The Bible

 

Osée 2:1

Study

       

1 Dites à vos frères: Ammi! et à vos soeurs: Ruchama!

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #9144

Study this Passage

  
/ 10837  
  

9144. Et qu'il aura saisi des épines, signifie qui se porte dans les faux : on le voit par la signification de saisir, quand cela est dit, de la colère qui provient de l'affection du mal, en ce que c'est se porter dans, et ainsi s'embraser ; et par la signification des épines, en ce qu'elles sont les faux, ainsi qu'il va être expliqué. Il sera d'abord dit en quelques mots comment ces choses se passent : Les amours chez l'homme sont les feux de sa vie, numéro 9055 ; les amours mauvais, qui sont les amours de soi et du monde, sont des feux consumants, car ils consument les biens et les vrais qui appartiennent à sa vie ; ces feux font la vie de la volonté de l'homme, et la lumière provenant de ces feux fait la vie de son entendement ; tant que les feux du mal sont tenus renfermés dans la volonté, l'entendement est dans la lumière, et par suite dans l'aperception du bien et du vrai ; mais quand ces feux répandent leur lumière dans l'entendement, la lumière antérieure est dissipée, et l'homme est dans l'obscurité quant à l'aperception du bien et du vrai ; et cela d'autant plus que les amours de soi et du monde, qui sont ces feux, prennent de l'accroissement, et enfin tellement qu'ils étouffent et éteignent tout vrai et avec le vrai tout bien. Quand ces amours sont combattus, le feu s'élance alors de la volonté dans l'intellectuel, et il y conçoit la flamme qui est appelée colère ; c'est de là que l'homme est dit s'échauffer, s'embraser, s'enflammer, quand il se met en colère ; cette flamme attaque les vrais et les biens qui sont dans l'intellectuel, et non-seulement elle les couvre, mais même elle les consume ; et, ce qui est un arcane, quand ce feu mauvais s'élance de la volonté dans l'intellectuel, l'intellectuel est fermé par le haut, et est ouvert par le bas, c'est-à-dire, est fermé par où il regarde vers le ciel, et est ouvert par où il regarde vers l'enfer ; de là vient qu'alors influent les maux et les faux, qui conçoivent la flamme, quand l'homme méchant s'embrase de colère ; il en est de cela comme de la fibre dans le corps ; si la fibre est piquée avec la pointe d'une aiguille, aussitôt elle se contracte et se ferme, et ainsi elle empêche que la lésion n'aille plus avant, et n'infeste la vie dans les principes ; le faux aussi, quand il se présente à la vue, apparaît comme armé de pointes. Quand l'homme méchant se met en colère, il en est de son état comme de la fumée qui, à l'approche du feu, conçoit la flamme, car le faux du mal dans l'intellectuel est comme la fumée, et la colère est comme la flamme de la fumée embrasée ; il y a aussi entre eux correspondance ; de là vient que, dans la Parole, la fumée est le faux, et la flamme de la fumée la colère, comme dans David :

« Il monta une fumée de son nez, et un feu de sa bouche, des charbons s'embrasèrent par Lui. » - Psaumes 18:9 ;

Et dans Ésaïe :

« Elle brûle comme un feu, la malice ; la ronce et l'épine elle dévore, et elle incendie les fourrés de la forêt, et ils s'élèvent en bouffée de fumée, dans l'emportement de Jéhovah Sébaoth. » - Ésaïe 9:17, 18 ;

Ici la fumée est le faux ; de ce faux embrasé résulte la colère ; que la fumée soit le faux, on le voit, numéro 1861. D'après cela, on peut maintenant voir ce qui est signifié dans le sens interne par ces paroles :

« Quand sera sorti un feu, et qu'il aura saisi des épines, et que sera consumé un monceau de blé, ou la moisson debout, c'est-à-dire, si l'affection du mal éclate en colère, et se porte dans les faux des concupiscences, et consume les vrais et les biens de la foi ; quiconque réfléchit peut voir qu'il y a dans cette loi quelque cause, qui est cachée intérieurement et n'apparaît point, car il n'a été porté nulle part une loi sur le feu qui saisit des épines et par suite consume un monceau de blé ou la moisson débout, parce qu'un tel événement arrive très-rarement, mais il arrive chaque jour que le feu de la malice et de la colère saisit et embrase les faux des concupiscences, et consume ainsi les vrais et les biens qui appartiennent à l'Église. Que les épines soient les faux des concupiscences, on le voit par les passages suivants ; dans Ésaïe :

« Sur la terre de mon peuple l'épine et la ronce montent. “ - Ésaïe 32:13.

La terre est l'Église, l'épine et la ronce sont les faux et par suite les maux.

Dans le Même :

« Quant à votre esprit le feu vous consumera, ainsi seront les peuples brûlés en chaux, des épines coupées qui par le feu sont embrasées. “ - Ésaïe 33:15.

Les épines qui par le feu sont embrasées sont les faux qui saisissent la flamme, et consument les vrais et les biens.

Dans Ézéchiel :

« Il n'y aura plus pour la maison d'Israël de ronce piquante ni d'épine douloureuse. “ - Ézéchiel 28:24.

La ronce piquante, c'est le faux des concupiscences de l'amour de soi ; l'épine, c'est le faux des concupiscences de l'amour du monde.

Dans Osée :

« A la scortation s'est livrée votre mère ; c'est pourquoi Moi je bouche ton chemin avec les épines, et ses sentiers elle ne trouvera point. » - Osée 2:5-6.

Les chemins et les sentiers sont les vrais, et les épines sont les faux qui les remplacent.

Dans le Même :

« Ils seront détruits les hauts lieux d'Aven , péché d'Israël ; le chardon et l'épine monteront sur leurs autels. » - Osée 10:8.

Le chardon et l'épine sont le mal et le faux dévastant les biens et les vrais du culte.

Dans David :

« Elles m'avaient environné comme des abeilles ; elles s'éteignent comme un feu d'épines. » - Psaumes 118:12 ;

Le feu d'épines, c'est la concupiscence du mal.

Dans Matthieu :

« Par leurs fruits vous les connaîtrez ; cueille-t-on sur des épines des raisins, ou sur des chardons des figues ? " - Matthieu 7:16 ;

Cueillir sur des épines des raisins, c'est tirer des faux des concupiscences les biens de la foi et de la charité ; que les raisins soient ces biens, on le voit, numéros 1071, 5117, 6378.

Dans Marc :

« Une autre partie de la semence tomba parmi les épines, et montèrent les épines, et elles l'étouffèrent, et de fruit elle ne donna point. Ceux qui parmi les épines sont ensemencés, sont ceux qui la Parole écoutent ; mais les soucis de ce monde, et, la séduction des richesses, et pour les autres choses les concupiscences, entrant, étouffent la parole, et infructueuse elle devient. “ - Marc 4:7, 18-19 ;

Là est expliqué ce que c'est qu'être ensemencé parmi les épines, ainsi ce que c'est que les épines ; la même chose est signifiée par semer parmi les épines et moissonner des épines dans Jérémie :

« Ainsi a dit Jéhovah à l'homme de Jehudah et à Jérusalem : Défrichez-vous une défriche, et ne semez point parmi les épines. “ - Jérémie 4:3.

« Ils ont semé des froments, et ils ont moissonné des épines. » - Jérémie 12:13. -Les faux des concupiscences, qui sont signifiés par les épines, sont les faux confirmant les choses qui appartiennent au monde et aux voluptés du monde ; car plus que les autres ces faux saisissent la flamme et s'embrasent, parce qu'ils proviennent des concupiscences dans le corps, concupiscences qui sont senties ; c'est pour cela aussi qu'ils ferment l'homme interne, au point qu'il ne goûte rien de ce qui concerne le salut de l'âme et la vie éternelle.

« La couronne d'épines, qui fut mise sur la Tête du Seigneur, lorsqu'il allait être crucifié, et qu'alors il fut salué Roi des Juifs, et dit : Voici l'Homme. “ - Jean 19:2-3, 5, -représentait quelle était alors la Parole Divine dans l'Église Juive, c'est-à-dire qu'elle avait été étouffée par les faux des concupiscences ; Roi des Juifs, ainsi qu'il fut alors salué, signifiait le Vrai Divin ; que le Roi dans la Parole signifie le Vrai d'après le Divin, on le voit, numéros 1672, 2015, 2069, 3009, 3670, 4575, 4581, 4966, 5044, 6148 ; on peut voir aussi que ce même Vrai est signifié par l'Oint, qui dans l'idiome hébreu est le Messie, et dans l'idiome Grec le Christ, numéros 3004, 3008, 3009, 3732f. ; et que par Jehudah, dans le sens suprême, est entendu le Seigneur quant au Divin Rien, et dans le sens interne, quant à la Parole, et ainsi quant à la doctrine tirée de la Parole, numéro 3881 ; et quand le Seigneur, ayant cette couronne sur sa Tête, a dit :

« Voici l'Homme, cela signifiait : Voici le Divin Vrai tel qu'il est aujourd'hui dans l'Église ; en effet, le Divin Vrai procédant du Seigneur dans le Ciel est l'Homme, de là le ciel est le Très-Grand Homme, et cela d'après l'Influx et la correspondance, ce qui a été montré à la fin de plusieurs Chapitres, voir numéros 1276, 1871, 2996, 2998, , 7396, 8547, 8988 ; de là aussi l'Église Céleste du Seigneur a été appelée l'Homme, numéros 478, 479 ; c'était cette Église que les Juifs représentaient, numéros 6363, 6364, 8770 ; par là, on voit clairement ce qui a été signifié par la Couronne d'Épines, puis par la salutation « Roi des Juifs, comme aussi par voici l'Homme ; et même ce qui a été signifié par l'inscription sur la croix, « Jésus le Nazaréen, le Roi des Juifs, » - Jean 19:19-20.

C’est-à-dire que le Divin Vrai ou la Parole présentait cet aspect et avait été ainsi traitée par les Juifs, chez qui était l'Église ; que toutes les choses qui furent faites au Seigneur par les Juifs, quand ils Le crucifièrent, aient signifié les états de leur Église quant au Vrai Divin ou à la Parole, on le voit, numéros 9093 ; que le Seigneur ait été la Parole, cela est évident dans Jean :

« Au commencement était la Parole, et la Parole était chez Dieu, et Dieu était la Parole ; et la Parole Chair a été faite, et elle a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire. “ - Jean 1:1, 14 ;

La Parole est le Divin Vrai.

  
/ 10837  
  

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #3881

Study this Passage

  
/ 10837  
  

3881. C'est pourquoi elle appela son nom Jehudah, signifie sa qualité : on le voit par la signification du Nom et d'appeler le nom, en ce que c'est la qualité, numéros 144, 145, 1754, 1896, 2009, 2724, 3006, 3421 ; la qualité elle-même est contenue dans le sens interne de ces paroles que Léah a prononcées,

« cette fois, je confesserai Jéhovah, ainsi qu'il vient d'être expliqué numéro 3880, à savoir, que c'est dans le sens suprême le Seigneur et le Divin de sou Amour, dans le sens interne la Parole et le Royaume céleste du Seigneur, et dans le sens extérieur la Doctrine tirée de la Parole et appartenant à l'Eglise céleste : que ce soit là ce qui est signifié par Jehudah dans la Parole, quand il est nommé, c'est ce qui a été jusqu'à présent à peine connu de quelqu'un, et cela, parce qu'on croit que les historiques sont seulement des historiques, et que les prophétiques sont du nombre des choses oblitérées, à l'exception de quelques passages dans lesquels on peut puiser des dogmatiques ; on ne croit pas qu'il existe un sens spirituel, parce qu'aujourd'hui on ne sait pas ce que c'est que le sens spirituel de la Parole, ni même ce que c'est que le spirituel, et cela surtout parce que c'est de la vie naturelle qu'on vit et que cette vie est telle, que quand elle est prise pour fin ou uniquement aimée, elle oblitère et les connaissances et la foi, au point que lorsqu'il est parlé de la vie spirituelle et du sens spirituel, il semble que ce soit quelque chose de nul, ou quelque chose de désagréable et triste qui excite des nausées, comme ce qui ne s'accorde pas avec la vie naturelle ; le genre humain étant aujourd'hui dans un tel état, c'est pour cela que par les noms dans la Parole, il ne saisit et ne veut saisir que les nations, les peuples, les personnes, les régions, les villes, les montagnes, les fleuves qui sont nommés, lorsque cependant les noms, dans le sens spirituel, signifient des choses : que Jehudah signifie dans le sens interne l'Église céleste du Seigneur, dans le sens universel le Royaume céleste du Seigneur, et dans le sens suprême le Seigneur Lui-Même, on peut le voir par plusieurs passages de l'Ancien-Testament, où Jehudah est nommé ; par exemple, par ceux qui suivent.

Dans Moïse :

« Jehudah, toi, te célébreront tes frères ; ta main sur la nuque de tes ennemis, vers toi se prosterneront les fils de ton père : un petit de lion, Jehudah ! De la proie, mon fils, tu es monté ; il s'est courbé, il s'est couché comme un lion, et comme un lion vieux ; qui le fera lever ? Le sceptre ne sera point retiré de Jehudah, ni le législateur d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne Schiloh, et à lui l'assemblée des peuples. Il attache au cep son ânon, et au cep excellent le fils de son ânesse ; il lavera dans le vin son vêtement, et dans le sang des raisins son manteau rouge d'yeux par le vin, et blanc de dents par le lait. » - :

Ce prophétique de Jacob, alors Israël, sur Jehudah, personne ne peut savoir ce qu'il signifie, ni même en comprendre une seule expression, si ce n'est d'après le sens interne ; par exemple, ce que signifie : Ses frères le célébreront, et les fils de son père se prosterneront vers lui ; comme un petit de lion, de la proie il monte ; comme un lion il se courbe et se couche ; ni ce qu' est signifié par Schiloh ; par attacher son ânon à un cep et le fils de son ânesse à un cep excellent ; par laver dans le vin son vêtement et dans le sang des raisins son manteau ; par rouge d'yeux par le vin, et blanc de dents par le lait ; ces expressions, comme il vient d'être dit, ne peuvent être comprises par personne, si ce n'est d'après le sens interne, et cependant toutes, en général et en particulier, si-gnifient les célestes du Royaume du Seigneur et les Divins, et par elles il est prédit que le Royaume céleste du Seigneur, et dans le sens suprême le Seigneur Lui-Même, seraient représentés par Jehudah ; il sera parlé de toutes ces choses, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, dans les explications sur ce Chapitre 49 de la Genèse. Il en est de même ailleurs, où Jehudah est nommé, surtout dans les prophètes, comme dans Ézéchiel :

« Toi, fils de l'homme, prends-toi un bois, et écris dessus : A Jehudah et aux fils d'Israël ses compagnons ; et prends un autre bois, et écris dessus : A Joseph, bois d'Ephraïm et de toute la maison d'Israël ses compagnons ; et joins-les l'un à l'autre pour toi en un seul bois ; et ils seront un dans ma main. Je les constituerai en une seule nation sur la terre dans les montagnes d'Israël ; et un seul Roi sera sur eux tous pour Roi ; mon serviteur David sera Roi sur eux, et un seul pasteur il y aura pour eux tous ; et dans mes jugements ils marcheront, et mes statuts ils garderont, et ils les feront ; et ils habiteront sur la terre que j'ai donnée à mon serviteur Jacob, dans laquelle ont habité vos pères, ils habiteront sur elle, eux et leurs fils et les fils de leurs fils, jusqu'à éternité, et David mon serviteur (sera) leur prince éternellement, et je traiterai avec eux une alliance de paix, une alliance d'éternité il y aura avec eux ; je leur donnerai et je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux pour l'éternité ; ainsi sera mon habitacle chez eux, et je leur serai pour Dieu, et eux me seront pour peuple. » - :

Celui qui par Jehudah entend Jehudah, par Israël Israël, par Joseph Joseph, par Ephraïm Ephraïm, et par David David, croira que toutes ces choses doivent arriver ainsi selon le sens de la lettre, à savoir, qu'Israël sera de nouveau réuni à Jehudah, et qu'il en sera de même de la Tribu d'Ephraïm ; que David régnera encore ; qu'ils habiteront ainsi sur la terre donnée à Jacob durant l'éternité ; qu'alors il y aura avec eux une al-liance éternelle, et que le sanctuaire sera pour l'éternité au milieu d'eux, tandis que cependant il n'y a rien dans ce passage qui concerne cette nation, mais il s'agit du Royaume céleste du Seigneur, qui est Jehudah, de son Royaume spirituel qui est Israël, et du Seigneur qui est David ; de là il devient bien manifeste que par les noms il est entendu non pas des personnes mais des célestes et des Divins. Il en est de même dans ce passage de Zacharie :

« Il viendra plusieurs peuples et des nations nombreuses pour chercher Jéhovah Sébaoth : en ces jours-là dix hommes de toutes langues des nations saisiront le pan de la robe d'un homme de Jehudah, en disant : Nous irons avec vous, parce que nous avons appris que Dieu (est) avec vous. » - Zacharie 8:22-23.

Ceux qui comprennent ce passage selon la lettre, diront, comme le croit encore cette Nation Juive, que cette prophétie n'ayant pas encore été accomplie s'accomplira, qu'ainsi les Juifs reviendront dans la terre de Canaan, et qu'un grand nombre d'hommes de toute nation et de toute langue les suivront, et saisiront le pan de la robe des Juifs, en les priant de leur permettre de les suivre, et que chez eux sera alors Dieu, savoir, le Messie, que les Chrétiens disent devoir être le Seigneur, auquel se convertiront auparavant les Juifs ; telle serait la foi qu'on aurait en ces paroles, si par un homme de Jehudah on entendait un homme Juif ; tandis que cependant dans le sens interne il s'agit là de la Nouvelle Eglise spirituelle chez les nations, et que l'homme de Jehudah signifie la foi salvifique qui procède de l'amour pour le Seigneur. Que par Jehudah il soit entendu non Jehudah, mais dans le sens interne, ainsi qu'il a été dit, le Royaume Céleste du Seigneur, qui a été représenté dans l'Eglise instituée chez Jehudah ou chez les Juifs, c'est aussi ce qu'on peut voir clairement par les passages qui suivent.

Dans Ésaïe :

« Quand le Seigneur lèvera l'étendard devant les nations, il assemblera les expulsés d'Israël, et les parties dispersées de Jehudah il réunira des quatre bouts de la terre ; alors cessera la jalousie d'Ephraïm, et les ennemis de Jehudah seront retranchés ; Ephraïm ne jalousera point Jehudah, et Jehudah ne resserrera point Ephraïm. » - Ésaïe 11:12-13.

Dans Jérémie :

« Voici les jours qui viennent, parole de Jéhovah, et je susciterai à David un germe juste, qui régnera (en) Roi, et il prospérera, et il fera jugement et justice en la terre : en ses jours sera sauvé Jehudah, et Israël habitera en sécurité ; et voici son Nom, par lequel on L'appellera : Jéhovah notre Justice. » - Jérémie 23:5-6.

Dans Joël :

« Alors vous connaîtrez que Moi Jéhovah votre Dieu j'habite dans Sion, la montagne de ma sainteté ; et Jérusalem sera sainteté : et il arrivera en ce jour-là que les montagnes distilleront du moût, et que les collines couleront en lait, et tous les ruisseaux de Jehudah couleront en eaux, et une fontaine de la maison de Jéhovah sortira, et elle arrosera le torrent de Schittim.

Jehudah pour l'éternité sera assis, et Jérusalem durant génération et génération. » - , , .

Dans Zacharie :

« En ce jour-là je frapperai tout cheval de stupeur, et son cavalier de démence, et sur la maison de Jehudah j'ouvrirai mes yeux, et tout cheval des peuples je frapperai d'aveuglement. Et diront les chefs de Jehudah en leur cœur : Je confirmerai pour moi les habitants de Jérusalem en Jéhovah Sébaoth leur Dieu : en ce jour-là je placerai les chefs de Jehudah comme un foyer de feu dans du bois, et comme un flambeau de feu dans une gerbe, et ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d'alentour, et sera habitée Jérusalem encore sous elle-même dans Jérusalem ; et sauvera Jéhovah les tentes de Jehudah d'abord, afin que ne s'élève point la gloire de la maison de David, et la gloire de l'habitant de Jérusalem au-dessus de Jehudah. En ce jour-là protégera Jéhovah l'habitant de Jérusalem ; et la maison de David (sera) comme Dieu, comme l'ange de Jéhovah devant eux ; et je répandrai sur la maison de David, et sur l'habitant de Jérusalem l'esprit de grâce. » - .

Là, il s'agit du Royaume céleste du Seigneur ; il est signifié que le Vrai ne doit pas dominer sur le bien, mais que le vrai doit être subordonné au bien ; le vrai est signifié par la maison de David et par l'habitant de Jérusalem, et le bien par Jehudah ; par là, on voit clairement pourquoi il est dit d'abord que la gloire de la maison de David et la gloire de l'ha-bitant de Jérusalem ne doivent pas s'élever au-dessus de Jehudah, et pourquoi il est dit ensuite que la maison de David sera comme Dieu et comme l'Ange de Jéhovah, et que l'esprit de grâce sera répandu sur elle et sur l'habitant de Jérusalem, car tel est l'état, quand le Vrai a été subordonné au Bien, ou la Foi à l'Amour : le cheval qui sera frappé de stupeur, et le cheval des peuples qui sera frappé d'aveuglement, signifient la propre intelligence, voir numéros 2761, 2762, 3217.

Dans le Même :

« En ce jour-là, il y aura sur les sonnettes des chevaux : Sainteté à Jéhovah ; et seront les marmites dans la maison de Jéhovah comme les bassins devant l'autel ; et sera toute marmite dans Jérusalem et dans Jehudah une sainteté à Jéhovah Sébaoth. » - Zacharie 14:20, ; - là, il s'agit du Royaume du Seigneur.

Dans Malachie :

« Voici, j'envoie mon Ange, qui préparera le chemin devant Moi, et incontinent viendra vers son Temple le Seigneur que vous cherchez, et l'Ange de l'alliance que vous désirez ; voici, il vient ; qui soutiendra le jour de son avènement ? Alors douce sera à Jéhovah la Minchah de Jehudah et de Jérusalem, comme aux jours du siècle, et comme aux années anciennes. » - Malachie 3:1-2, 4.

Là, il s'agit évidemment de l'avènement du Seigneur ; il est notoire qu'alors la Minchah de Jehudah et de Jérusalem ne lui a pas été douce, mais que ce qui lui est doux, c'est le culte procédant de l'amour ou la Minchah de Jehudah, et le culte procédant de la foi, ou la Minchah de Jérusalem.

Dans Jérémie :

« Ainsi a dit Jéhovah Sébaoth : On dira encore cette parole dans la terre de Jehudah, et dans ses villes, quand je ramènerai leur captivité : Que te bénisse Jéhovah, habitacle de justice, montagne de sainteté ! Et habiteront en elle Jehudah et toutes ses villes ensemble. Voici les jours qui viennent, parole de Jéhovah, où j'ensemencerai la maison de Jehudah de semence d'homme et de semence de bête. Voici les jours qui viennent, parole de Jéhovah, où je traiterai avec la maison d'Israël, et avec la maison de Jehudah, une alliance nouvelle, non comme l'alliance que j'ai traitée avec leurs pères. » - Jérémie 31:23-24, 27, 31-32.

Dans David :

« Le Seigneur choisit la Tribu de Jehudah, la montagne de Sion, qu'il a aimée, et il bâtit comme des hauteurs son sanctuaire, comme la terre qu'il a fondée pour l'éternité. » - Psaumes 78:68-69.

D'après ces passages, et plusieurs autres qui sont passés sous silence, on peut voir ce qui est signifié par Jehudah dans la Parole, et que ce n'est pas la nation Juive, car elle ne fut rien moins que l'Eglise céleste ou le Royaume céleste du Seigneur ; elle fut, en effet, quant à l'amour pour le Seigneur, quant à la charité envers le prochain et quant à la foi, la plus méchante de toutes les nations, et cela, depuis ses premiers pères, savoir, les fils de Jacob, jusqu'à ce jour ; mais toujours est-il que de tels hommes ont pu représenter les célestes et les spirituels du Royaume du Seigneur, voir numéros 3479, 3480, 3481, parce que dans les représentations rien n'est réfléchi sur la personne, mais tout est porté sur la chose qui est représentée, numéros 665, 1097 f, 1361, 3147, 3670 : toutefois, quand ils ne persistaient pas dans les rites prescrits par Jéhovah ou le Seigneur, et s'en détournaient pour des coutumes idolâtriques, ils ne représentaient plus alors les célestes et les spirituels, mais ils représentaient les choses qui sont opposées, savoir, les choses infernales et diaboliques, selon les paroles du Seigneur dans Jean.

« Vous, pour père, le diable vous avez, et les désirs de votre père vous voulez faire ; lui, homicide il a été dès le commencement, et dans la vérité il ne s'est pas tenu. » - .

Que ce soit là ce qui est signifié par Jehudah dans le sens opposé, on peut le voir par ces passages.

Dans Ésaïe :

« Jérusalem a trébuché et Jehudah est tombé, parce que leur langue et leurs actions (sont) contre Jéhovah pour se révolter aux yeux de sa gloire. » - Ésaïe 3:8.

Dans Malachie :

« Perfidement a agi Jehudah, et l'abomination a été faite en Israël et dans Jérusalem, et a profané Jehudah la sainteté de Jéhovah, parce qu'il a aimé et s'est fiancé la fille d'un Dieu étranger. » - Malachie 2:11.

Et en outre dans les passages suivants : Ésaïe 3:1, [Il manque du texte ici] , 10, , 12-13, 14, , Amos 2:4-5. Zéph. Amos 1:4 ; et en bien d'autres endroits.

  
/ 10837