Bibla

 

Jérémie 51:30

Studimi

       

30 Les hommes forts de Babylone ont cessé de combattre, ils se sont tenus dans les forteresses, leur force est éteinte, et ils sont devenus [comme] des femmes; on a brûlé ses demeures; et ses barres ont été rompues.

Nga veprat e Swedenborg

 

L’Apocalypse Révélée #718

Studioni këtë pasazh

  
/ 962  
  

718. Vers. 17:1. Et vint un des sept Anges qui avaient les sept fioles, et il me parla, signifie maintenant l'influx et la révélation par le Seigneur d'après l'intime du Ciel concernant la Religiosité Catholique-Romaine. Jusqu'ici il a été traité de l'état de l'Église des Réformés à sa fin, maintenant il s'agit de l'état de la Religiosité Catholique-Romaine à sa fin ; cela aussi suit dans l'ordre dont il a été parlé dans le Prologue. Il n'est pas dit l'Église Catholique-Romaine, mais la Religiosité Catholique-Romaine, parce que les Catholiques-Romains ne s'adressent point au Seigneur et ne lisent point la Parole, et parce qu'ils invoquent des morts ; or, l'Église est Église d'après le Seigneur et d'après la Parole, et sa perfection est selon la reconnaissance du Seigneur et selon l'entendement de la Parole. Si l'un des sept Anges qui avaient les sept fioles vint et parla à Jean, c'est parce que par les sept Anges, qui avaient les sept fioles, il est signifié l'influx par le Seigneur d'après l'intime du Ciel Chrétien dans l'Église pour y découvrir les maux et les faux ; voir ci-dessus, Nos. 672, 676, 677, 683, 690, 691, 699, 700 ; ici donc, par ces sept Anges est signifié le Seigneur parlant et révélant, d'après l'intime du Ciel, dans quel état est la Religiosité Catholique-Romaine à sa fin : c'est aussi pour cela qu'un de ces Anges enleva Jean sur une haute montagne, et lui montra l'épouse de l'Agneau, qui est la Nouvelle Jérusalem, — Chapitre 21:9-10.

  
/ 962  
  

Nga veprat e Swedenborg

 

L’Apocalypse Révélée #632

Studioni këtë pasazh

  
/ 962  
  

632. Vers. 14:8. Et un autre Ange suivit, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone, cette ville grande, signifie que maintenant la Religiosité Catholique-Romaine a été dispersée quant à ses dogmes et à ses doctrinaux. Par un autre Ange, il est signifié maintenant du nouveau par le Seigneur, comme ci-dessus, No. 62 ; par Babylone, la ville grande, est signifiée la Religiosité Catholique-Romaine quant à ses dogmes et à ses doctrinaux ; par tomber, il est signifié être dispersé, car tomber se dit de la ville, et être dispersé se dit de la religiosité et de sa doctrine, qui est signifiée par la ville de Babylone ; que par la ville soit signifiée la doctrine, on le voit ci-dessus, No. 194. Si ces choses sont maintenant dites de Babylone, c'est parce que, dès que leNouveau Ciel Chrétien a été fait par le Seigneur, il en a été fait aussitôt un nouveau avec ceux qui avaient été de la Religiosité Catholique-Romaine ; la raison de cela, c'est que le Ciel Chrétien qui a été composé de Réformés fait le Milieu, et que les Pontificaux sont autour de ce milieu ; c'est pourquoi, quand le Milieu est Nouveau, il y a en même temps du nouveau dans les périphéries ; en effet, la Loi Divine, qui est le Divin Vrai, se propage du milieu comme centre tout autour dans les périphéries, et mat aussi en ordre les choses qui y sont ; pour celle raison ce peu de mots est dit maintenant de Babylone, mais il est spécialement question d'elle dans les Chapitres 17 et 18.

Que les Chrétiens Réformés constituent le Milieu, et que les Pontificaux fassent une grande périphérie autour de ce milieu, et que la Lumière spirituelle, qui est le Divin Vrai procédant du Seigneur, se propage comme de son centre tout autour dans toutes les périphéries jusqu'à la dernière, on le voit dans la DOCTRINE DE LA NOUVELLE JÉRUSALEM SUR L'ÉCRITURE SAINTE, No. 104-113 ; et dans l'Opuscule du JUGEMENT DERNIER, No. 48. D'après ces explications, on peut voir que ces choses sur Babylone suivent en ordre, après qu'il a été question du Nouveau Ciel Chrétien et de l'Évangélisalion ; cela aussi est signifié par « suivit » et dans le sens opposé le faux d'après le mai, No. 316 ; la scortation signifie la falsification du vrai, et la fureur de la scortation signifie l'adultération et la profanation, No. 134 ; abreuver toutes les nations signifie séduire tous ceux qu'ils ont pu soumettre à leur domination ; par abreuver de ce vin, il est signifié séduire, et par les nations sont signifiés ceux qui sont sous leur empire.

  
/ 962