Bibla

 

Genèse 48:15

Studimi

       

15 Il bénit Joseph, et dit: Que le Dieu en présence duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, que le Dieu qui m'a conduit depuis que j'existe jusqu'à ce jour,

Nga veprat e Swedenborg

 

Arcanes Célestes #5973

Studioni këtë pasazh

  
/ 10837  
  

5973. Et dit Israël, signifie le bien spirituel maintenant : on le voit par la représentation d'Israël, en ce qu'il est le bien spirituel, comme numéro 5801, 5803, 5806, 5812, 5817, 5819, 5826, 5833 ; ce que c'est que le bien spirituel, qui est Israël, et ce que c'est que le bien naturel, qui est Jacob, voir ci-dessus, numéro 5965. Celui qui ne connaît pas le sens interne de la Parole ne peut jamais savoir pourquoi Jacob est tantôt appelé Jacob, et tantôt Israël, car dans un même Chapitre, et aussi dans le même Verset, il est appelé tantôt d'un nom, tantôt de l'autre ; par là on peut voir clairement qu'il y a un sens interne de la Parole ; comme ici, où il est dit :

« fut ravivé l'esprit de Jacob leur père, et dit Israël.

« Pareillement ailleurs, comme Chapitre 42 :

« Jacob n'envoya pas Benjamin frère de Joseph avec ses frères, et vinrent les fils d'Israël au milieu de ceux qui venaient. “ -Vers, 4, 5.

Chapitre 46 : et partit Israël ; et dit Dieu à Israël en visions de nuit : Jacob ! Jacob ! Et il dit : Me voici. » - Vers. 1, 2.

« Jacob se leva de Béerschéba, et portèrent les fils d'Israël Jacob leur père. -Ibid. Vers. 5.

« Toutes les âmes de la maison de Jacob, qui vinrent en Egypte, soixante-dix. Joseph attela son char, et il monta au-devant d'Israël son père. Et dit Israël à Joseph. » -Ibid. Vers. 27, 29, 80.

Chapitre 47 :

« Israël habita dans la terre d'Egypte, dans la terre de Goschen ; Jacob vécut dans la terre d'Egypte dix-sept ans. Et approchèrent les jours d'Israël pour mourir. » - Vers. 27, 28, 29.

Chapitre 48 :

« Et il annonça à Jacob, et il dit : Voici, ton fils Joseph vient vers toi ; et rassembla ses forces Israël, et il s'assit sur le lit ; et dit Jacob à Joseph. » - Vers. 2, 3.

Chapitre 49 :

« Jacob appela ses fils, et il dit : Assemblez-vous, et écoutez fils de Jacob, écoutez Israël votre père. » - Vers. 1, 2 ;

Et dans le même Chapitre :

« Maudite (soit) leur colère, car (elle est) violente ; et leur emportement, car (il est) dur ; je les diviserai en Jacob, et je les disperserai en Israël. » Vers. 7 ;

Puis :

« Fortifiés seront les bras de ses mains par les mains du puissant de Jacob ; de là le pasteur, la pierre d'Israël. " - Vers. 24 : -et en outre fréquemment dans les Prophètes.

  
/ 10837  
  

Nga veprat e Swedenborg

 

Arcanes Célestes #5965

Studioni këtë pasazh

  
/ 10837  
  

5965. Et ils vinrent en la terre de Canaan vers Jacob leur père, signifie l'habitation où est le bien naturel non spirituel : on le voit par la signification de la terre de Canaan, en ce qu'elle est l'Église, numéro 3686, 3705, 4447, 4517, 4736, ainsi l'habitation de ceux qui devaient représenter l'Église, et l'on sait que ce furent les descendants de Jacob ; et par la représentation de Jacob, en ce qu'il est le bien naturel, numéro 3305, 3659, 3775, 4009, 4073, 4234, 4538 ; mais non spirituel, car celui-ci est représenté par Israël ; que Jacob représente l'Externe de l'Église, et Israël l'Interne, on le voit, numéro 4286, 4570 ; soit qu'on dise le bien naturel ou l'Externe de l'Église, ou qu'on dise le bien spirituel ou l'Interne de l'Eglise, c'est la même chose, car le bien naturel constitue l'Externe de l'Église, et le bien spirituel constitue l'Interne de l'Église. Ce qui est dans la lumière du ciel est dit spirituel, car ce qui est dans cette lumière a en soi l'affection du bien et la perception du vrai, cette affection et cette perception sont dans cette lumière, parce que cette lumière procède du Seigneur ; c'est pourquoi, ceux qui sont dans le bien et le vrai spirituels sont dans l'Interne de l'Église, car ils sont par la tête au dedans du Ciel : mais ce qui est dans la lumière du monde est dit naturel, et ce qui est dans cette lumière a l'affection du bien et la perception du vrai, non en soi, mais hors de soi, car la lumière du ciel influe et éclaire les alentours, ainsi en dehors, non en dedans, et fait qu'on sait que le bien est le bien, et le vrai le vrai, parce qu'il a été dit ainsi, et non parce qu'on perçoit que cela est ainsi ; c'est pourquoi ceux qui sont dans le bien naturel sont dans l'Externe de l'Église, car ils ne sont point par la Tête dans le Ciel, mais la tête est éclairée par le ciel en dehors. Jacob est maintenant appelé Jacob, et non Israël, parce que maintenant ils sont dans les externes, comme on le voit clairement d'après ce qui a été dit ci-dessus.

  
/ 10837