The Bible

 

Jérémie 44:19

Study

       

19 D'ailleurs, lorsque nous offrons de l'encens à la reine du ciel et que nous lui faisons des libations, est-ce sans la volonté de nos maris que nous lui préparons des gâteaux pour l'honorer et que nous lui faisons des libations?

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #3183

Study this Passage

  
/ 10837  
  

3183. Et sa nourrice, signifie d'avec l'innocence qui était en lui, savoir, laquelle ils ont aussi envoyée, c'est-à-dire séparée d'avec eux : on le voit par la signification de la nourrice, ou cette qui allaite, en ce qu'elle est l'innocence. Dans la Parole, il est quelquefois parlé de ceux qui tètent et de celles qui allaitent, et ceux qui tètent signifient le premier état des enfants, état qui est évidemment l'état d'innocence ; en effet, dès le premier moment qu'il naît, l'homme est introduit dans l'état d'innocence, afin que cet état soit le plan des autres états et l'intime en eux, état qui est signifié dans la Parole par l'Enfant qui tète ; ensuite dans l'état de l'affection du bien céleste, c'est-à-dire de l'amour envers les parents, qui chez ceux-là tient la place de l'amour pour le Seigneur, cet état est signifié par le petit Enfant ; puis dans l'état de l'affection du bien spirituel ou de l'amour mutuel, c'est-à-dire de la charité envers ses semblables, état qui est signifié par les enfants ; quand il grandit encore plus, il est introduit dans l'état de l'affection du vrai, cet état est signifié par les jeunes hommes ; mais les états suivants le sont par les hommes, et enfin par les vieillards ; le dernier état, qui est signifié par les vieillards, est l'état de la sagesse dans laquelle y a l'innocence de la première enfance ; ainsi le premier état et le dernier sont unis, et l'homme, devenu vieillard, est introduit dans le Royaume du Seigneur, comme étant de nouveau enfant, mais sage : déjà on peut voir que l'Innocence est le premier état, qui est celui de l'enfant qui tette ; celle-là même qui allaite ou la nourrice, signifie par suite aussi l'innocence, car l'état de celui qui donne et de celui qui reçoit, de même que l'état de l'agent et du patient, est perçu semblable. Il est dit ici qu'ils ont envoyé aussi sa nourrice ou celle qui l'avait allaitée, et cela, afin que fût décrite l'affection du vrai, savoir, en ce qu'elle devait venir de l'innocence, car l'affection du vrai n'est point l'affection du vrai, à moins qu'en elle il n'y ait l'innocence, numéros 2526, 2780, 3111 ; en effet, par l'innocence le Seigneur influe dans cette affection, et même avec la sagesse, car la véritable innocence est la sagesse même, Voir numéros 2305, 2306 ; et ceux qui sont en elle apparaissent aux yeux des anges comme des petits enfants, numéros 154, 2306. On voit aussi, par d'autres passages de la Parole, que Celui qui tète signifie l'innocence, par exemple, dans David :

« Par la bouche des petits Enfants et de Ceux qui tètent, tu as fondé la force. » - Matthieu 21:16.

Là, les petits enfants sont l'amour céleste, et ceux qui tètent sont l'innocence.

Dans Jérémie :

« Pourquoi faites-vous un grand mal contre vos âmes, pour vous retrancher l'homme et la femme, le petit Enfant et Celui qui tette du milieu de Juda, pour ne pas me laisser faire de restes parmi vous. » - Jérémie 44:7.

Là, le petit enfant et celui qui tette sont pareillement l'amour céleste et son innocence, lesquels devenant nuls, il n'y a plus aucun reste, c'est-à-dire qu'il ne reste plus rien du bien et du vrai qui avaient été cachés par le Seigneur dans l'homme interne, que ce soient là les restes (reliquiœ), on le voit numéros 1906, 2284 ; en effet, tous les biens et tous les vrais périssent avec l'innocence, car l'innocence procède immédiatement du Divin Même, ainsi elle est l'essentiel même dans les biens et dans les vrais.

Dans le Même :

« Le petit Enfant et Celui qui telle sont défaillants dans les places de la ville. » - Lamentations 2:11, - semblable signification ; dans le Même :

« Les baleines présentent la mamelle, elles allaitent leurs petits ; la fille de mon peuple, (est) cruelle ; la langue de Celui qui tette s'est attachée à son palais dans sa soif ; les petits Enfants ont demandé du pain, personne ne leur en a tendu. » - Lamentations 4:3-4.

Celui qui tette signifie aussi l'innocence, et les petits enfants sont les affections du bien.

Dans Moïse :

« Au-dehors l'épée, et dans les chambres la terreur détruiront même le jeune homme, même la vierge, même l'enfant qui tète avec l'homme vieux. » - Deutéronome 32:25.

L'épée qui détruira le jeune homme, la vierge, l'enfant qui tète avec l'homme vieux, c'est le faux qui détruira l'affection du vrai et l'affection du bien, ainsi que l'innocence avec la sagesse.

Dans Ésaïe :

« Ils apporteront tes fils dans leur sein et tes filles seront transportées sur l'épaule ; et des rois seront tes nourriciers, et leurs dames tes Nourrices. » - Ésaïe 49:22-23.

Les rois nourriciers sont l'intelligence ; leurs dames nourrices sont la sagesse, qui appartient à l'innocence, ainsi qu'il vient d'être dit.

  
/ 10837