The Bible

 

Ézéchiel 4:7

Study

       

7 Tu tourneras ta face et ton bras nu vers Jérusalem assiégée, et tu prophétiseras contre elle.

From Swedenborg's Works

 

L’Apocalypse Révélée #315

Study this Passage

  
/ 962  
  

315. Un chénix de froment pour un denier, et trois chénix d'orge pour un denier, signifie parce que l'estimation du bien et du vrai est si petite qu'elle est presque nulle. C'est là la signification, parce que par le chénix, qui était une mesure et une quantité mesurée, il est signifié la qualité, comme ci-dessus, No. 314 ; par le froment et par l'orge, le bien et le vrai ; et par un denier, qui est une monnaie très-petite, une estimation si petite qu'elle est presque nulle : s'il est dit trois chénix d'orge, c'est parce que trois signifie tout, et se dit des vrais, No. 515. Que le froment et l'orge signifient le bien et le vrai, ici le bien et le vrai de l'Église d'après la Parole, c'est parce que toutes les choses qui appartiennent au champ et à la vigne signifient des choses qui appartiennent à l'Église ; et cela, parce que le champ signifie l'Église quant au, bien et par suite quant au vrai, et la vigne l'Église quant au vrai et par suite quant au bien ; c'est pourquoi, lorsque dans la Parole il en est fait mention, les Anges qui perçoivent tout spirituellement n'entendent pas autre chose ; par exemple, ce passage dans Joël :

— « Dévasté est le champ, dans le deuil la terre ; car dévasté est le Blé, tari est le Moût, languissante est l'Huile ; honteux sont devenus les Laboureurs, dans les lamentations sont les Vignerons, à cause du Froment et de l'Orge, parce qu'a péri la Moisson du Champ. » — Joël 1:10-11, 12 ;

— toutes ces expressions signifient des choses qui appartiennent à l'Église.

Que le Froment et l'Orge signifient le bien et le vrai de l'Église, on peut le voir par ces passages :

— « Jean dit de Jésus, qu'il amassera son FROMENT dans le grenier, et qu'il brûlera la paille au feu. » — Matthieu 3:11-12.

— « Jésus dit : Laissez croître ensemble l'ivraie et le FROMENT, et au temps de la moisson je dirai aux moissonneurs : Cueillez premièrement l'ivraie pour la brûler, mais amassez le FROMENT dans mon grenier. » — Matthieu 13:24-30

— « Consommation et décision j'ai entendu de la part de Jéhovah Dieu ; il met le froment mesuré, et l'orge désigné ; ainsi il l'instruit pour le jugement, son Dieu qui l'enseigne. » — Ésaïe 28:21-26.

— « Jéhovah le conduira vers une terre de FROMENT et d'ORGE. » — Deutéronome 8:7-8 ;

— une terre de froment et d'orge, c'est ici la terre de Canaan, par laquelle est signifiée l'Église.

« Ils viendront et ils chanteront sur la hauteur de Sion, et ils afflueront vers le bien de Jéhovah, vers le FROMENT et le Moût. » — Jérémie 31:12.

— « Jéhovah te rassasiera de la GRAISSE du froment. » — Deutéronome 32:13, 14 ; Psaumes 81:14, 17 ; 147:12-13, 14.

— Jéhovah a dit au Prophète Ézéchiel « de se faire un gâteau d’ORGE, mélangé avec de la fiente, et de le manger. « — 4:12, 15 ;

— et au Prophète Hosée,

« de prendre une femme adultère, qu'il achèterait avec un core d’ORGE et un demi-core d'ORGE. » — Hosée 3:1, 2,

— choses que ces Prophètes ont faites, afin de représenter les falsifications du vrai dans l'Église ; car l'orge signifie les vrais, et l'orge mêlé avec de la fiente les vrais falsifiés et profanés ; la femme adultère signifie aussi le vrai falsifié, No. 134.

  
/ 962