Bibla

 

Jérémie 51:38

Studimi

       

38 Ils rugiront ensemble comme des lionceaux, et bruiront comme des faons de lions.

Nga veprat e Swedenborg

 

Arcanes Célestes #9495

Studioni këtë pasazh

  
/ 10837  
  

9495. Et deux anneaux sur l'un de ses côtés, et deux anneaux sur son autre côté, signifie le mariage du vrai avec le bien et du bien avec le vrai : on le voit par la signification des anneaux, en ce qu'ils sont la conjonction ou le mariage du bien avec le vrai, comme ci-dessus, numéro 9493, mariage qui est réciproque, savoir, du vrai avec le bien et du bien avec le vrai ; on peut avoir une idée de ce mariage par la conjonction du Cœur et du Poumon ; le Cœur se conjoint avec le Poumon, et réciproquement le Poumon se conjoint avec le Cœur ; car le cœur par sa partie droite envoie le sang dans le Poumon, et le Poumon le renvoie à son tour dans le Cœur, mais dans sa partie gauche, et ainsi continuellement : tel est aussi le mariage du bien avec le vrai et du vrai avec le bien dans-le ciel, ou le Cœur aussi correspond au bien qui appartient à l'amour, et le Poumon au vrai qui appartient à la foi, numéros , 9300. S'il y avait deux anneaux sur l'un des côtés, et deux anneaux sur l'autre côté, c'est parce que deux signifie la conjonction, numéros 1686, 5194, 8423, et que le côté signifie le bien qui doit être conjoint au vrai, afin que de là provienne la puissance, dont il va être parlé dans l'article suivant.

  
/ 10837  
  

Nga veprat e Swedenborg

 

Arcanes Célestes #9472

Studioni këtë pasazh

  
/ 10837  
  

9472. Et des bois de Schittim, signifie les biens du mérite qui procèdent du Seigneur, ainsi qui appartiennent au Seigneur seul : on le voit par la signification des bois, en ce que c'est le bien du mérite, numéros 1110, 2784, 2812, 4943, 8740 : le Bien du mérite est le bien procédant du Divin Humain du Seigneur, c'est-à-dire, le bien Chrétien ou le bien spirituel chez l'homme ; c'est par ce bien que l'homme est sauvé ; en effet, le bien qui procède d'autre part n'est pas le bien, car le Divin n'est pas en lui, ainsi le ciel n'est pas non plus en lui, ni par conséquent le salut. Le bois de Schittim était le bois d'un cèdre très-précieux, et le cèdre signifie le spirituel de l'Église ; que le bois de Schittim ait été une espèce de cèdre, on le voit dans Ésaïe :

« Je mettrai dans le désert le cèdre de Schittah, et le myrthe et le bois de l'huile. » - Ésaïe 41:19, -où le cèdre de Schittah est le bien spirituel, et le bois de l'huile le bien céleste. Comme le bien du mérite, qui appartient au Seigneur seul, est l'unique bien qui règne dans le ciel et qui fait le ciel, c'est pour cela que ce bois était l'unique bois qu'on a employé pour la construction du Tabernacle, par lequel était représenté le ciel, comme pour l'arche elle-même, dans laquelle était le Témoignage ; pour ses Barres ; pour la Table sur laquelle étaient les pains des faces, et pour ses Barres ; pour les Ais pour l'Habitacle ; pour les Barres et pour les Colonnes de la couverture ; et pour l'Autel et ses Barres, comme on le voit par les Vers. 10, 13, 23, 28 de ce Chapitre, et par les Chapitres suivants Ésaïe 26:15, , Ésaïe 27:1, 6.

  
/ 10837