Bibla

 

Jérémie 51:59

Studimi

       

59 C'est ici l'ordre que Jérémie le Prophète donna à Séraja, fils de Nérija, fils de Mahaséja, quand il alla de la part de Sédécias Roi de Juda en Babylone, la quatrième année de son Règne; or Séraja était principal Chambellan.

Nga veprat e Swedenborg

 

L’Apocalypse Révélée #335

Studioni këtë pasazh

  
/ 962  
  

335. Vers. 6:14. Et le Ciel se retira comme un livre roulé, signifie la séparation d'avec le Ciel et la conjonction avec l'Enfer. S'il est dit que le Ciel se retira comme un livre roulé, c'est parce l'entendement intérieur, et par suite la pensée intérieure de l'homme, est comme un Ciel ; car l'Entendement de l'homme peut être élevé dans la lumière du Ciel, et dans cette élévation penser, de compagnie avec les Anges, à Dieu, à l'amour et à la foi, et à la vie éternelle ; mais si sa Volonté n'est pas en même temps élevée dans la chaleur du Ciel, l'homme néanmoins n'est pas conjoint aux Anges du Ciel, ainsi n'est pas comme un Ciel : qu'il en soit ainsi, on le voit dans la sagesse angélique sur le divin amour et sur la divine sagesse, Cinquième Partie. Par cette faculté de l'Entendement, les méchants, dont il s'agit ici, ont pu être en consociation avec les Anges du dernier Ciel ; mais, quand ils en furent séparés, leur Ciel se relira comme un Livre roulé. Par un Livre roulé il est entendu un Parchemin roulé, puisque leurs Livres étaient des parchemins, et la comparaison est faite avec un Livre, parce que le Livre aussi est la Parole, No. 256 ; quand donc elle est roulée comme un parchemin, rien de ce qu'elle contient ne se présente, et elle est comme si elle n'était pas : c'est pour cela qu'il est dit la même chose dans Ésaïe :

— « Elle se fondra, toute l'armée des Cieux, et seront roulés les Cieux comme un Livre ; et elle tombera comme la feuille tombe du figuier. » — Ésaïe 34:4.

— l'armée, ce sont les biens et les vrais de l'Église d'après la Parole, No. 447. D'après ces explications, on peut voir que par le Ciel se relira comme un Livre roulé, il est signifié la séparation d'avec le Ciel et la conjonction avec l'Enfer : que la séparation d'avec le Ciel soit la conjonction avec l'Enfer, cela est évident.

  
/ 962  
  

Nga veprat e Swedenborg

 

Arcanes Célestes #5248

Studioni këtë pasazh

  
/ 10837  
  

5248. Et changea ses habits, signifie quant aux choses qui sont de l'intérieur naturel, en revêtant de convenables : on le voit par la signification de changer, en ce que c'est éloigner et rejeter ; et par la signification des habits, en ce qu'ils sont les choses qui sont de l'intérieur naturel, ainsi qu'il va être expliqué ; il suit de là qu'il a revêtu des choses convenables, qui sont signifiées par les nouveaux habits. Il est très-souvent parlé d'habits dans la Parole, et par eux sont entendues les choses qui sont au-dessous ou en dehors, et couvrent celles qui sont au-dessus ou en dedans ; c'est pour cela que les habits signifient l'externe de l'homme, par conséquent le naturel, car c'est là ce qui couvre l'interne de l'homme et le spirituel ; les habits signifient d'une manière spéciale les vrais qui appartiennent à la foi, parce que ces vrais couvrent les biens qui appartiennent à la charité : ce significatif tire son origine des habits dont les esprits et les anges apparaissent vêtus ; les esprits apparaissent en habits sans splendeur, et les anges en habits avec splendeur et comme produits par la splendeur, car la splendeur elle-même se manifeste autour d'eux comme un vêtement, à l'instar des vêtements du Seigneur, qui, lorsqu'il fut transfiguré, étaient comme la lumière, Matthieu 17:2, et comme la blancheur de l'éclair, Luc 9:29 ; par les habits on peut aussi connaître quels sont les esprits et les anges quant aux vrais de la foi, parce que ces vrais sont représentés par les habits, mais les vrais de la foi tels qu'ils sont dans le naturel ; quant aux vrais de la foi tels qu'ils sont dans le rationnel, ils sont manifestés par la face et par sa beauté ; la splendeur qui est sur leurs habits vient du bien de l'amour et de la charité, ce bien par transparence donne la splendeur ; d'après ces explications on peut voir ce qui est représenté par les habits dans le monde spirituel, par conséquent ce que sont les habits dans le sens spirituel. Quant aux habits que Joseph changea, c'est-à-dire, dont il se dépouilla, c'étaient les habits de la fosse ou de la prison, par lesquels sont signifiés les illusions et les faux, qui sont excités dans l'état des tentations par les mauvais génies et par les mauvais esprits ; c'est pourquoi ces paroles,

“ Il changea ses habits, » signifient le rejet et le changement quant aux choses qui sont de l'intérieur naturel, et les habits qu'il revêtit furent les choses qui étaient convenables, c'est pour cela qu'il est aussi signifié qu'il en revêtait de convenables. Voir aussi ce qui a déjà été dit et expliqué sur les habits, à savoir, que les choses célestes ne sont point vêtues, mais que les spirituelles et les naturelles le sont, numéro 297 ; que les habits sont des vrais inférieurs respectivement, numéro 1073, 2576 ; que changer d'habits était un représentatif que les saints vrais étaient revêtus ; que par suite il en était de même des habits de rechange, numéro 4545 ; que déchirer ses habits était un représentatif de deuil sur la perte et la destruction du vrai, numéro 4763 ; et ce qui est signifié par celui qui entra sans être vêtu de la robe nuptiale, numéro 2132.

  
/ 10837