The Bible

 

Ézéchiel 27:35

Study

       

35 Tous les habitants des Iles ont été désolés à cause de toi; et leurs Rois ont été horriblement épouvantés, et leur visage en a pâli.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #6385

Study this Passage

  
/ 10837  
  

6385. Et lui au port des navires, signifie où son les doctrinaux d'après la Parole : on le voit par la signification du port, en ce que c'est la station, comme ci-dessus, numéro 6384, ainsi où sont ces doctrinaux ; et par la signification des navires, en ce qu'ils sont les doctrinaux d'après la Parole ; si les navires ont cette signification, c'est parce qu'ils traversent les mers et les fleuves, et transportent les choses utiles à la vie ; car par les mers et les fleuves sont signifiés les scientifiques et les connaissances ; les choses utiles à la vie qu'ils transportent sont les doctrinaux et aussi les vrais eux-mêmes tirés de la Parole ; que les navires aient ces si-gnifications, ou le voit clairement par ces passages ;

Dans Ésaïe :

« A Moi les îles se confieront, et les navires de Tharschisch en premier lieu, pour amener tes fils de loin, leur argent et leur or avec eux. » - Ésaïe 60:9.

Les navires de Tharschisch sont les doctrinaux et les vrais d'après la Parole, aussi est-il dit qu'ils amèneront les fils, leur argent et leur or, car les fils signifient ceux qui sont dans les vrais, l'argent le vrai lui-même, et l'or le bien ; chacun peut voir que là il n'est point entendu des navires de Tharschisch, ni des fils, ni de l'argent, ni de l'or.

Dans Ézéchiel :

« Dans le cœur de la mer (sont) tes confins, tes architectes ont perfectionné ta beauté : de sapins de Sénir ils ont dressé pour toi tous les aïs ; le cèdre du Liban ils ont pris pour faire un mât pour toi : de chênes de Baschan ils ont fait tes rames ; ton plancher ils ont fait d'ivoire ; la fille des pas, des îles de Kittim : le fin lin en broderie d'Egypte a été ce que tu déployais pour te servir d'étendard : l'hyacinthe et la pourpre des îles d'Élischah ont été ta couverture : les habitants de Sidon et d'Arvad étaient tes rameurs : tes sages, Tyr, qui étaient dans toi, étaient tes pilotes : les anciens de Gébal et ses sages étaient dans toi pour réparer tes brèches : tous les navires de la mer et leurs matelots étaient dans toi pour faire ton commerce. » - .

Là, il s'agit de Tyr, par laquelle sont signifiées les connaissances du bien et du vrai, numéro 1201, connaissances qui sont décrites par des choses qui appartiennent à un navire, à savoir, par des Ais, un Mât, des Rames, un Plancher, un Étendard, une Couverture, des Rameurs, des Pilotes, des Matelots : chacun peut voir que toutes ces choses ne doivent point être entendues selon la lettre ; mais lorsque les connaissances du vrai et du bien, qui sont Tyr, en même temps que les doctrinaux tirés de la Parole, sont entendus par les Navires, toutes ces choses s'appliquent très-bien.

Dans David :

« Combien nombreuses sont tes œuvres, Jéhovah ! Toutes avec sagesse tu les as faites : cette mer grande et large d'espaces ; là les navires vont, cette baleine que tu as formée pour s'y jouer. » - Psaumes 104:24-25, 26 ;

Dans le Même :

« Qu'ils sacrifient des sacrifices de confession, et qu'ils annoncent les œuvres de Jéhovah avec acclamation, ceux qui descendent sur la mer avec les navires, faisant leur œuvre dans les grosses eaux ! Eux, ont vu les œuvres de Jéhovah, et ses merveilles dans le profond. » - Psaumes 107:22, 23, 24 ;

Là aussi les navires sont les connaissances et les doctrinaux ; la baleine, ce sont les communs des doctrinaux, numéro 42 ; et comme les navires sont les connaissances et les doctrinaux, c'est pour cela qu'il est dit

« ceux qui descendent sur la mer avec les navires ; eux, ont vu les œuvres de Jéhovah et ses merveilles dans le profond, car ceux qui sont dans les connaissances et dans les doctrinaux d'après la Parole voient ces œuvres.

Dans Jean :

« Le second Ange sonna de la trompette, et comme une montagne grande, ardente de feu, fut jetée dans la mer, et devint la troisième partie de la mer du sang ; et mourut la troisième partie des créatures, qui (étaient) dans la mer, ayant des âmes ; et la troisième partie des navires fut abîmée. » - Apocalypse 8:9.

La montagne grande, ardente de feu, c'est l'amour de soi, numéro 1691 ; la mer est le naturel, où sont les scientifiques, numéro 28 ; le sang est la violence portée à la charité, numéros 374, 1005 ; les créatures dans là mer, ayant des âmes, ce sont les vrais scientifiques avec les biens la troisième partie, c'est quelque chose non encore complet, numéro 2788 (fin).; mourut, c'est-à-dire qu'en eux il n'y avait pas la vie spirituelle, numéro 6119 ; d'après cela, la troisième partie des navires, qui fut abîmée, ce sont les vrais et les biens des doctrinaux d'après la Parole, qui furent falsifiés ; par là on peut savoir ce qui est signifié par ce prophétique. Mais, dans le sens opposé, les Navires signifient les connaissances et les doctrinaux du faux et du mal ; comme dans Daniel :

« Dans le temps de la fin, en collision avec lui sera le roi du midi ; c'est pourquoi, comme une tempête se précipitera contre lui le roi du septentrion avec chariot et avec cavaliers, et Navires en grand nombre ; et il viendra dans les terres, et il inondera et il pénétrera. " - Daniel 11:40.

Le roi du midi, ce sont les vrais d'après le bien ; le roi du septentrion, ce sont les faux d'après le mal ; le chariot avec les cavaliers et avec les navires, ce sont les doctrinaux du faux ; les terres, ce sont les Églises que les faux d'après le mal doivent inonder et pénétrer dans le temps de la fin, comme il est prédit.

Dans Jean :

« Tout Pilote, et quiconque sur les navires réside, et les matelots, et tous ceux qui sur la mer trafiquent, de loin se tinrent ; et ils s'écriaient, voyant la fumée de l'embrasement de Babylone, disant : Quelle (ville fut) semblable à cette ville grande ! Malheur ! Malheur ! Cette ville grande dans laquelle s'étaient enrichis tous ceux qui avaient les Navires sur la mer, d'après son opulence. » - Apocalypse 18:17-18, 19.

qu'ici les navires soient les connaissances et les doctrinaux du faux et du mal, on peut le voir, puisque Babylone est le culte qui extérieurement apparaît saint, et intérieurement est profane ; que là par les navires il soit entendu autre chose que des navires, il n'y a personne qui ne le voie. Dans Ésaïe :

« Ainsi a dit Jéhovah votre Rédempteur, le Saint d'Israël : A cause de vous j'ai envoyé contre Babel, pour renverser toutes les barres, et les Chaldéens dont (est entendu) dans les navires le cri. » - Ésaïe 43:14, - pareillement. En outre, les faux d'après le mal sont aussi signifiés par les Navires dans Ésaïe, - , Psaumes 48:8.

  
/ 10837