Bibla

 

Jérémie 52

Studimi

   

1 Sédécias était âgé de vingt-et-un ans quand il commença à régner, et il régna onze ans à Jérusalem, sa mère avait nom Hamutal, [et] elle était fille de Jérémie de Libna.

2 Il fit ce qui déplaît à l'Eternel, comme avait fait Jéhojakim.

3 Car il [arriva] à cause de la colère de l'Eternel contre Jérusalem et Juda, jusqu'à les rejeter de devant soi, que Sédécias se rebella contre le Roi de Babylone.

4 Il arriva donc l'an neuvième de son Règne; le dixième jour du dixième mois, que Nébucadnetsar Roi de Babylone vint contre Jérusalem, lui et toute son armée, et ils se campèrent contre elle, et firent des terrasses tout alentour.

5 Et la ville fut assiégée jusqu’à l'onzième année du Roi Sédécias.

6 Et le neuvième jour du quatrième mois la famine se renforça dans la ville, tellement qu'il n'y avait point de pain pour le peuple du pays.

7 Alors la brèche fut faite à la ville, et tous les gens de guerre s'enfuirent, et sortirent de nuit hors de la ville, par le chemin de la porte entre les deux murailles, qui était près du jardin du Roi (or les Caldéens étaient tout autour de la ville) et s'en allèrent par le chemin de la campagne.

8 Mais l'armée des Caldéens poursuivit le Roi, et quand ils eurent atteint Sédécias dans les campagnes de Jéricho toute son armée se dispersa d'avec lui.

9 Ils prirent donc le Roi, et le firent monter vers le Roi de Babylone à Riblatha au pays de Hamath, où on lui fit son procès.

10 Et le Roi de Babylone fit égorger les fils de Sédécias en sa présence; il fit égorger aussi tous les principaux de Juda à Riblatha.

11 Puis il fit crever les yeux à Sédécias, et le fit lier de doubles chaînes d'airain, et le Roi de Babylone le mena à Babylone, et le mit en prison jusqu'au jour de sa mort.

12 Et au dixième jour du cinquième mois, en l'an dix-neuvième de Nébucadnetsar Roi de Babylone, Nébuzar-adan, prévôt de l'hôtel, serviteur ordinaire du Roi de Babylone, entra dans Jérusalem;

13 Et brûla la maison de l'Eternel, et la maison Royale, et toutes les maisons de Jérusalem, et mit le feu dans toutes les maisons des Grands.

14 Et toute l'armée des Caldéens, qui était avec le prévôt de l'hôtel, démolit toutes les murailles qui étaient autour de Jérusalem.

15 Et Nébuzar-adan, prévôt de l'hôtel, transporta [à Babylone] des plus pauvres du peuple, le reste du peuple, [savoir] ceux qui étaient demeurés de reste dans la ville, et ceux qui étaient allés rendre au Roi de Babylone, avec le reste de la multitude.

16 Toutefois Nébuzar-adan, prévôt de l'hôlel, laissa quelques-uns des plus pauvres du pays pour être vignerons et laboureurs.

17 Et les Caldéens mirent en pièces les colonnes d'airain qui étaient dans la maison de l'Eternel, avec les soubassements; et la mer d'airain qui était dans la maison de l'Eternel, et en emportèrent tout l'airain à Babylone.

18 Ils emportèrent aussi les chaudrons, et les racloirs, et les serpes, et les bassins, et les tasses, et tous les ustensiles d'airain dont on faisait le service.

19 Le prévôt de l'hôtel emporta aussi les coupes, et les encensoirs, et les bassins, et les chaudrons, et les chandeliers, et les tasses, et les gobelets; ce qui était d'or, et ce qui était d'argent.

20 Quant aux deux colonnes, à la mer, et aux douze bœufs d'airain qui servaient de soubassements, lesquels le Roi Salomon avait faits pour la maison de l'Eternel, on ne pesa point l'airain de tous ces vaisseaux-là.

21 Or quant aux colonnes chaque colonne avait dix-huit coudées de haut, et un cordon de douze coudées l'environnait; et elle était épaisse de quatre doigts, et était creuse;

22 et il y avait par-dessus un chapiteau d'airain; et la hauteur d'un des chapiteaux [était] de cinq coudées, il y avait aussi un rets et des grenades tout autour du chapiteau, le tout d'airain; et la seconde colonne était de même façon, et aussi les grenades.

23 Il y avait aussi quatre-vingt-seize grenades au côté, [et] les grenades qui étaient sur le rets à l'entour, étaient cent en tout.

24 Davantage le prévôt de l'hôtel emmena Séraja, qui était le premier Sacrificateur, et Sophonie, qui était le second Sacrificateur, et les trois gardes des vaisseaux.

25 Il emmena aussi de la ville un Eunuque qui avait la charge des hommes de guerre, et sept hommes de ceux qui étaient près de la personne du Roi, lesquels furent trouvés dans la ville; et le Secrétaire du Capitaine de l'armée qui enrôlait le peuple du pays; et soixante hommes d'entre le peuple du pays, qui furent trouvés dans la ville.

26 Nébuzar-adan donc, prévôt de l'hôtel, les prit, et les emmena vers le Roi de Babylone à Ribla.

27 Et le Roi de Babylone les frappa, et les fit mourir à Ribla au pays de Hamath. Ainsi Juda fut transporté hors de sa terre.

28 Et c'est ici le peuple que Nébucadnetsar transporta; la septième année, trois mille vingt-trois Juifs.

29 La dix-huitième année de Nébucadnetsar, on transporta de Jérusalem huit cent trente-deux personnes.

30 La vingt-troisième année de Nébucadnetsar, Nébuzar-adan, prévôt de l'hôtel, transporta sept cent quarante-cinq personnes des Juifs; toutes les personnes donc furent quatre mille six cents.

31 Or il arriva l'an trente-septième de la captivité de Jéhojachin, Roi de Juda, au vingt-cinquième jour du douzième mois, qu'Evilmérodac, Roi de Babylone, l'année qu'il commença à régner, tira de prison Jéhojachin Roi de Juda, et le mit en liberté.

32 Et lui parla avec bonté, et mit son trône au dessus du trône des [autres] Rois qui étaient avec lui à Babylone.

33 Et après qu'il lui eut changé ses vêtements de prison, il mangea du pain ordinairement tous les jours de sa vie en la présence du Roi.

34 Et quant à son ordinaire, un ordinaire continuel lui fut établi de par le Roi de Babylone pour chaque jour, jusques au jour de sa mort, tout le temps de sa vie.

   

Nga veprat e Swedenborg

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur #49

Studioni këtë pasazh

  
/ 65  
  

49. III. On entend par Esprit la Vie du régénéré, qu'on appelle Vie spirituelle: « Jésus dit: Si quelqu'un n'est engendré d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. » - Jean 3:5.

- « Je vous donnerai un cœur nouveau et un Esprit nouveau. Je mettrai Mon Esprit du milieu de vous, et je ferai que vous marchiez dans mes statuts. » - Ezéchiel 36:26-27.

- « Je donnerai un cœur nouveau et un Esprit nouveau. » - Ezéchiel 11:19.

- « 0 Dieu! Crée en moi un cœur pur, et un Esprit fermé renouvelé au-dedans de moi. Rends-moi la joie de ton salut, et qu'un Esprit spontané me soutienne. » - Psaumes 51:12-14.

- « Faites-vous un cœur nouveau et un Esprit nouveau pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël? » - Ezéchiel 18:31.

- « Tu envoies ton Esprit, elles sont créées, et tu renouvelles les faces de la terre. » - Psaumes 104:30.

- « L'heure vient, et elle est déjà venue, que les vrais adorateurs adoreront le Père en Esprit et en vérité. » - Jean 4:23.

- « Jéhovah Dieu qui donne une âme au peuple sur la terre et un Esprit à ceux qui y marchent. » - Esaïe 42:5.

- « Jéhovah forme l'Esprit de l'homme au dedans de lui. » - Zacharie 12:1.

- « De mon âme je T'ai désiré dans la nuit; de mon Esprit (qui est) en moi je T'ai attendu le matin. » - Esaïe 26:9.

- « En ce jour-là, Jéhovah sera en Esprit de jugement à celui qui est assis pour le jugement. » - Esaïe 28:6.

- « Mon Esprit a tressailli de joie en Dieu mon Sauveur. » - Luc 1:47.

- « Ils ont fait reposer Mon Esprit dans la terre du Septentrion. » - Zacharie 6:8.

- « Je remets Mon Esprit en ta main, tu m'avais racheté. » - Psaumes 31:6.

- « Aucun ne ferait (cela) qui aurait en lui abondance d'Esprit. » - Malachie 2:15.

- « Après trois jours et demi, un Esprit de vie (venant) de Dieu entra dans les deux témoins tués par la bête. » - Revelation 40:11.

- « Moi, Jéhovah, qui ai formé les montagnes, et créé l'Esprit. » - Amos 4:13.

- « 0 Dieu! Dieu des Esprits de toute chair. » - Numbers 16:21 27:18.

- « Je repandrai l'Esprit d'en haut sur la maison de David, et sur l'habitant de Jérusalem. » - Zacharie 12:10.

- « Jusqu'à ce qu'il ait repandu sur nous l'Esprit d'en haut. » - Esaïe 32:15.

- « Je répandrai des eaux sur celui qui est altéré, et des ruisseaux sur la terre aride; je répandrai mon Esprit sur ta postérité. » - Esaïe 44:3.

- « Je répandrai mon Esprit sur toute chair; même sur les serviteurs et sur les servantes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit. » - Joel 50:3:1-2.

- Par répandre l'Esprit il est entendu régénérer; la même chose est entendue par donner un cœur nouveau et un Esprit nouveau.

Par esprit, il est entendu la Vie spirituelle pour ceux qui sont dans l'humiliation: « J'habite avec celui qui a le cœur brisé et qui est humble d'esprit, afin de vivifier l'esprit des humbles, et de vivifier ceux qui ont le cœur brisé. » - Esaïe 57:15.

- « Les sacrifices de Dieu (sont) l'esprit froissée: Dieu ne méprise point le cœur froissé et brisé. » - Psaumes 51:19.

- « Il donnera une huile de joie au lieu du deuil, un manteau de louange au lieu d'un esprit accablé. » - Esaïe 61:3.

- « Une femme abandonnée et affligée d'esprit. » - Esaïe 54:6.

- « Heureux les pauvres en esprit, parce que le royaume des cieux est à eux. » - Matthieu 5:3.

  
/ 65  
  

Komentimi

 

Iniquity, transgression and sin

  

In the Word three terms are used to refer to bad actions: transgression, iniquity, and sin. Transgression is the least bad. It means a violation of what is true in an external context, a violation of what is right and orderly. Iniquity is next and denotes acts that violate more interior truths. Sin is the worst. It is a violation of what is holy and righteous, a violation against the Lord. Sin is the deepest kind of evil. Regarding iniquity -- to be in charity, or live a life of charity is to live a life where the acts and thoughts that have top priority are those that have within them a love for the neighbor. Sometimes our love of self, our inborn desire to put ourselves first, is stronger than our charity and we do something for ourselves at the expense of our neighbor, or even do harm to our neighbor. Such an act, if our motive is selfish, is an iniquity.

(Referencat: Arcana Coelestia 9156, 9965 [2-3])