Die Bibel

 

Genèse 3:13

Lernen

       

13 Et l'Eternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela? Et la femme répondit : Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.

Aus Swedenborgs Werken

 

L'Amour Conjugal #413

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 535  
  

413. XXI. Là, il est pourvu par le Seigneur à ce que chez eux l'innocence de l'enfance devienne l'innocence de la sagesse.

Beaucoup de personnes peuvent croire que les enfants restent enfants, et deviennent aussitôt anges après la mort; mais c'est l'intelligence et la sagesse qui font l'ange. C'est pourquoi tant que les enfants ne les possèdent pas, ils sont, il est vrai, chez les anges, mais ils ne sont pas des anges, ils le deviennent dès qu'ils ont acquis l'intelligence et la sagesse. Les enfants sont donc conduits de l'innocence de l'enfance à celle de la sagesse, c'est-à-dire, de l'innocence externe à l'innocence interne, et celle-ci est la fin de toute leur instruction et de toute leur progression. Pour cette raison, l'innocence de l'enfance qui, jusque-là, leur avait servi de plan, leur est adjointe lorsqu'ils parviennent à l'innocence de la sagesse. J'ai vu l'innocence de l'enfance représentée par quelque chose de ligneux, presque privé de vie. Cette chose est vivifiée à mesure que les enfants s'imprègnent de connaissances du vrai et d'affections du bien. Ensuite l'innocence de la sagesse a été représentée par un enfant vivant et nu.

Les anges du troisième Ciel, qui sont par le Seigneur plus que tous les autres dans l'état d'innocence, apparaissent comme des enfants nus aux yeux des esprits qui sont au-dessous des Cieux; et comme ils sont plus sages que tous les autres, ils sont plus vivants aussi. Il en est ainsi parce que l'innocence correspond à l'enfance et aussi à la nudité. C'est pourquoi il est dit d'Adam et de son épouse, lorsqu'ils étaient dans l'état d'innocence, qu'ils étaient nus et n'en rougissaient pas, mais qu'ils rougirent de leur nudité et se cachèrent lorsqu'ils eurent perdu leur état d'innocence, - Genèse 2:25, 3:7, 10-11. — En un mot, plus les anges sont sages, plus ils sont innocents. On peut en quelque sorte voir par l'innocence de l'enfance décrite ci-dessus, numéro 395, quelle est l'innocence de la sagesse, pourvu, qu'au lieu des parents, on mette comme Père le Seigneur, par qui ils sont conduits, et à qui ils rapportent toutes les choses qu'ils ont reçues.

  
/ 535