Bibla

 

Jérémie 51:59

Studimi

       

59 C'est ici l'ordre que Jérémie le Prophète donna à Séraja, fils de Nérija, fils de Mahaséja, quand il alla de la part de Sédécias Roi de Juda en Babylone, la quatrième année de son Règne; or Séraja était principal Chambellan.

Nga veprat e Swedenborg

 

L’Apocalypse Révélée #335

Studioni këtë pasazh

  
/ 962  
  

335. Vers. 6:14. Et le Ciel se retira comme un livre roulé, signifie la séparation d'avec le Ciel et la conjonction avec l'Enfer. S'il est dit que le Ciel se retira comme un livre roulé, c'est parce l'entendement intérieur, et par suite la pensée intérieure de l'homme, est comme un Ciel ; car l'Entendement de l'homme peut être élevé dans la lumière du Ciel, et dans cette élévation penser, de compagnie avec les Anges, à Dieu, à l'amour et à la foi, et à la vie éternelle ; mais si sa Volonté n'est pas en même temps élevée dans la chaleur du Ciel, l'homme néanmoins n'est pas conjoint aux Anges du Ciel, ainsi n'est pas comme un Ciel : qu'il en soit ainsi, on le voit dans la sagesse angélique sur le divin amour et sur la divine sagesse, Cinquième Partie. Par cette faculté de l'Entendement, les méchants, dont il s'agit ici, ont pu être en consociation avec les Anges du dernier Ciel ; mais, quand ils en furent séparés, leur Ciel se relira comme un Livre roulé. Par un Livre roulé il est entendu un Parchemin roulé, puisque leurs Livres étaient des parchemins, et la comparaison est faite avec un Livre, parce que le Livre aussi est la Parole, No. 256 ; quand donc elle est roulée comme un parchemin, rien de ce qu'elle contient ne se présente, et elle est comme si elle n'était pas : c'est pour cela qu'il est dit la même chose dans Ésaïe :

— « Elle se fondra, toute l'armée des Cieux, et seront roulés les Cieux comme un Livre ; et elle tombera comme la feuille tombe du figuier. » — Ésaïe 34:4.

— l'armée, ce sont les biens et les vrais de l'Église d'après la Parole, No. 447. D'après ces explications, on peut voir que par le Ciel se relira comme un Livre roulé, il est signifié la séparation d'avec le Ciel et la conjonction avec l'Enfer : que la séparation d'avec le Ciel soit la conjonction avec l'Enfer, cela est évident.

  
/ 962  
  

Nga veprat e Swedenborg

 

Arcanes Célestes #9216

Studioni këtë pasazh

  
/ 10837  
  

9216. Dans lequel il dort, signifie le repos sur eux : on le voit par la signification de dormir, en ce que c'est se reposer, ici sur le sensuel externe, qui est signifié par le vêtement, numéro 9212, car il est dit

« le vêtement dans lequel il dort. » Il va être dit comment il faut entendre que les intérieurs ont leur repos sur le sensuel : Le sensuel est le dernier de la vie de l'homme, comme il vient d'être montré ; ce qui est le dernier contient tous les intérieurs, et est le commun de tous les intérieurs, car ils se terminent en lui, et ainsi se reposent sur lui : soit pour exemple la Peau, qui est la dernière couverture du corps ; cri elle se terminent les intérieurs du corps, parce qu'elle les contient, par conséquent aussi ils se reposent sur elle ; pareillement dans le corps le Péritoine, comme il contient les viscères de l'abdomen, ces viscères se reposent aussi sur lui, et ont avec lui un enchaînement commun ; pareillement la Plèvre respectivement aux viscères de l'estomac. Il en est de même de toutes les choses qui appartiennent à la vie même de l'homme, ainsi de celles qui se réfèrent à son intellectuel, et de celles qui se réfèrent à son volontaire ; elles se suivent aussi en ordre depuis les intérieures jusqu'aux extérieures ; les extérieures sont les scientifiques avec leurs charmes ; et les extrêmes sont les sensuels qui communiquent avec le monde par la vue, l'ouïe, le goût, l'odorat et le toucher ; sur eux se reposent les intérieurs, car ils se terminent en eux : voilà ce qui est signifié dans le sens spirituel par la couverture ou le vêtement dans lequel il dort. Que les sensuels soient le Vêtement ou la couverture, c'est d'après les correspondances : car, ainsi qu'il a été dit ci-dessus, numéro 9212, les Esprits et les Anges apparaissent couverts de vêtements selon les vrais de leur foi ; resplendissants, pour ceux qui sont dans les vrais d'après le bien, comme les Anges auprès du sépulcre du Seigneur, - Luc 24. Matthieu 28:3 ;

Et aussi en fin lin blanc, comme ceux dont il est parlé dans Apocalypse 19:14.

Et d'autres, en vêtements de diverses couleurs. En outre, il faut qu'on sache que toutes choses, en général et en particulier, s'avancent du Premier ou de l'Intime successivement jusqu'à leurs derniers et s'y reposent ; les antérieurs ou les intérieurs ont même un enchaînement avec les derniers dans l'ordre successif ; c'est pourquoi si les derniers disparaissent, les intérieurs sont aussi dissipés ; c'est de là aussi qu'il y a trois cieux ; le ciel intime ou troisième ciel influe dans le ciel moyen ou second ciel, le moyen ou second ciel influe dans le premier ou dernier ciel, celui-ci à son tour influe chez l'homme ; de là, le genre humain est dans l'ordre le dernier dans lequel se termine et sur lequel repose le ciel : c'est pour cela que le Seigneur par son Divin pourvoit toujours à ce que dans le Genre humain il y ait une Église, dans laquelle soit le Divin Vrai révélé, qui sur notre terre est la Parole ; par elle il y a un enchaînement continu du Genre humain avec le ciel ; c'est de là que dans chaque expression de la Parole il y a pour le Ciel un sens interne qui est tel, qu'il conjoint les mentals angéliques aux mentals humains par un lien si étroit qu'ils font un : d'après cela, on voit clairement de nouveau ce qu'il en est du repos des intérieurs sur les derniers.

  
/ 10837