The Bible

 

Ézéchiel 27:22

Study

       

22 Les marchands de Séba et de Rahma ont été tes facteurs, faisant valoir tes foires en toutes sortes de drogues les plus exquises, et en toute sorte de pierres précieuses, et en or.

From Swedenborg's Works

 

L’Apocalypse Révélée #898

Study this Passage

  
/ 962  
  

898. Vers. 21:12. Ayant une muraille grande et élevée, signifie la Parole dans le sens de la lettre, d'où est tirée la doctrine de la Nouvelle Église. Puisque par la Ville, la sainte Jérusalem, il est entendu la Nouvelle Église du Seigneur quant à la doctrine, par sa muraille il n'est pas entendu autre chose que la Parole dans le sens de la lettre, d'où a été tirée la doctrine, car ce sens met en sûreté le sens spirituel qui est caché en dedans, comme une muraille la ville et ses habitants: que le sens de la lettre soit la base, le contenant et raffermissement de son sens spirituel, on le voit dans la DOCTRINE DE LA NOUVELLE JÉRUSALEM SUR L'ÉCRITURE SAINTE, Nos. 27-36 ; et que ce sens soit la garde, afin que les Divins vrais intérieurs qui appartiennent à son sens spirituel ne soient point blessés, on l'y voit, No. 97 ; puis aussi, que la doctrine de l'Église doit être puisée dans le sens de la lettre de la Parole, et être confirmée par ce sens, Nos. 50-61. Il est dit une muraille grande et élevée, parce qu'il est entendu la Parole quant au Divin Bien et au Divin Vrai, car grand se dit du bien, et élevé se dit du vrai, comme ci-dessus, No. 896. Par la muraille, il est signifié ce qui met en sûreté, et lorsqu'il s'agit de l'Église, il est signifié, la Parole dans le sens de la lettre, aussi dans les passages suivants :

— « SUR TES MURAILLES, JÉRUSALEM, j'ai établi des sentinelles, le jour ni la nuit elles ne se tairont point, remettant en mémoire Jéhovah. » — Esaïe 62:6.

— « Ils t'appelleront la Ville de Jéhovah, la Sion du Saint d'Israël ; et tu appelleras SALUT TES MURAILLE, et tes paries, louange. » — Ésaïe 60:14, 18.

— « Jéhovah sera en MURAILLE DE FEU à l'autour, et en gloire au milieu d'elle. » — Zacharie 2:9.

— « Les fils d'Arvad sur tes MURAILLEs, et les Gammadéens ont suspendu leurs boucliers sur tes MURAILLES tout autour, et ils ont perfectionné ta beauté. » — Ézéchiel 27:11.

— ceci a été dit de Tyr, par qui est signifiée l'Église quant aux connaissances du vrai d'après la Parole. « Courez par les rues de Jérusalem, et voyez s'il en est un qui cherche la vérité ; montez sur ses MURAILLES, et renversez- les. » — 5:1, 10.

— « Jéhovah a pensé à détruire la MURAILLE DE LA FILLE DE Sion ; il a mis dans le deuil l'AVANT-MUR et la MURAILLE ; ensemble ils languissent ; ni loi, ni prophète. » — Lamentations 2:8, 9.

— « Dans la Ville ils se répandront, sur la MURAILLE ils courront, dans les maisons ils monteront, par les fenêtres ils entreront. » — Joël 2:9.

— ceci a été dit des falsifications du vrai. « Jour et nuit les impies font le tour dans la ville, sur ses murailles ; des perditions au milieu d'elle. » — Psaumes 55:11-12 ; — et en outre ailleurs, comme — Ésaïe 22:5, 56:5 ; Jérémie 1:15 ; Ézéchiel 27:11 ; Lamentations 11:7.

— Que la Parole dans le sens de la lettre soit signifiée par la Muraille, on le voit clairement dans les Versets suivants de ce Chapitre, où il s'agit beaucoup de sa Muraille, de ses portes, de ses fondements et de ses mesures ; et cela, parce que la doctrine de la Nouvelle Église, qui est signifiée par la Ville, vient uniquement du sens de la lettre de la Parole.

  
/ 962