Bibla

 

Jérémie 51:3

Studimi

       

3 Qu'on bande l'arc contre celui qui bande son arc, et contre celui qui se confie en sa cuirasse; et n'épargnez point ses gens d'élite, exterminez à la façon de l'interdit toute son armée;

Nga veprat e Swedenborg

 

Arcanes Célestes #1565

Studioni këtë pasazh

  
/ 10837  
  

1565. Le troupeau de menu bétail et le troupeau de gros bétail sont les possessions de l'homme externe : on peut le voir par la signification du troupeau de menu bétail et du troupeau de gros, bétail, en ce qu'ils sont les biens ; j'en ai parlé numéros 343, 415. Mais ici, comme ils sont attribués à Loth qui se séparait d'Abram, ils sont les choses qui devaient être séparées, par conséquent celles qui n'étaient pas des biens. Que le troupeau de menu bétail et le troupeau de gros bétail signifient aussi les choses qui ne sont pas des biens, c'est ce qui peut être évident d'après ces passages de la Parole.

Dans Zéphanie :

« Je te ferai détruire au point que (tu seras) sans habitant ; et il y aura une étendue de mer, des demeures souterraines, et des parcs du Troupeau de menu bétail. » - Zéphanie 2:5-6, 7.

Dans Jérémie :

« Je disperserai en toi le pasteur et le Troupeau ; et je disperserai en toi le laboureur et son attelage. » - Jérémie 51:23.

Dans le Même :

« Montez vers l'Arabie et dévastez les fils de l'Orient. Ils s'empareront de leurs tentes et de leurs Troupeaux. » - Jérémie 49:28-29.

  
/ 10837  
  

Nga veprat e Swedenborg

 

Arcanes Célestes #4164

Studioni këtë pasazh

  
/ 10837  
  

4164. Et s'irrita Jacob, et il querella Laban, signifie le Zèle du naturel ; on le voit par la signification de s'irriter ou de se mettre en colère, et ensuite de quereller, en ce que c'est le Zèle ; et par la représentation de Jacob, en ce qu'il est le bien du naturel, ainsi qu'il a été dit ci-dessus : que s'irriter ou se mettre en colère, et par suite quereller, signifie le Zèle, cela vient de ce que dans le ciel ou chez les auges il n'y a point de colère, mais à la place de la colère, il y a le Zèle ; la colère, en effet, diffère du Zèle, en ce que dans la colère il y a le mal, tandis que dans le zèle il y a le bien, ou, en ce que celui qui est dans la colère tend à faire le mal à celui contre lequel il est irrité, tandis que celui qui est dans le zèle s'efforce de faire le bien à celui envers qui il a du Zèle ; c'est même pour cela que celui qui est dans le Zèle peut dans le moment être bon, et dans l'acte même être bon envers les autres, mais non celui qui est dans la colère ; quoique le zèle dans la forme externe se montre semblable à la colère, néanmoins dans la forme interne il est absolument différent.

  
/ 10837