Bibla

 

Jérémie 51:3

Studimi

       

3 Qu'on bande l'arc contre celui qui bande son arc, et contre celui qui se confie en sa cuirasse; et n'épargnez point ses gens d'élite, exterminez à la façon de l'interdit toute son armée;

Nga veprat e Swedenborg

 

Arcanes Célestes #1565

Studioni këtë pasazh

  
/ 10837  
  

1565. Le troupeau de menu bétail et le troupeau de gros bétail sont les possessions de l'homme externe : on peut le voir par la signification du troupeau de menu bétail et du troupeau de gros, bétail, en ce qu'ils sont les biens ; j'en ai parlé numéros 343, 415. Mais ici, comme ils sont attribués à Loth qui se séparait d'Abram, ils sont les choses qui devaient être séparées, par conséquent celles qui n'étaient pas des biens. Que le troupeau de menu bétail et le troupeau de gros bétail signifient aussi les choses qui ne sont pas des biens, c'est ce qui peut être évident d'après ces passages de la Parole.

Dans Zéphanie :

« Je te ferai détruire au point que (tu seras) sans habitant ; et il y aura une étendue de mer, des demeures souterraines, et des parcs du Troupeau de menu bétail. » - Zéphanie 2:5-6, 7.

Dans Jérémie :

« Je disperserai en toi le pasteur et le Troupeau ; et je disperserai en toi le laboureur et son attelage. » - Jérémie 51:23.

Dans le Même :

« Montez vers l'Arabie et dévastez les fils de l'Orient. Ils s'empareront de leurs tentes et de leurs Troupeaux. » - Jérémie 49:28-29.

  
/ 10837  
  

Nga veprat e Swedenborg

 

Arcanes Célestes #357

Studioni këtë pasazh

  
/ 10837  
  

357. Par la colère excitée à Caïn il est signifié que la charité se retira : on peut le voir par ce qui est dit plus loin, qu'il tua son frère Abel, par lequel est signifiée la Charité. La colère est une affection générale, résultant de tout ce qui contrarié l'amour du propre et ses cupidités ; dans le monde des mauvais esprits, cela est perçu d'une manière manifeste, car la colère y est commune contre le Seigneur, parce qu'ils ne sont dans aucune charité, mais dans des haines ; tout ce qui ne favorise pas l'amour du propre et du monde excite une contrariété qui se manifeste par la colère. Au sujet de Jéhovah, dans la Parole, il est très-souvent question de colère, d'emportement, comme aussi de fureur ; mais ces passions appartiennent à l'homme, et sont attribuées à Jéhovah, parce que cela apparaît ainsi, et pour les motifs précédemment donnés ; ainsi, dans David :

« Il envoya contre eux la colère de sa narine, et emportement, et fureur, et détresse, et émission d'anges mauvais ; il nivela le sentier » à la colère, il ne préserva point de la mort leur âme. » - Psaumes 78:49-50.

non pas que Jéhovah se mette en colère contre qui que ce soit, mais ce sont les hommes qui se livrent eux-mêmes à la colère ; non pas qu'il envoie de mauvais anges, ainsi qu'il est dit ici, mais c'est l'homme qui s'associe avec eux : c'est pourquoi il est ajouté qu'il nivelle le sentier à la colère, et qu'il ne préserve point de la mort leur âme. Ainsi, dans Ésaïe :

« A Jéhovah il viendra, et seront confus tous ceux qui se sont irrités contre Lui. » - Ésaïe 45:24.

Il résulte de là que la colère signifie les maux, ou, ce qui est la même chose, se retirer de la charité.

  
/ 10837