Bibla

 

Ézéchiel 32:19

Studimi

       

19 Par dessus qui [m']aurais-tu été agréable? descends, et sois gisante avec les incirconcis.

Nga veprat e Swedenborg

 

Arcanes Célestes #4697

Studioni këtë pasazh

  
/ 10837  
  

4697. Et onze étoiles, signifie les connaissances du bien et du vrai : on le voit par la signification des étoiles, en ce qu'elles sont les connaissances du bien et du vrai ; si les étoiles dans la Parole signifient ces connaissances, c'est parce qu'elles sont de petits luminaires qui brillent pendant la nuit, et lancent alors d'eux-mêmes dans notre atmosphère des étincelles de lumière, de même que les connaissances donnent les choses qui appartiennent au bien et au vrai : que les étoiles signifient ces connaissances, c'est ce qu'on peut voir par un grand nombre de passages dans la Parole, comme dans Jérémie :

« Ainsi a dit Jéhovah, qui donne le soleil pour lumière de jour, les statuts de la lune et des étoiles pour lumière de nuit, qui agite la mer en sorte que bruissent ses flots. " - Jérémie 31:35, - là, il s'agit de la nouvelle Église, donner le soleil pour lumière de jour, c'est le bien de l'amour et de la charité, et donner les statuts de la lune et des étoiles pour lumière de nuit, c'est le vrai et les connaissances : pareillement dans David :

« Jéhovah qui a fait des Luminaires grands, le soleil pour dominer dans le jour, la lune et les étoiles pour dominer dans la nuit. “ - Psaumes 136:7, 8, 9.

Celui qui ne connaît point le sens interne de la Parole, doit croire qu'ici par le soleil il est entendu le soleil du monde, et par la lune et les étoiles, la lune et les étoiles, mais il ne sort de là aucun sens ni spirituel ni céleste, lorsque cependant la Parole est Céleste dans chaque chose ; de là aussi il est évident que ce sont les biens de l'amour et de la charité, et les vrais de la foi, avec leurs connaissances, qui sont signifiés. Il en est de même des expressions qui sont dans le Premier Chapitre de la Genèse, où il s'agit de la nouvelle création de l'homme céleste :

« Dieu dit : Soit des Luminaires dans l'étendue des cieux, pour distinguer entre le jour et entre la nuit ; et ils seront pour signes, et pour temps réglés et pour jours et années ; et ils seront pour Luminaires dans l'étendue des cieux, pour donner lumière sur la terre, et il fut fait ainsi ; et fit Dieu les deux grands Luminaires, le Luminaire grand pour dominer le jour, et le Luminaire moindre pour dominer la nuit, et les Étoiles ; et les plaça Dieu dans l'étendue des cieux pour donner lumière sur la terre, et pour dominer dans le jour et dans la nuit, et pour distinguer entre la lumière et entre les ténèbres. » - Vers. 14, 15, 16, 17, 18, - voir numéros .

Dans Matthieu :

« Aussitôt après l'affliction de ces jours, le Soleil sera obscurci, et la lune ne donnera point sa lueur, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. » - Matthieu 24:29.

Que, dans ce passage, le soleil et la lune signifient l'amour et la charité ou le bien et le vrai, et les étoiles les connaissances, on le voit, numéros 4060 ; et comme là il s'agit du dernier jour ou du dernier état de l'Église, par le soleil qui sera obscurci et par la lune qui ne donnera point sa lueur, il est signifié qu'alors le bien de l'amour et de la charité périra, et par les étoiles qui tomberont du ciel il est signifié que les connaissances du bien et du vrai périront aussi ; que ce soit là ce qui est signifié, on le voit par les prophétiques de la Parole, où il est parlé du dernier temps de l'Église en termes semblables, comme dans Ésaïe :

« Voici, le jour de Jéhovah viendra, cruel, pour mettre la terre en dévastation, et ses pécheurs il détruira de dessus elle, car les étoiles des cieux et leurs constellations ne luiront point de leur lumière, obscurci sera le soleil à son lever, et la lune ne fera point resplendir sa lumière. » - Ésaïe 13:9-10.

Dans Joël :

« Proche est le jour de Jéhovah ; le soleil et la lune ont été noircis, et les étoiles ont retiré leur splendeur. » - , .

Dans Ézéchiel :

« Je couvrirai, quand je l'aurai éteint, les cieux, et je noircirai leurs étoiles ; le soleil d'une nuée je couvrirai, et la lune ne fera point luire sa tueur ; tous les luminaires de lumière dans le ciel je noircirai sur toi, et je mettrai des ténèbres sur la terre. “ - Ézéchiel 32:7-8,

Et dans Jean :

« Le quatrième Ange sonna de la trompette, et fut frappée la troisième partie du soleil, et la troisième partie de la lune, et la troisième partie des étoiles, de sorte que fut obscurcie leur troisième partie, et que le jour ne luisait point de sa troisième partie, et la nuit pareillement. » - Apocalypse 8:12. -Que les étoiles soient les connaissances du bien et du vrai, c'est ce qu'on voit en outre par ces passages ; dans Daniel :

« De l'une des cornes du bouc des chèvres sortit une seule corne médiocre, et elle grandit beaucoup vers le midi, et vers le levant, et vers la splendeur, et elle grandit jusqu'à l'armée des cieux, et jeta à terre (une partie) de l'armée et des étoiles, et les foula. » - Daniel 8:9-10 :

Et dans Jean :

« Le grand dragon avec sa queue entraîna la troisième parité des étoiles du ciel, et les jeta sur la terre. » - Apocalypse 12:4 ;

-qu'ici il ne soit pas entendu des étoiles, cela est évident ; dans Daniel et dans Jean il s'agit de l'état de l'Église dans les derniers temps Pareillement dans David :

« Jéhovah compte le nombre des étoiles, toutes par noms il les appelle. " - Psaumes 147:3.

Dans le Même :

« Louez Jéhovah, soleil et lune ; louez-Le, (vous) toutes, étoiles de lumière. » - Psaumes 148:3.

Dans Jean :

« Un signe grand fut vu dans le ciel : Une femme enveloppée du soleil, et la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de douze étoiles. » - Apocalypse 12:1.

Comme les étoiles signifient les connaissances du bien et du vrai, elles signifient les doctrinaux de l'Église, car ceux-ci sont les connaissances ; le Doctrinal de la foi séparée d'avec la charité dans les derniers temps est décrit ainsi par une étoile dans Jean :

« Le troisième Ange sonna de la trompette, et il tomba du ciel une étoile grande, ardente comme une lampe, et elle tomba sur la troisième partie des fleuves, et sur les sources des eaux : le nom de l'étoile est dit l'absinthe, et beaucoup d'hommes moururent par les eaux, parce qu'amères elles étaient devenues. » - Apocalypse 8:10-11 ;

Les eaux qui par cette étoile étaient devenues amères sont les vrais, et les fleuves et les sources des eaux sont par suite l'intelligence et la sagesse d'après la Parole ; que les eaux soient les vrais, on le voit, numéros 2702, 3058, 3424 ; et les fleuves l'intelligence, numéros 3051 ; et les sources la sagesse d'après la Parole, numéros 2702, 3424.

  
/ 10837  
  

Nga veprat e Swedenborg

 

Arcanes Célestes #3424

Studioni këtë pasazh

  
/ 10837  
  

3424. Les serviteurs de Isaac creusèrent dans la vallée, et ils trouvèrent là un puits d'eaux vives, signifie la Parole quant au sens littéral dans lequel est le sens interne : on le voit par la signification de creuser dans la vallée, car ce que c'est chercher inférieurement, suivant les vrais, où ils sont ; car creuser c'est chercher ; et la vallée, c'est l'inférieur, numéros 1723, 3417 ; et par la signification du puits d'eaux vives, en ce que c'est la Parole dans laquelle sont les Vrais Divins, ainsi la Parole quant au sens littéral dans lequel est le sens interne ; que la Parole soit appelée Source, et même Source des eaux vives, cela est notoire ; si la Parole est aussi appelée puits, cela vient de ce que le sens de la lettre est respectivement tel, et de ce que la Parole respectivement aux Spirituels est un puits et non une source, voir numéros 2702, 3096 ; puisque la Vallée est ce qui est inférieur, ou en d'autres termes, ce qui est extérieur, et que la source a été trouvée dans la vallée, et puisque le sens littéral est le sens inférieur ou extérieur de la Parole, c'est donc le sens littéral qui est entendu ; mais comme dans ce sens il y a le sens interne, c'est-à-dire, le sens Céleste et Divin, c'est pour cela que les Eaux de ce puits sont appelées vives, ainsi que furent de même appelées les Eaux qui sortaient de dessous l'entrée de la Nouvelle Maison, dans Ézéchiel :

« Et il arrivera que toute âme vivante qui rampe partout où vient le torrent, vivra ; et le poisson sera très nombreux, parce que ces eaux viennent là, et elles sont rendues saines, et tout vit là où vient le torrent. » - .

Là, le torrent est la Parole ; les eaux qui font que tout vit sont les Divins Vrais qu'elle renferme ; le poisson, ce sont les scientifiques, numéros 40, 991. Que la Parole du Seigneur soit telle, qu'elle donne la vie à celui qui a soif, c'est-à-dire, à celui qui désire la vie, et qu'elle soit une source dont les eaux sont vives, c'est aussi ce que le Seigneur enseigne dans Jean :

« Jésus dit à la femme de Samarie auprès du puits de Jacob : si tu connaissais le don de Dieu, et qui est celui qui te dit : donne-Moi à boire, tu lui (en) demanderais, et il te donnerait une eau vive. Celui qui boira de l'eau que Je lui donnerai n'aura point soif durant l'éternité, mais l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau jaillissante durant la vie éternelle. » - Jean 4:10, 14 :

Si la Parole est vivante et donne par conséquent la vie, cela vient de ce que, dans le sens suprême, il y est traité du Seigneur, et que dans le sens intime il s'agit de son Royaume, dans lequel le Seigneur est tout ; et parce qu'il en est ainsi, c'est la vie même qui est dans la Parole, et qui influe dans les mentals de ceux qui lisent avec sainteté la Parole ; c'est de là que le Seigneur dit qu'il est, quant à la Parole qui procède de Lui, une source d'eau jaillissante durant la vie éternelle, voir aussi numéro 2702. Que la Parole du Seigneur soit appelée aussi puits, de même qu'elle est appelée source, on le voit dans Moïse :

« Israël chanta ce cantique : monte, puits ! Répondez-lui : le puits, les princes l'ont foui, et les premiers du peuple l'ont creusé, sous le Législateur, avec leurs bâtons. » - Nombres 21:17-18.

Ces paroles ont été prononcées à l'endroit nommé Béer, c'est-à-dire à l'endroit du puits ; que dans ce passage le puits signifie la Parole de l'Ancienne Eglise, dont il a été parlé numéro 2897, on le voit clairement par ce qui a été dit dans ce numéro ; les princes sont les vrais principaux dont se compose la Parole ; que les princes soient les vrais principaux, on le voit numéros 1482, 2089 ; les premiers du peuple sont les vrais inférieurs, tels que sont ceux que contient le sens littéral, numéros 1259, 1260, 2928, 3295, que le Législateur soit le Seigneur, cela est évident ; les bâtons sont les puissances renfermées dans les vrais inférieurs.

  
/ 10837