Bibla

 

Jérémie 51:3

Studimi

       

3 Qu'on bande l'arc contre celui qui bande son arc, et contre celui qui se confie en sa cuirasse; et n'épargnez point ses gens d'élite, exterminez à la façon de l'interdit toute son armée;

Nga veprat e Swedenborg

 

Arcanes Célestes #2547

Studioni këtë pasazh

  
/ 10837  
  

2547. Que tu aies amené sur moi et sur mon royaume un grand péché, signifie qu'ainsi la doctrine de la foi et tous les doctrinaux étaient en péril : on le voit par la signification d'Abimélech, qui est ici moi, en ce qu'il est la doctrine de la foi, et par la signification du royaume, en ce qu'il est le vrai de la doctrine ou le doctrinal. Que le Royaume dans le sens interne signifie les vrais de la doctrine, et dans un sens opposé les faux de la doctrine, c'est ce que prouve la Parole, par exemple, dans Jérémie :

« Il (est) le Formateur de toutes choses, et le sceptre de son héritage ; Jéhovah Sébaoth » (est) son nom. Tu M'(es) un marteau, des armes de guerre, et je disperserai par Toi les nations, et je détruirai par Toi les Royaumes. » - Jérémie 51:19-20.

Là, il s'agit du Seigneur, et il est évident que ce ne sont ni les nations qu'il doit disperser ni les royaumes qu'il doit détruire, mais les choses qui sont signifiées par les nations et par les royaumes, savoir, les maux et les faux qui appartiennent à la doctrine.

Dans Ézéchiel :

« Voici, je vais prendre les fils d'Israël d'entre les nations où ils sont allés, et je les rassemblerai de tous les alentours, et je les amènerai en leur terre ; je les ferai en une seule Nation dans la terre, dans les montagnes d'Israël, et un seul Roi sera sur eux tous en Roi, et ils ne seront plus en deux Nations, et ils ne seront plus divisés en deux Royaumes. » - Ézéchiel 37:21-22.

Israël, c'est l'Eglise spirituelle ; la Nation, c'est le bien de cette Eglise ou de la doctrine. Que les nations soient les biens, on le voit numéros 1259, 1260, 1416, 1849 ; le Royaume désigne les vrais du bien ; il est évident que là les nations et les royaumes signifient autre chose que des nations et des royaumes ; car il est dit des fils d'Israël ou des Israélites, qu'ils seront rassemblés et ramenés sur leur terre, eux qui cependant, dispersés parmi les nations sont devenus nations.

Dans Ésaïe :

« Je confondrai l'Egypte avec l'Egypte, et ils combattront, l'homme contre son frère et l'homme contre son compagnon, ville contre ville, Royaume contre Royaume. » - Ésaïe 19:2.

Là, l'Egypte désigne les raisonnements d'après les scientifiques sur les vrais de la foi, numéros 1164, 1165, 1186 ; la ville, c'est le doctrinal, ici un doctrinal hérétique, numéros 402, 2268, 2450. Le royaume, c'est le faux du doctrinal ; de la ville contre ville et royaume contre royaume, signifie que les hérésies et les faux combattront les unes contre les autres ; il en est de même que des paroles prononcées par le Seigneur sur la Consommation du siècle, dans Matthieu :

« Une Nation s'élèvera contre une Nation et un Royaume contre un Royaume. » - Matthieu 24:7.

Ce sont les maux contre les maux et les faux contre les faux. Ce que Daniel a prophétisé sur les quatre Royaumes [Il manque du texte ici], - et sur les Royaumes de Médie et de Perse, - .

sur les Royaumes du Roi du midi et du Roi du septentrion, - Chapitre , , [Il manque du texte ici], ; ,

  
/ 10837  
  

Nga veprat e Swedenborg

 

Arcanes Célestes #3008

Studioni këtë pasazh

  
/ 10837  
  

3008. Quant au Premier point, que Christ est la même chose que Messie, Oint et Roi, cela est évident par ces passages de la Parole ; dans Jean :

« André trouva son propre frère Simon, et il lui dit : nous avons trouvé le Messie, ce qui, traduit, signifie Christ. » - Jean 1:42 ;

Dans le Même :

« Plusieurs de la troupe entendant cette parole, dirent : celui-ci est véritablement le Prophète ; d'autres dirent : celui-ci est le Christ ; mais d'autres dirent ; Est-ce donc de la Galilée que le Christ doit venir ? L'Ecriture ne dit-elle pas que c'est de la semence de David, et de Bethléem, bourg d'où était David, que le Christ doit venir ? » - Jean 7:40-41, 42.

Le Christ est évidemment mis dans ce passage pour le Messie qu'ils attendaient.

Dans le Même :

« Les principaux auraient-ils donc vraiment reconnu que celui-ci est véritablement le Christ ? Mais celui-ci, nous savons d'où il est, tandis que le Christ, quand il viendra, personne ne saura d'où il est. » - Jean 7:25, 26, 27.

Le Christ, c'est le Messie ; si personne ne devait savoir d'où il était, c'était parce qu'il ne devait pas être reconnu.

Dans le Même :

« Les Juifs environnèrent Jésus et ils lui dirent : Jusques à quand tiendras-tu notre âme en suspens ? Si tu es le Christ, dis-le-nous librement ;

« Jésus leur répondit : je vous l'ai dit, mais vous ne le croyez pas. » - Jean 10:24-25.

Ici aussi le Christ, c'est le Messie qu'ils ont attendu.

Dans le Même :

« La foule répondit : Nous avons appris par la Loi que le Christ demeure pour l'éternité. » - Jean 12:34.

Le Christ, c'est le Messie.

Dans le Même :

« Marthe lui disait : Oui, Seigneur, j'ai cru que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde. » - Jean 11:27.

C’est-à-dire, que tu es le Messie.

Dans Luc :

« Il y avait un homme dans Jérusalem, dont le nom était Siméon, et il lui avait été fait réponse par le Saint-Esprit, qu'il ne verrait point la mort, avant qu'il eût vu le Christ du Seigneur. » - Luc 2:25-26.

C’est-à-dire le Messie ou l'Oint de Jéhovah.

Dans le Même :

« Jésus dit aux disciples : mais vous, qui dites-vous que je suis ? Pierre répondant, dit : le Christ de Dieu. » - Marc 8:29 ; et en outre ailleurs, comme dans Matthieu 26:63, Jean 6:68, Marc 14:61-62.

Maintenant, puisque Christ et Messie sont le même, et que Christ dans la langue Grecque, et Messie dans la langue Hébraïque, signifient Oint, il est évident que Christ est le même que Oint, et aussi le même que Roi, car les Rois étaient en général nommés Oints, comme on le voit par beaucoup de passages dans les Historiques de la Parole, et aussi dans les Prophétiques, par exemple, dans David :

« Ils se sont assemblés les rois de la terre, et ils ont consulté ensemble contre Jéhovah et contre Son Oint. » - Psaumes 2:2 :

Dans le Même :

« Maintenant j'ai connu que Jéhovah sauve Son Oint ; il Lui répondra des d'eux de sa sainteté, dans les vertus du salut de sa droite. » - Psaumes 20:7.

Dans le Même :

« Jéhovah (est) leur force, et la force des saluts de Son Oint. » - Psaumes 28:8 :

Dans Samuel :

« Jéhovah donnera la force à son Roi, et il exaltera la corne de Son Oint. » - Psaumes 1 Samuel 2:10.

Là, et ailleurs en bien des endroits, Oint est mis pour Roi ; dans la langue originale on lit Messie ; dans le sens interne de ces prophétiques il s'agit du Seigneur ; qu'il soit Roi, cela est aussi évident par des passages du Nouveau Testament ; par exemple, dans Matthieu :

« Le gouverneur demanda Jésus : Est-tu le Roi des Juifs ? Jésus lui dit : Tu (le) dis. » - Matthieu 27:11 :

Dans Luc :

« Pilate interrogea Jésus en disant : Es-tu le Roi des, Juifs ? Or Lui-Même répondant, lui dit : Tu (le) dis. » - Marc 15:2 :

Dans Jean :

« Ils criaient : Hosanna ! Béni (soit) celui qui vient au Nom du Seigneur, le Roi d'Israël ! » - Jean 12:13 :

Dans le Même :

« Nathanaël dit : Maître, Tu es le Fils de Dieu, Tu es le Roi d'Israël. » - Jean 1:50.

  
/ 10837