Bibla

 

Jérémie 51:61

Studimi

       

61 Jérémie donc dit à Séraja : Sitôt que tu seras venu à Babylone, et que tu l'auras vue, tu liras toutes ces paroles-là;

Nga veprat e Swedenborg

 

Arcanes Célestes #2897

Studioni këtë pasazh

  
/ 10837  
  

2897. Or, la Parole dans l'Eglise Ancienne qui exista après le déluge a tiré de là son origine ; l'homme de cette Église étant spirituel mais non céleste, savait mais ne percevait pas ce que renfermaient les représentatifs et les significatifs, et comme ils renfermaient les Divins, ils passèrent en usage chez ces Anciens et furent appliqués à leur culte Divin ; et cela, afin qu'ils eussent une communication avec le Ciel ; car, ainsi qu'il a été dit, toutes les choses qui sont dans le monde, représentent et signifient des choses analogues qui sont dans le Ciel. Ils eurent aussi une parole écrite, qui consistait en Historiques et en Prophétiques, comme la Parole de l'Ancien Testament, mais cette parole par la succession des temps a été perdue ; les Historiques étaient appelés les Guerres de Jéhovah, et les Prophétiques étaient appelés les Enoncés, comme on le voit dans Moïse, - Nombres 21:14, 27, où ils sont cités ; leurs Historiques avaient été écrits en style prophétique, et c'étaient, pour la plus grande partie, des Historiques factices comme ceux qui sont dans la Genèse du Ier au XI° chapitre, ainsi qu'on le voit par les passages qui en sont extraits dans Moïse, où l'on trouve ces paroles :

« C'est pourquoi il est dit dans le LIVRE DES GUERRES DE JEHOVAH ; Vaheb en Supha et les torrents d'Amon, et le cours des torrents qui décline vers l'habitation d'Ar, et s'appuie à la limite de Moab. » - Nombres 21:14-15.

Leurs Prophétiques avaient été écrits comme les Prophétiques de l'Ancien Testament, ainsi qu'on peut de même le voir par les passages qui en sont aussi extraits dans Moïse, où l'on trouve ces paroles :

« C'est pourquoi, disent les ENONCES (ou les Enonciateurs Prophétiques), venez à Chesbon, elle sera bâtie et elle sera affermie la ville de Sichon ; parce que le feu est sorti de Chesbon, la flamme, de la ville de Sichon ; elle a dévoré Ar de Moab, les seigneurs des hauts lieux d'Arnon. Malheur, à toi, Moab ! Tu as péri, peuple de Kémosch ; il a donné ses fils qui se sauvaient et ses filles en captivité au roi Emorréen-Sichon ; et nous les avons attaqués avec des flèches, Chesbon a péri jusqu'à Dibon, et nous avons dévasté jusqu'à Nophach, qui (s'étend) jusqu'à Médeba. » - Nombres 21:27, 28, 29, 30.

Que ces Prophétiques renferment des arcanes célestes de même que les Prophétiques de l'Ancien Testament, c'est ce qu'on voit clairement, non-seulement en ce qu'ils ont été extraits par Moïse et appliqués à l'état de choses dont il s'agissait alors, mais encore en ce que des paroles presque les mêmes se lisent dans Jérémie, et y ont été insérées dans des Prophétiques, dans lesquels on peut voir qu'il y a autant d'arcanes célestes que de mots, d'après ce qui a été dit sur le Sens Interne de la Parole ; voici ces paroles dans Jérémie :

« Le feu est sorti de Chesbon et la flamme d'entre Sichon, et elle a dévoré l'angle de Moab et le sommet des fils du tumulte. Malheur à toi, Moab ! Il a péri le peuple de Kemosch, parce que les fils ont été enlevés en captivité et tes filles en captivité, » - Jérémie 48:45-46.

D'après cela il est encore évident que cette parole avait aussi un sens interne. Voir sur l'Eglise Ancienne qui a existé après le déluge, les numéros 640, 641, 765, 1238, 1327, 2385.

  
/ 10837  
  

Nga veprat e Swedenborg

 

Arcanes Célestes #640

Studioni këtë pasazh

  
/ 10837  
  

640. Par les bois de Gopher sont signifiées les convoitises, et par les loges, les deux parties de l'homme, qui appartiennent à sa volonté et à son entendement : c'est ce qu'on ne sait pas encore, et personne ne peut connaître la cause de ces significations, s'il n'est pas dit auparavant ce qui s'est passé au sujet de cette Eglise. La Très-Ancienne Eglise, comme il a été dit souvent, connaissait par l'amour tout ce qui appartenait à la foi, ou, ce qui est la même chose, elle avait par la volonté du bien l'entendement du vrai. Mais les descendants des Très-Anciens furent entrainés par l'héréditaire à laisser dominer chez eux les cupidités qui appartiennent à la volonté, dans lesquelles ils plongèrent les doctrinaux de la foi, par là ils devinrent Néphilim. Comme donc le Seigneur avait prévu que si l'homme restait dans une telle nature, il périrait pour l'éternité, il fut en conséquence pourvu par le Seigneur à ce que le volontaire fut séparé de l'intellectuel, et que l'homme fut formé, non par la volonté du bien, comme précédemment, mais que, par l'entendement du vrai, il lui fut donné la charité qui parait comme une volonté du bien. Telle a été formée cette Nouvelle Eglise appelée Noach ; et ainsi elle fut d'un tout autre caractère que la Très-Ancienne Eglise. Outre cette Eglise, il y en eut aussi d'autres dans ce même temps ; par exemple, celle qui fut appelée Enosch, dont il a été parlé ci-dessus, Chapitre 4 : Vers. 25, 26 ; puis encore d'autres dont il n'existe ni pareille mention ni pareille description. Ici est décrite seulement l'Eglise appelée Noach, parce qu'elle a été tout autre que la Très-Ancienne Eglise et d'un caractère absolument différent.

  
/ 10837