Bibla

 

Genèse 34:3

Studimi

       

3 Son coeur s'attacha à Dina, fille de Jacob; il aima la jeune fille, et sut parler à son coeur.

Nga veprat e Swedenborg

 

Arcanes Célestes #4496

Studioni këtë pasazh

  
/ 10837  
  

4496. Pendant qu'ils étaient endormis, signifie les cupidités : on le voit par la signification de la douleur après la circoncision, en ce qu'elle est la cupidité ; si la douleur après la circoncision est la cupidité, c'est parce que la circoncision signifie la purification de l'amour de soi et de l'amour du monde, numéro 2039, 2044, 2049, 2632, 3412, 3413, 4462, et que toute cupidité de la chair vient de ces amours, par suite la douleur signifie cette cupidité ; en effet, quand l'homme est purifié de ces amours, comme il arrive quand il est régénéré, il est dans la douleur et dans l'anxiété, les cupidités qui sont alors nettoyées sont ce qui cause la douleur et l'angoisse. Quand un rite représente quelque arcane, chacune des parties de ce rite, jusqu'à ce qu'il soit complet, enveloppe quelque chose de cet arcane ; ainsi les petits glaives ou couteaux, avec lesquels on circoncisait, en ce qu'ils étaient de pierre, numéro 2039 (fin). 2046 (fin). 2799, le sang dans cette opération, et la manière d'opérer, par conséquent aussi l'état ; on peut encore le voir d'après les procédés des purifications, des inaugurations, des sanctifications, et d'après les autres pratiques. Ici la douleur après la circoncision signifie la cupidité de Chamor, de Schéchem, et des hommes de sa ville, en ce qu'ils portaient leurs désirs sur les externes, dans lesquels étaient les descendants de Jacob, ainsi qu'il a été dit ci-dessus, numéro 4493.

  
/ 10837  
  

Nga veprat e Swedenborg

 

Arcanes Célestes #2632

Studioni këtë pasazh

  
/ 10837  
  

2632. Abraham circoncit Isaac son fils, signifie la purification du Rationnel ; on le voit par la signification d'être circoncis, en ce que c'est être purifié, numéro 2039 ; et par la représentation de Isaac, en ce qu'il est le Rationnel Divin, numéro 2630. Que le premier Rationnel du Seigneur soit né chez Lui comme chez les autres, savoir, par les scientifiques et par les connaissances, c'est ce qui a été déjà dit en parlant d'Ismaël, par qui ce Rationnel est représenté : ce rationnel étant né, comme chez les autres, par les scientifiques et par les connaissances, ainsi par la voie externe qui est celle des sensuels, n'a pu qu'avoir chez soi plusieurs choses provenant des mondains, car c'est de là que s'acquièrent les idées du Rationnel, et cela d'autant plus qu'il avait l'héréditaire provenant de la mère : c'étaient ces mondains et cet héréditaire que le Seigneur a successivement expulsés de son Rationnel, et cela jusqu'à ce que le rationnel fût tel, qu'il pût recevoir le Divin, numéros 2624, 2625 ; alors naquit le Divin Rationnel du Seigneur, qui est représenté par Isaac, numéro 2630 ; et même il naquit non par la voie externe, qui est celle des sensuels, comme le Rationnel précédent, mais par la voie interne d'après le Divin Même, numéros 2628, 2629 ; cela ayant été fait non en une seule fois mais successivement numéros 1690, 2033, il a été purifié, et cela continuellement, ce qui est signifié par ces mots, Abraham circoncit son fils, âgé de huit jours : Que le Seigneur ait fait successivement Divin son Rationnel, et l'ait continuellement purifié, c'est ce qu'on voit aussi dans Jean :

« Jésus dit : Père, glorifie ton Nom : il sortit donc une voix du Ciel : Et je l'ai glorifié, et de nouveau je le glorifierai. » - .

Glorifier, c'est faire Divin, Voir numéros 1603, 4099. Dans l'Église Ancienne la Circoncision ne représentait et ne signifiait non plus autre chose, sinon que l'homme devait se purifier des amours de soi et du monde, et cela de même successivement et continuellement, Voir numéros 2039, 2046 (fin), 2049, 2056, principalement lorsqu'il est né de nouveau, ou lorsqu'il a été régénéré, car alors le Seigneur influe par la voie interne, c'est-à-dire, par le bien de la conscience, et sépare successivement et continuellement les choses qui sont adhérentes par l'héréditaire et par le mal actuel.

  
/ 10837