d'eau jaillissante durant la vie éternelle, voir aussi numéro 2702. Que la Parole du Seigneur soit appelée aussi puits, de même qu'elle est appelée source, on le voit dans Moïse :

« Israël chanta ce cantique : monte, puits ! Répondez-lui : le puits, les princes l'ont foui, et les premiers du peuple l'ont creusé, sous le Législateur, avec leurs bâtons. » - Nombres 21:17-18.

Ces paroles ont été prononcées à l'endroit nommé Béer, c'est-à-dire à l'endroit du puits ; que dans ce passage le puits signifie la Parole de l'Ancienne Eglise, dont il a été parlé numéro 2897, on le voit clairement par ce qui a été dit dans ce numéro ; les princes sont les vrais principaux dont se compose la Parole ; que les princes soient les vrais principaux, on le voit numéros 1482, 2089 ; les premiers du peuple sont les vrais inférieurs, tels que sont ceux que contient le sens littéral, numéros 1259, 1260, 2928, 3295, que le Législateur soit le Seigneur, cela est évident ; les bâtons sont les puissances renfermées dans les vrais inférieurs.

  
/ 10837  
  

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #3417

Study this Passage

  
/ 10837  
  

3417. Et il campa dans la vallée de Gérar et il habitait là, signifie que c'était vers les rationnels inférieurs, ou des apparences intérieures vers les extérieures : on le voit par la signification de camper, en ce que c'est disposer en ordre ; par la signification de la vallée de Gérar, en ce que ce sont les rationnels inférieurs ou les apparences extérieures du vrai, car la vallée signifie les inférieurs, ou, ce qui est la même chose, les extérieurs, numéro 1723, et Gérar, les choses qui appartiennent à la foi, ainsi celles qui appartiennent au vrai, numéros 1209, 2504, 3365, 3384, 3385 ; et par la signification d'habiter, en ce que c'est être et vivre, numéro 3384 ; de là, il est évident que ces mots, il campa dans la vallée de Gérar et il habitait là, signifient que le Seigneur a disposé les vrais, afin qu'ils fussent aussi adéquats à la compréhension et au génie de ceux qui sont non dans la vie mais dans les doctrinaux de la foi, comme on peut le voir par la Parole, ou les vrais sont disposés ainsi. Soit un exemple : ceux qui sont dans les doctrinaux, et non de môme dans la vie, ne savent autre chose sinon que le Royaume céleste est semblable aux royaumes de cette terre, en ce qu'on y devient grand en commandant aux autres ; le plaisir de cette domination est le seul plaisir qu'ils connaissent et qu'ils préfèrent à tout autre plaisir ; c'est pour cela que le Seigneur a parlé aussi dans la Parole selon cette apparence, comme on le voit dans Matthieu :

« Celui qui fait et enseigne, celui-là sera appelé Grand dans le Royaume des cieux. » - Matthieu 5:19 ;

Et dans David :

« J'ai dit : Vous (êtes) des cieux, et les fils du Très-Haut, vous tous. » - Psaumes 82:6. Jean 10:34-35.

Et parce que les Disciples eux-mêmes n'ont pas eu non plus dans le commencement d'autre opinion sur le Royaume Céleste, qu'une opinion de grandeur et de prééminence, comme sur la terre, ainsi qu'on le voit dans Matthieu 18:1. Marc 9:34. Luc 9:46 ; et qu'ils avaient aussi l'idée d'être assis à la droite et à la gauche du Roi, - Matthieu 20:20-21, 24. Marc 10:37, - c'est aussi pour cela que, selon leur compréhension et leur caractère (animum), le Seigneur répondit, en disant, lorsqu'il s'éleva entre eux une contestation sur celui qui serait le plus grand :

« Vous mangerez et vous boirez à ma table dans mon Royaume, et vous serez assis sur des trônes jugeant les douze tribus d'Israël. » - Luc 22:24, 30. Matthieu 19:28.

Car alors ils ne savaient pas que le plaisir céleste était non pas le plaisir de la grandeur et de la prééminence, mais le plaisir de l'humiliation et de l'affection de servir les autres, par conséquent de vouloir non pas être le plus grand, mais le plus petit, comme le Seigneur l'enseigne dans Luc :

« Celui qui parmi vous tous est le plus petit, celui-là sera grand. » - .

Ainsi, ceux qui sont dans la science des connaissances et non dans la vie de la charité, ne peuvent savoir qu'il existe d'autre plaisir que celui qui résulte de la prééminence, et comme ce plaisir occupe uniquement leurs mentals et fait le tout de leur vie, c'est pour cette raison qu'ils ignorent absolument le plaisir céleste qui résulte de l'humiliation et de l'affection de servir les autres, c'est-à-dire le plaisir de l'amour pour le Seigneur et de la charité envers le prochain, par conséquent la béatitude et la félicité qui en proviennent ; c'est pour cela que le Seigneur a parlé conformément à leur faiblesse, afin qu'ils pussent ainsi être excités et amenés au bien, et à apprendre, à enseigner et à faire ; mais toujours est-il qu'il enseigne ce que c'est que la grandeur et la prééminence dans le ciel, comme dans , 25, 26, 27, Marc 10:31, 42, 43, 44, , 26, 27, 28.

Ces choses et d'autres semblables sont des apparences du vrai d'un degré inférieur ; en effet, on devient grand, on a respectivement prééminence, puissance, commandement, car un seul des Anges est plus puissant que des myriades d'esprits infernaux, mais ce n'est pas par lui-même, c'est par le Seigneur ; et il a d'autant plus de puissance par le Seigneur, qu'il croit ne pouvoir rien par lui-même, ainsi être le plus petit ; et il peut d'autant mieux croire cela, qu'il est dans l'humiliation et dans l'affection de servir les autres, c'est-à-dire dans le bien de l'amour pour le Seigneur et de la charité envers le prochain.

  
/ 10837