Bibla

 

Exode 22:13

Studimi

       

13 Si l'animal a été déchiré, il le produira en témoignage, et il ne sera point tenu à une restitution pour ce qui a été déchiré.

Nga veprat e Swedenborg

 

Arcanes Célestes #9349

Studioni këtë pasazh

  
/ 10837  
  

9349. Dans les chapitres 20, 21, 22, 23, il a été question des Lois, des Jugements et des Statuts, qui ont été promulgués du haut de la montagne de Sinaï, et il a été montré ce qu'ils contiennent dans le sens interne, ainsi comment ils sont perçus dans le ciel, savoir, non selon le sens littéral, mais selon le sens spirituel qui ne se montre pas à la vue dans la lettre, quoiqu'il y soit : mais celui qui ne sait pas comment la chose a lieu peut s'imaginer que la Parole quant au sens littéral est ainsi annihilée, par la raison que dans le ciel on ne fait pas attention à ce sens ; toutefois, il faut qu'on sache que par là le sens littéral de la Parole n'est annihilé en aucune manière, mais que plutôt il est confirmé, et que chacune des paroles, d'après le sens spirituel qu'elle renferme, a du poids et est sainte, puisque le sens littéral est la base et le soutien sur lequel est appuyé le sens spirituel, et auquel il est très-conjointement attaché, au point qu'il n'y a pas même un iota ou accent, ou un trait dans la lettre de la Parole, qui ne contienne en soi un saint Divin, selon les paroles du Seigneur dans Matthieu :

« En vérité, je vous dis, jusqu'à ce que passent le ciel et la terre, un seul iota ou un seul trait ne passera pas de la Loi, que toutes choses ne soient faites. » - Matthieu 5:18 :

Et dans Luc :

“ Il est plus facile que le ciel et la terre passent qu'il ne l'est que de la Loi un seul accent tombe. » - Luc 16:17.

Que la Loi soit la Parole, on le voit, numéro 6752, 7463 ; c'est même pour cette raison que, d'après la Divine Providence du Seigneur, il est arrivé que la Parole a été conservée quant à chaque iota et à chaque accent depuis le temps où elle a été écrite, principalement la Parole de l'Ancien Testament ; il m'a aussi été montré du ciel que dans la Parole non-seulement chaque mot, mais aussi chaque syllabe, et, ce qui est incroyable, chaque trait d'une syllabe dans la Langue originale, enveloppe une chose sainte qui devient perceptible aux Anges du ciel intime ; qu'il en soit ainsi, je puis l'affirmer, mais je sais que cela surpasse la croyance. De là, il est évident qu'à la vérité les Rites Externes de l'Église, qui représentaient le Seigneur et les Internes du Ciel et de l'Église procédant du Seigneur, dont il est question dans la Parole de l'Ancien Testament, ont été abrogés quant à la plus grande partie, mais que néanmoins la Parole reste dans sa Divine Sainteté, puisque, comme il a été dit, toutes et chacune des choses qui y sont enveloppent toujours des saints Divins, qui sont perçus dans le ciel quand cette parole est lue ; en effet, dans chacune de ces choses il y a un interne saint, qui en est le sens interne, ou le sens céleste et Divin ; ce sens est l'âme de la Parole, et il est le Vrai Divin même procédant du Seigneur, ainsi le Seigneur Lui-Même. D'après cela, on peut voir ce qu'il en est des Lois, des Jugements et des Statuts qui ont été promulgués par le Seigneur du haut de la montagne de Sinaï, et qui sont contenus dans les Chapitres , dont il vient d'être traité, à savoir, que tous en général et en particulier y sont saints, parce qu'ils sont saints dans la forme interne ; mais néanmoins quelques-uns d'eux ont été abrogés quant à l'usage aujourd'hui là où est l'Église, qui est une Église Interne ; d'autres sont tels qu'ils peuvent, si l'on veut, servir à l'usage ; et d'autres doivent être absolument observés et faits : mais toujours est-il que ceux qui ont été abrogés quant à l'usage là où est l'Église, et ceux qui peuvent, si l'on veut, servir à l'usage, comme aussi ceux qui doivent être absolument observés et faits, sont également saints dans le saint interne ; car toute la Parole, quant à ce qui est dans son sein, est Divine : le Saint interne est ce qu'enseigne le sens Interne, et il est le même que les Internes de l'Église Chrétienne, qu'enseigne la Doctrine de la Charité et de la Foi. Pour rendre ce sujet propre à être saisi, soient pour illustration les Lois, les Jugements et les Statuts, dont il a été question dans les Chapitres Précités :

Ceux qui doivent être absolument observés et faits, sont ceux qui sont contenus dans les

Chapitre 20 : Vers. 3, 4, 5, 7, 8, 12, 13, 14, 20,

Chapitre 21 : Vers. 12, 14, 15, 20,

Chapitre 22 : Vers. 17, 18, 19, 27,

Chapitre 23: 1, 2, 3, 6, 7, 8, 24, 25, 32.

Ceux qui peuvent, si l'on veut, servir à l'usage, sont ceux qui sont contenus dans les

Chapitre 20 : Vers. 10.

Chapitre 21: 18, 19, 22, 23, 24, 25, 33, 34, 35, 36.

Chapitre 22: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 16, 20, 21, 22, 24, 25, 26, 30.

Chapitre 23: 4, 5, 9, 12, 13, 14, 15, 16, 33.

Et ceux qui ont été abrogés quant à l'usage aujourd'hui là où est l'Église, sont ceux qui sont contenus dans les

Chapitre 20 : Vers. 21, 22, 23.

Chapitre 21 : Vers. 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 16, 21, 26, 27, 28, 29, 31, 32.

Chapitre 22 : Vers. 14, 28, 29.

Chapitre 23 : Vers. 10, 11, 17, 18, 19.

Mais, comme il a été dit ci-dessus, les uns et les autres sont également saints, ou sont également la Parole Divine.

  
/ 10837  
  

Nga veprat e Swedenborg

 

Arcanes Célestes #7463

Studioni këtë pasazh

  
/ 10837  
  

7463. Et Moïse dit : Voici, moi je sors d'avec toi, signifie l'éloignement de l'apparence du vrai Divin chez eux : on le voit par la représentation de Moïse, en ce qu'il est la Loi Divine, numéro 6723, 6752, par conséquent aussi le vrai Divin, numéro 7014, 7382 ; et par la signification de sortir, en ce que c'est l'éloignement , comme ci-dessus numéro 7404 ; en effet, la présence du vrai Divin est signifiée en ce que Pharaon appela Moïse et Aharon , numéro 7451 ; en conséquence, ici l'éloignement est signifié par sortir d'avec Pharaon. Quant à ce qui concerne la présence et l'éloignement du Vrai Divin chez les méchants, il faut qu'on sache que parfois le Vrai venant du Divin se montre à eux, et cela par la présence d'un Ange près d'eux ; mais le Vrai venant du Divin n'influe pas chez eux par les intérieurs, comme chez les bons, car les intérieurs chez eux ont été fermés, mais il affecte seulement leurs extérieurs : quand cela arrive, ils sont dans la crainte et par suite dans l'humiliation ; car la présence du Vrai, venant du Divin, les frappe et leur inspire une crainte telle que celle de la mort ; mais quand le Vrai venant du Divin est éloigné, ils reviennent dans leur ancien état, et sont sans crainte : voilà ce qui est entendu par la présence de l'apparence du Vrai Divin et par l'éloignement de cette apparence ; c'est aussi ce qui a été représenté par Pharaon, en ce que, quand Moïse était présent devant lui, il s'humilia et promit de renvoyer le peuple pour sacrifier à Jéhovah ; mais après que Moïse fut sorti d'avec lui, il appesantit son cœur, Vers 28 et suivants ; car Moïse, comme il a été montré ci-dessus, représentait la Loi Divine ou le Vrai Divin. Si la Loi Divine est la même chose que le Vrai Divin, c'est parce que la Loi Divine signifie la Parole, et ainsi le Vrai Divin. Que la Loi signifie la Parole, et ainsi le vrai Divin, on le voit par les passages suivants ; dans Jean :

« Jésus dit : N'est-il pas écrit dans votre Loi : Moi j'ai dit : Des Dieux vous êtes ? Si elle a appelé Dieux ceux à qui la Parole a été adressée, et l'écriture ne peut être dissoute. » - Jean 10:34 ; écrit dans la Loi, c'est-à-dire dans la Parole, car cela a été écrit dans David. Dans le Même ;

« La foule dit : Nous, nous avons appris par la Loi que le Christ demeure pour l'éternité. “ - Jean 12:34, cela aussi a été écrit dans David.

Dans le Même :

« Jésus dit ; Afin que fût accomplie la Parole écrite dans la Loi : Ils m'ont haï sans cause. » - Jean 15:25, - cela est aussi dans David.

Dans Luc :

« Et il a été écrit dans la Loi du Seigneur, que tout mâle ouvrant l'utérus sera appelé saint au Seigneur : et pour donner en sacrifice, selon ce qui est écrit dans la Loi du Seigneur, une paire de tourterelles ou deux petits de colombes. » - Luc 2:23-24, 39, - cela est écrit dans Moïse.

Dans le Même :

« Un docteur de la Loi tentant Jésus, lui dit : Que ferai-je pour recevoir l'héritage de la vie éternelle ? Jésus lui dit.

Dans la Loi qu'y a-t-il d'écrit ? Comment lis-tu ? » - Luc 10:25-26.

Dans le Même :

« La Loi et les prophètes jusqu'à Jean ; depuis lors ; le Royaume de Dieu est évangélisé : il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu'il ne l'est qu'un seul accent de la Loi tombe. “ - Jean 16:16-17.

Et en outre dans les passages où la Parole est appelée la Loi et les prophètes, comme .

Dans Ésaïe :

« Serre le témoignage, scelle la Loi pour ceux que j'enseignerai. » - Ésaïe 8:16, - la Loi, c'est la Parole.

Dans le Même :

« Des fils menteurs, des fils (qui) n'ont point voulu écouter la Loi de Jéhovah. » - Ésaïe 30:9.

Dans le Même :

« Il posera en la terre le jugement ; en sa Loi les îles espéreront. » - Ésaïe 42:4, ici il s'agit du Seigneur ; sa Loi, c'est la Parole.

Dans le Même :

« Jéhovah magnifiera sa Loi. » - Ésaïe 42:21.

Dans Jérémie :

« Ainsi a dit Jéhovah : Si vous ne M'obéissez point, pour marcher dans ma Loi, que j'ai donnée devant vous, et que vous n'écoutiez point la Parole de mes serviteurs les prophètes. » - Jérémie 26:4-5 :

La loi, c'est la Parole ; et en outre dans plusieurs autres passages ; il est donc évident que la Loi est la Parole, et puisque c'est la Parole, c'est le Vrai Divin ; comme dans Jérémie :

« Voici l'alliance que je traiterai avec la maison d'Israël après ces jours, parole de Jéhovah : Je donnerai ma loi au milieu d'eux, et sur leur cœur je l'écrirai. » - Jérémie 31:33, - ici la Loi de Jéhovah est le Vrai Divin. Que la loi dans le sens large soit toute la Parole, dans un sens moins large la Parole Historique, dans un sens encore moins large la Parole qui a été écrite par Moïse, et dans le sens strict les préceptes du Décalogue, on le voit numéro 6752. Maintenant on peut voir pourquoi il est dit que Moïse représente et la Loi Divine, et aussi le Vrai Divin.

  
/ 10837