The Bible

 

Genèse 32:31

Study

       

31 Le soleil se levait, lorsqu'il passa Peniel. Jacob boitait de la hanche.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #4248

Study this Passage

  
/ 10837  
  

4248. Et quatre cents hommes avec lui, signifie son étal mainte nant, afin qu'il prenne le premier rang : on le voit par la signification de quatre cents, en ce que ce sont particulièrement les tentations et la durée des tentations, ainsi qu'il, a été dit numéros 2959, 2966 ; c'est là l'état qui est entendu ; que ce soit cet état, on peut le voir d'après ce qui est dit ensuite, savoir, qu'il craignit très-fort et fut dans l'angoisse, et qu'en conséquence il divisa son camp en deux, Vers. 7, 8 ; et que d'après cette crainte il supplia ardemment Jéhovah, Vers. 9, 10, 11, 12 ; et enfin il lutta avec l'Ange, lutte qui signifie la tentation, comme on le verra par l'explication qui en sera donnée dans la suite de ce Chapitre. Quand l'état est renversé chez l'homme qui est régénéré, c'est-à-dire, quand le bien prend le premier rang, alors viennent les tentations ; l'homme ne peut pas les subir auparavant, parce qu'il n'est pas encore dans les connaissances, par lesquelles il puisse se défendre, et auxquelles il puisse recourir pour prendre des consolations ; c'est aussi pour cela que personne ne subit de tentations, avant d'être parvenu à l'âge adulte ; ce sont les tentations qui unissent les vrais au bien, numéros 2272, 3348, 3696, 3928. D'après cela, il est évident, que les quatre cents hommes avec lui signifient l'état, afin que le bien prenne le premier rang.

  
/ 10837  
  

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #2966

Study this Passage

  
/ 10837  
  

2966. Quatre cents sicles d'argent, signifie le prix de la rédemption : cela a été expliqué ci-dessus, numéro 2959, mais il va être dit ce que c'est que le prix de la rédemption. La Rédemption appartient au Seigneur seul, de même aussi le prix de la rédemption ; et cela se dit aussi de la réception chez l'homme, chez lequel le prix de la rédemption est en proportion de ce qu'il reçoit ; le prix de la Rédemption est le mérite et la justice du Seigneur par les très-graves tentations, par lesquelles il a uni l'Essence Humaine à l'Essence Divine et l'Essence Divine à l'Essence Humaine, et cela d'après sa propre puissance, et sauvé par cette union le genre humain, et surtout ceux qui sont de l'Eglise spirituelle ; on peut voir que le Seigneur est devenu Justice par les tentations les plus graves, numéros 1813, 2025, 2026, 2027 ; qu'il a uni l'Essence Humaine à l'Essence Divine et l'Essence Divine à l'Essence Humaine, numéros 1725, 1729, 1733, 1737, 1813, 2083 ; que ce fut d'après sa propre puissance, numéros 1616, 1921, 2025, 2026, 2083, 2500, 2523, 2632 ; et que par cette union il a sauvé le genre humain, et surtout ceux qui sont de l'Église spirituelle, numéros 2661, 2716 ; voilà les choses qui sont signifiées par le prix de la Rédemption : que cela se dise aussi de la réception chez l'homme, chez lequel ce prix est en proportion de ce qu'il reçoit, on peut le voir en ce que le Divin du Seigneur est ce qui fait l'Eglise chez l'homme, car l'Eglise ne reçoit rien que ce qui est le propre du Seigneur ; c'est le bien appartenant à l'amour et à la charité, elle vrai appartenant à la foi, qui font ce qu'on appelle l'Eglise ; que tout bien procède du Seigneur, et que tout vrai procède du Seigneur, c'est ce qui est connu, le bien et le vrai qui viennent de l'homme ne sont ni le bien ni le vrai ; de là il est évident que le prix de la rédemption est chez l'homme en proportion de ce qu'il reçoit. La Rédemption du Seigneur ayant été, chez les Juifs, si peu estimée, qu'ils la regardaient à peine comme quelque chose, c'est pour cela qu'il est dit dans Zacharie :

« Je leur dis : si (c'est) bon à vos yeux, donnez mon salaire, et si non, qu'il n'en soit pas question ; et ils pèseront mon salaire, trente (pièces) d'argent. Et Jéhovah me dit :

« Jette cela pour le potier, la magnificence du prix auquel j'ai été estimé chez eux. » - Zacharie 11:12-13 ;

Et dans Matthieu :

« Ils » ont pris Trente (pièces) d'argent, le prix de celui qui a été estimé, lequel ils avaient acheté des fils d'Israël ; et ils (les) ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l'a commandé. » - Matthieu 27:9-10.

Que trente soit peu, même à peine quelque chose, on le voit numéro 2276 ; ainsi les Juifs n'ont estimé d'aucune valeur le mérite et la rédemption du Seigneur : mais chez ceux qui croient que tout bien et tout vrai procèdent du Seigneur, le prix de la Rédemption est signifié par quarante, et dans le degré supérieur par quatre cents.

  
/ 10837