Bibla

 

Jérémie 51:15

Studimi

       

15 C'est lui qui a fait la terre par sa vertu, et qui a rangé le monde habitable par sa sagesse, et qui a étendu les cieux par son intelligence.

Nga veprat e Swedenborg

 

Arcanes Célestes #2842

Studioni këtë pasazh

  
/ 10837  
  

2842. Et il dit : Par Moi j'ai juré, parole de Jéhovah, signifie la confirmation irrévocable par le Divin, savoir, au, sujet des choses qui suivent : cela est évident par la signification de dire, par moi jurer, et de parole de Jéhovah, expressions qui renferment la confirmation, et même la confirmation par le Divin, c'est-à-dire, par Lui-Même ; le divin ne peut confirmer autrement que par Lui-Même, et ce qu'il confirme est irrévocable, parce que c'est la vérité éternelle ; tout ce que Jéhovah ou le Seigneur prononce est la vérité éternelle, Matthieu 24:35, - car cela vient de l'Être même du Vrai : toutefois s'il confirme en quelque sorte par un serment, comme ici, et ailleurs dans la Parole, ce n'est pas que la chose soit plus vraie, mais c'est qu'elle est adressée à des hommes qui ne reçoivent pas le Vrai Divin s'il n'est ainsi confirmé, car ils n'ont pas de Jéhovah ou du Seigneur d'autre idée que celle qu'on a de l'homme qui peut dire et changer, comme on le lit en plusieurs endroits de la Parole ; mais dans le sens interne il en est tout autrement : que Jéhovah ou le Seigneur ne confirme jamais rien par serment, chacun peut le savoir ; mais lorsque le Divin Vrai même, et sa confirmation, tombent chez de tels hommes, ils se changent en une sorte de serment ; il en est de cela comme du feu dévorant et de la fumée, qui apparurent sur la montagne de Sinaï devant les yeux du peuple, lorsque Jéhovah ou le Seigneur descendit, - Exode 19:18 ;Deutéronome 4:11, Exode 5:19, 20, 21, - c'est sa gloire dans le ciel, bien plus c'est sa miséricorde même, qui là apparut ainsi devant le peuple qui était dans le mal et dans le faux, voir numéro 1861 ; il en est de même de beaucoup d'autres choses, dont il est parlé dans la Parole, qui sont dites avoir été prononcées et faites par Jéhovah : de là on peut voir que cette locution, par Moi j'ai juré, parole de Jéhovah, est le significatif d'une confirmation irrévocable par le Divin. Que jurer, lorsque ce mot se dit de Jéhovah, signifie confirmer chez l'homme qui est tel, c'est ce qu'on peut voir par plusieurs autres passages de la Parole, comme dans David :

« Jéhovah se ressouvient éternellement de son alliance, de la Parole (qu') il a enseigné pour mille générations, de ce qu'il a contracté avec Abraham, et de son Serment à Isaac.

Psaumes 105:8-9.

Il en est de l'alliance comme du serinent ; Jéhovah ou le Seigneur ne contracte point d'alliance avec l'homme, mais lorsqu'il s'agit de la conjonction par l'amour et la charité, cela se manifeste même en actualité comme une alliance, voir numéro 1864.

Dans le Même :

« Jéhovah a Juré, et il ne se repentira point, Tu (es) Prêtre pour l'éternité, selon ma parole, Melchisédech. » - Psaumes 110:4.

Là, il s'agit du Seigneur ; Jéhovah a juré, c'est une confirmation irrévocable par le Divin, c'est-à-dire que la vérité est éternelle.

Dans le Même :

« J'ai traité alliance avec mon Élu, j'ai juré à David mon serviteur : jusque dans l'éternité j'affirmerai ta semence, et j'édifierai ton trône en la génération et la génération. » - Psaumes 89:4-5.

Là aussi, il s'agit du Seigneur ; traiter alliance avec l'Élu et jurer à David, c'est la confirmation irrévocable ou la vérité éternelle ; David, c'est le Seigneur, numéro 1888 ; traiter alliance concerne le Divin Bien, jurer concerne le Divin Vrai.

Dans le Même :

« Je ne profanerai point mon alliance, et je ne changerai point l'énoncé de mes lèvres ; j'ai juré une fois par ma sainteté, si je mens à David ! » - Psaumes 89:35, 36.

Là encore David est le Seigneur ; l'alliance y concerne aussi le Divin Bien, l'énoncé des lèvres concerne de Divin Vrai ; et cela, pour le mariage du bien et du vrai, qui est dans chaque chose de la Parole, numéros 683, 793, 801, 2516, 2712 : le Même :

« Jéhovah a juré à David une vérité, dont il ne s'écartera point : je placerai du fruit de ton ventre sur ton trône, si tes fils gardent mon alliance et mon témoignage que je leur enseigne. » - Psaumes 132:11-12.

Jéhovah a juré à David une vérité, c'est évidemment la confirmation de la vérité éternelle, aussi est-il dit qu'il ne s'en écartera point ; que par David on entende le Seigneur, c'est ce qui a été dit ; le serment néanmoins était fait à David, parce que David était tel, qu'il crut que cette confirmation le concernait lui et sa postérité, car David était dans l'amour de lui-même et de sa postérité, et en conséquence il crut qu'il s'agissait de lui, savoir, ainsi qu'il est dit ci-dessus, que sa semence serait affermie pour l'éternité, et que son trône subsisterait de génération en génération, lorsque cependant cela était dit du Seigneur.

Dans Ésaïe :

« Ceci Me sera (comme) les eaux de Noach ; parce que (comme) j'ai Juré que les eaux de Noach ne passeraient plus sur la terre, ainsi j'ai Juré de ne plus m'irriter contre toi. » - .

Là, jurer, c'est contracter une alliance et confirmer par serment ; que ce fut une alliance et non un serment, on le voit Genèse 9:11.

Dans le Même :

« Jéhovah a juré, disant : Si non, de même que j'ai pensé, ainsi il arrivera. » - Genèse 14:24 :

Dans le Même :

« Jéhovah a Juré par sa droite et par le bras de sa force. » - :

Dans Jérémie :

« Écoutez la Parole de Jéhovah, (vous) tous de Juda, qui habitez dans la terre d'Egypte, voici, moi j'ai Juré par mon grand Nom, dit Jéhovah, que mon Nom ne sera plus invoqué par la bouche d'aucun homme de Juda, qui dise : Vive le Seigneur Jéhovih ! Dans toute la terre d'Egypte. » - Jérémie 44:26 :

Dans le Même :

« J'ai juré par Moi-Même, parole de Jéhovah, que Bora sera en désolation. » - Jérémie 49:13 :

Dans le Même :

« Jéhovah Zebaoth a juré par mon âme : si je ne te remplis d'hommes comme de sauterelles ! » - Jérémie 51:14 :

Dans Amos :

« Le Seigneur Jéhovih a juré par sa sainteté, que voici les jours qui viennent. » - Amos 4:2.

Dans le Même :

« Jéhovah a juré par l'excellence de Jacob : si j'oublie dans l'éternité toutes leurs actions ! » - Amos 8:7 ;

Dans ces passages, les expressions, Jéhovah a juré par sa droite, par son grand Nom, par Lui-Même, par son âme, par sa sainteté, par l'excellence de Jacob, signifient la confirmation qui est dans Jéhovah ou le Seigneur ; la confirmation par Jéhovah ne peut-être que d'après Lui-Même : la droite de Jéhovah, le grand Nom de Jéhovah, l'âme de Jéhovah, la Sainteté de Jéhovah, l'Excellence de Jacob, signifient le Divin Humain du Seigneur, c'est par ce Divin qu'il y eut confirmation. Quand il est dit que Jéhovah ou le Seigneur a juré de donner la terre à Abraham, à Isaac et à Jacob, ou à leurs descendants, cela signifie dans le sens interne la confirmation qu'il donnerait le Royaume céleste à ceux qui sont dans l'amour et dans la foi en Lui ; ce sont eux qui, dans le sens interne de la Parole sont entendus par les fils et les descendants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, ou des Pères : et cela a aussi été représenté en actualité, en ce que la terre de Canaan a été donnée à leurs descendants, et en ce que le Royaume céleste du Seigneur était représenté par l'église qui était alors chez eux, comme aussi par la terre elle-même ; que la terre et la terre de Canaan, dans le sens interne, soit le Royaume du Seigneur, on le voit numéros 1413, 1437, 1607 ; c'est de là qu'il est dit dans Moïse :

« Afin que vous prolongiez les jours sur l'humus que Jéhovah a juré à vos pères de leur donner, et à leur semence, cette terre où coulent le lait et le miel. Afin que soient multipliés vos jours et les jours de vos fils sur l'humus que Jéhovah a juré à vos pères de leur donner, selon les jours des cieux sur la terre. » - Deutéronome 11:9, 21.

D'après ces passages, on peut donc voir que le serment de Jéhovah a été le représentatif de la confirmation, et même d'une confirmation irrévocable ; on le voit encore plus clairement dans Ésaïe :

« Par Moi-Même j'ai Juré, il est sorti de ma bouche une parole de justice, et elle ne sera pas révoquée, que tout genou fléchira devant Moi, toute langue jurera. » - Ésaïe 45:23.

En outre, il avait été enjoint à ceux qui étaient de l'Église représentative Juive, lorsqu'ils confirmeraient par serment des alliances, des vœux, comme aussi des promesses et des comparutions eu justice, de jurer par le Nom de Jéhovah : si cela leur avait été enjoint, bien que ce fût seulement permis, c'était afin qu'ainsi la confirmation de l'homme Interne fût aussi représentée, de sorte que les serments faits alors au Nom de Jéhovah étaient comme les autres, savoir, représentatifs ; que cela leur ait été enjoint, c'est-à-dire, permis, on le voit dans Moïse :

« Tu craindras Jéhovah ton Dieu, et tu Le serviras, et par son Nom tu jureras ; vous n'irez point après les autres Dieux. » - Deutéronome 6:13-14 :

Ailleurs dans le Même :

« Tu craindras Jéhovah ton Dieu, tu Le serviras et tu t'attacheras à Lui, et tu jureras par son nom. » - Deutéronome 10:20 :

Dans Ésaïe :

« Celui qui se bénit sur la terre, se bénira dans le Dieu de vérité ; et celui qui jure sur la terre, jurera par le Dieu de vérité. » - Ésaïe 65:16.

Dans Jérémie :

« Si tu reviens, Israël ! parole de Jéhovah, reviens à Moi, et si tu rejettes les abominations loin de mes faces, ne chancelle pas, et Jure, vive Jéhovah ! Dans la vérité, dans le jugement et dans la justice. » - Jérémie 4:1-2 :

Dans le Même :

« Si en apprenant ils apprennent les voies de mon peuple pour jurer par mon Nom, et ils seront établis au milieu de mon peuple. » - Jérémie 12:16.

Qu'ils aient même juré par le Nom de Jéhovah, ou juré à Jéhovah, on le voit dans Ésaïe :

« Écoutez ceci, maison de Jacob, ceux qui sont appelés du nom d'Israël, et qui sont sortis des eaux de Juda, qui jurent par le Nom de Jéhovah et font mention du Dieu d'Israël, non dans la vérité et non dans la justice, » - 40 Ésaïe :

Dans le Même :

« En ce jour-là, il y aura cinq villes dans la terre d'Egypte, parlant de la lèvre de Canaan, et jurant à Jéhovah Zebaoth. » - Ésaïe 19:18 :

Dans Josué :

« Les principaux de l'assemblée jurèrent aux Gibéonites par Jéhovah Dieu d'Israël. » - Josué 9:18-19.

De là il est évident qu'il leur a été permis de jurer par le Nom de Jéhovah ou par Jéhovah ; mais on voit que cela n'était qu'un représentatif de la confirmation de l'homme interne ; or il est notoire que les hommes Internes, c'est-à-dire, qui ont la conscience, n'ont pas besoin de confirmer quelque chose par serment, et qu'ils ne confirment pas non plus, ils ont honte des serments ; à la vérité ils peuvent dire avec une sorte d'affirmation que telle chose est ainsi, comme aussi confirmer une vérité par des raisons, mais quant à jurer qu'elle est ainsi, ils ne le peuvent, ils ont un lien interne qui les lie, savoir, le lien de la conscience, y ajouter en sus un lien externe, qui est le serment, c'est comme donner à penser qu'ils ne sont pas d'un cœur droit : l'homme Interne est même tel, qu'il aime à parler et à agir par liberté et non par contrainte, car chez eux c'est l'Interne qui contraint l'Externe, et l'Externe ne contraint point l'Interne ; c'est pourquoi ceux qui ont la conscience ne jurent point, ni à plus forte raison ceux qui ont la perception du bien et du vrai, c'est-à-dire, les hommes célestes ; ceux-ci ne confirment pas même par des raisons chez eux-mêmes ni entre eux, mais ils disent seulement que la chose est ainsi, ou qu'elle n'est pas ainsi, numéros 202, 337, 2718 ; aussi sont-ils encore plus éloignés de faire des serments ; c'est de là, - et parce que les serments étaient au nombre des représentatifs qui devaient être abrogés, - que le Seigneur enseigne en ces termes, dans Matthieu, qu'on ne doit jurer en aucune manière :

« Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de tes serments ; mais Moi je vous dis : Tu ne jureras en aucune sorte, ni par le ciel, parce qu'il est le trône de Dieu ; ni par la terre, parce qu'elle est l'escabeau de ses pieds ; ni par Jérusalem, parce qu'elle est la ville du grand Roi ; tu ne jureras pas non plus par ta tête, parce que tu ne peux pas faire un seul cheveu blanc ou noir ; que votre discours soit oui, oui ; non, non ; ce qui est en sus de cela vient du malin. » - , [Il manque du texte ici], .

Par ces paroles on entend qu'on ne doit absolument pas jurer par Jéhovah, ni par quoi que ce soit qui appartienne à Jéhovah ou au Seigneur.

  
/ 10837  
  

Bibla

 

2 Kings 17

Studimi

   

1 In the twelfth year of Ahaz king of Judah began Hoshea the son of Elah to reign in Samaria over Israel, [and reigned] nine years.

2 He did that which was evil in the sight of Yahweh, yet not as the kings of Israel who were before him.

3 Against him came up Shalmaneser king of Assyria; and Hoshea became his servant, and brought him tribute.

4 The king of Assyria found conspiracy in Hoshea; for he had sent messengers to So king of Egypt, and offered no tribute to the king of Assyria, as he had done year by year: therefore the king of Assyria shut him up, and bound him in prison.

5 Then the king of Assyria came up throughout all the land, and went up to Samaria, and besieged it three years.

6 In the ninth year of Hoshea the king of Assyria took Samaria, and carried Israel away to Assyria, and placed them in Halah, and on the Habor, the river of Gozan, and in the cities of the Medes.

7 It was so, because the children of Israel had sinned against Yahweh their God, who brought them up out of the land of Egypt from under the hand of Pharaoh king of Egypt, and had feared other gods,

8 and walked in the statutes of the nations, whom Yahweh cast out from before the children of Israel, and of the kings of Israel, which they made.

9 The children of Israel did secretly things that were not right against Yahweh their God: and they built them high places in all their cities, from the tower of the watchmen to the fortified city;

10 and they set them up pillars and Asherim on every high hill, and under every green tree;

11 and there they burnt incense in all the high places, as did the nations whom Yahweh carried away before them; and they worked wicked things to provoke Yahweh to anger;

12 and they served idols, of which Yahweh had said to them, "You shall not do this thing."

13 Yet Yahweh testified to Israel, and to Judah, by every prophet, and every seer, saying, "Turn from your evil ways, and keep my commandments and my statutes, according to all the law which I commanded your fathers, and which I sent to you by my servants the prophets."

14 Notwithstanding, they would not listen, but hardened their neck, like the neck of their fathers, who didn't believe in Yahweh their God.

15 They rejected his statutes, and his covenant that he made with their fathers, and his testimonies which he testified to them; and they followed vanity, and became vain, and [went] after the nations that were around them, concerning whom Yahweh had commanded them that they should not do like them.

16 They forsook all the commandments of Yahweh their God, and made them molten images, even two calves, and made an Asherah, and worshiped all the army of the sky, and served Baal.

17 They caused their sons and their daughters to pass through the fire, and used divination and enchantments, and sold themselves to do that which was evil in the sight of Yahweh, to provoke him to anger.

18 Therefore Yahweh was very angry with Israel, and removed them out of his sight: there was none left but the tribe of Judah only.

19 Also Judah didn't keep the commandments of Yahweh their God, but walked in the statutes of Israel which they made.

20 Yahweh rejected all the seed of Israel, and afflicted them, and delivered them into the hand of spoilers, until he had cast them out of his sight.

21 For he tore Israel from the house of David; and they made Jeroboam the son of Nebat king: and Jeroboam drove Israel from following Yahweh, and made them sin a great sin.

22 The children of Israel walked in all the sins of Jeroboam which he did; they didn't depart from them;

23 until Yahweh removed Israel out of his sight, as he spoke by all his servants the prophets. So Israel was carried away out of their own land to Assyria to this day.

24 The king of Assyria brought men from Babylon, and from Cuthah, and from Avva, and from Hamath and Sepharvaim, and placed them in the cities of Samaria instead of the children of Israel; and they possessed Samaria, and lived in the cities of it.

25 So it was, at the beginning of their dwelling there, that they didn't fear Yahweh: therefore Yahweh sent lions among them, which killed some of them.

26 Therefore they spoke to the king of Assyria, saying, "The nations which you have carried away, and placed in the cities of Samaria, don't know the law of the god of the land. Therefore he has sent lions among them, and behold, they kill them, because they don't know the law of the god of the land."

27 Then the king of Assyria commanded, saying, "Carry there one of the priests whom you brought from there; and let them go and dwell there, and let him teach them the law of the god of the land."

28 So one of the priests whom they had carried away from Samaria came and lived in Bethel, and taught them how they should fear Yahweh.

29 However every nation made gods of their own, and put them in the houses of the high places which the Samaritans had made, every nation in their cities in which they lived.

30 The men of Babylon made Succoth Benoth, and the men of Cuth made Nergal, and the men of Hamath made Ashima,

31 and the Avvites made Nibhaz and Tartak; and the Sepharvites burnt their children in the fire to Adrammelech and Anammelech, the gods of Sepharvaim.

32 So they feared Yahweh, and made to them from among themselves priests of the high places, who sacrificed for them in the houses of the high places.

33 They feared Yahweh, and served their own gods, after the ways of the nations from among whom they had been carried away.

34 To this day they do what they did before: they don't fear Yahweh, neither do they follow their statutes, or their ordinances, or the law or the commandment which Yahweh commanded the children of Jacob, whom he named Israel;

35 with whom Yahweh had made a covenant, and commanded them, saying, "You shall not fear other gods, nor bow yourselves to them, nor serve them, nor sacrifice to them;

36 but you shall fear Yahweh, who brought you up out of the land of Egypt with great power and with an outstretched arm, and you shall bow yourselves to him, and you shall sacrifice to him.

37 The statutes and the ordinances, and the law and the commandment, which he wrote for you, you shall observe to do forevermore. You shall not fear other gods.

38 You shall not forget the covenant that I have made with you; neither shall you fear other gods.

39 But you shall fear Yahweh your God; and he will deliver you out of the hand of all your enemies."

40 However they did not listen, but they did what they did before.

41 So these nations feared Yahweh, and served their engraved images. Their children likewise, and their children's children, as their fathers did, so they do to this day.