The Bible

 

Ézéchiel 47:23

Study

       

23 Et il arrivera que vous assignerez à l'étranger son héritage dans la Tribu en laquelle il demeurera, dit le Seigneur l'Eternel.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #3424

Study this Passage

  
/ 10837  
  

3424. Les serviteurs de Isaac creusèrent dans la vallée, et ils trouvèrent là un puits d'eaux vives, signifie la Parole quant au sens littéral dans lequel est le sens interne : on le voit par la signification de creuser dans la vallée, car ce que c'est chercher inférieurement, suivant les vrais, où ils sont ; car creuser c'est chercher ; et la vallée, c'est l'inférieur, numéros 1723, 3417 ; et par la signification du puits d'eaux vives, en ce que c'est la Parole dans laquelle sont les Vrais Divins, ainsi la Parole quant au sens littéral dans lequel est le sens interne ; que la Parole soit appelée Source, et même Source des eaux vives, cela est notoire ; si la Parole est aussi appelée puits, cela vient de ce que le sens de la lettre est respectivement tel, et de ce que la Parole respectivement aux Spirituels est un puits et non une source, voir numéros 2702, 3096 ; puisque la Vallée est ce qui est inférieur, ou en d'autres termes, ce qui est extérieur, et que la source a été trouvée dans la vallée, et puisque le sens littéral est le sens inférieur ou extérieur de la Parole, c'est donc le sens littéral qui est entendu ; mais comme dans ce sens il y a le sens interne, c'est-à-dire, le sens Céleste et Divin, c'est pour cela que les Eaux de ce puits sont appelées vives, ainsi que furent de même appelées les Eaux qui sortaient de dessous l'entrée de la Nouvelle Maison, dans Ézéchiel :

« Et il arrivera que toute âme vivante qui rampe partout où vient le torrent, vivra ; et le poisson sera très nombreux, parce que ces eaux viennent là, et elles sont rendues saines, et tout vit là où vient le torrent. » - .

Là, le torrent est la Parole ; les eaux qui font que tout vit sont les Divins Vrais qu'elle renferme ; le poisson, ce sont les scientifiques, numéros 40, 991. Que la Parole du Seigneur soit telle, qu'elle donne la vie à celui qui a soif, c'est-à-dire, à celui qui désire la vie, et qu'elle soit une source dont les eaux sont vives, c'est aussi ce que le Seigneur enseigne dans Jean :

« Jésus dit à la femme de Samarie auprès du puits de Jacob : si tu connaissais le don de Dieu, et qui est celui qui te dit : donne-Moi à boire, tu lui (en) demanderais, et il te donnerait une eau vive. Celui qui boira de l'eau que Je lui donnerai n'aura point soif durant l'éternité, mais l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau jaillissante durant la vie éternelle. » - Jean 4:10, 14 :

Si la Parole est vivante et donne par conséquent la vie, cela vient de ce que, dans le sens suprême, il y est traité du Seigneur, et que dans le sens intime il s'agit de son Royaume, dans lequel le Seigneur est tout ; et parce qu'il en est ainsi, c'est la vie même qui est dans la Parole, et qui influe dans les mentals de ceux qui lisent avec sainteté la Parole ; c'est de là que le Seigneur dit qu'il est, quant à la Parole qui procède de Lui, une source d'eau jaillissante durant la vie éternelle, voir aussi numéro 2702. Que la Parole du Seigneur soit appelée aussi puits, de même qu'elle est appelée source, on le voit dans Moïse :

« Israël chanta ce cantique : monte, puits ! Répondez-lui : le puits, les princes l'ont foui, et les premiers du peuple l'ont creusé, sous le Législateur, avec leurs bâtons. » - Nombres 21:17-18.

Ces paroles ont été prononcées à l'endroit nommé Béer, c'est-à-dire à l'endroit du puits ; que dans ce passage le puits signifie la Parole de l'Ancienne Eglise, dont il a été parlé numéro 2897, on le voit clairement par ce qui a été dit dans ce numéro ; les princes sont les vrais principaux dont se compose la Parole ; que les princes soient les vrais principaux, on le voit numéros 1482, 2089 ; les premiers du peuple sont les vrais inférieurs, tels que sont ceux que contient le sens littéral, numéros 1259, 1260, 2928, 3295, que le Législateur soit le Seigneur, cela est évident ; les bâtons sont les puissances renfermées dans les vrais inférieurs.

  
/ 10837  
  

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #1482

Study this Passage

  
/ 10837  
  

1482. Les princes de Pharaon virent, signifie les principaux préceptes, qui sont les princes de Pharaon : c'est ce qu'on voit par la signification des princes et par celle de Pharaon. Dans la Parole, tant dans les livres historiques que dans les livres prophétiques, les princes signifient les choses qui sont les principaux ; Pharaon signifie la même chose que l'Egypte, et ici l'Egypte où Pharaon est pris dans le meilleur sens, parce qu'il s'agit de la science des connaissances que le Seigneur a d'abord saisie dans le second âge de l'enfance. Il est évident, d'après la signification de ces mots dans le sens interne, qu'ils désignent les principaux préceptes tirés de la Parole. Que Pharaon, dans la Parole, signifie la même chose que l'Egypte dans le commun, c'est ce qu'on peut confirmer par plusieurs passages ; de même aussi les noms des rois des autres royaumes y signifient la même chose que les noms mêmes de ces royaumes ; mais les princes signifient les choses qui y tiennent le premier rang, comme on le voit dans Ésaïe :

« (vous êtes) insensés, Princes de » Zoan, sages conseillers de Pharaon ! Comment dites-vous à Pharaon : Je suis le fils des sages, le fils des Rois de l'antiquité ? Les » Princes de Zoan ont perdu le sens, les Princes de Noph se sont abusés. » - Ésaïe 19:11, 13.

Là, les princes de Zoan et les sages conseillers de Pharaon sont pris pour les scientifiques principaux, et comme la science a primitivement été en vigueur en Egypte, ainsi que je l'ai déjà dit, on l'appelle le fils des sages et le fils des Rois de l'antiquité. On trouve beaucoup d'autres passages dans la Parole où les princes sont pris aussi pour les choses principales.

  
/ 10837