Bibla

 

1 Samuel 10:6

Studimi

       

6 L'esprit de l'Eternel te saisira, tu prophétiseras avec eux, et tu seras changé en un autre homme.

Komentimi

 

Avant

  
Photo by Jenny Stein

Dans la plupart des cas, la signification de "avant" est assez simple, à la fois comme moyen d'évaluer le temps relatif, et dans son utilisation signifiant "en présence de quelqu'un". Il prend cependant une signification plus profonde lorsqu'il est utilisé en relation avec le Seigneur. Être "devant" le Seigneur signifie non seulement être en sa présence, mais aussi recevoir de lui le désir du bien et la compréhension de la vérité, et vivre selon eux. Et lorsqu'il est utilisé pour évaluer le temps en relation avec le Seigneur, "avant" signifie "depuis l'éternité" et fait référence à un état spirituel plutôt qu'au temps tel que nous le vivons.

(Referencat: L'Apocalypse Révélée 366, 617; Arcanes Célestes 6983, 8439, 9888)

Nga veprat e Swedenborg

 

Arcanes Célestes #6983

Studioni këtë pasazh

  
/ 10837  
  

6983. Ni d'hier, ni d'avant-hier, signifie ni d'éternité (ab œterno), c'est-à-dire qu'il n'a point eu de langage : on le voit par la signification d'hier et d'avant-hier en ce que c'est d'éternité ; si d'hier et d'avant-hier, c'est d'éternité, c'est parce que cette expression signifie un temps, et proprement le temps passé, et que le temps, lorsqu'il se dit du Seigneur ou du Divin, signifie non pas le temps, mais l'éternité : Il y a deux choses qui sont les propres de la nature, et qui n'existent point dans le Ciel, ni à plus forte raison dans le Divin, c'est l'espace et le temps ; on peut voir qu'ils n'existent point dans le Ciel, mais qu'ils sont remplacés par des états, que l'espace est l'état quant à l'être, et le temps l'état quant à l'exister, numéro 2625, 3938 ; que les espaces et les temps sont des états dans le Ciel, numéro 1274, 1382, 2625, 2788, 2837, 3254, 3356, 3387, 3404, 3827, 4321, 4814, 4882, 4901, 4916, 5605, 6110 ; or, dans le Divin, qui est au-dessus des Cieux, il n'y a, à plus forte raison, ni espace ni temps, il n'y a pas même des états, mais au lieu de l'espace il y a l'infini, et au lieu du temps il y a l'éternel ; c'est à l'infini et à l'éternel que correspondent les espaces et les temps qui sont dans le monde, et les états quant à l'être et quant à l'exister, qui sont dans les Cieux. Que dans la Parole hier et avant-hier signifient non hier ni avant-hier, mais en général le temps passé, on le voit par les passages où ils sont nommés, comme dans Josué :

« Les eaux du Jourdain retournèrent dans leur lieu, et allèrent comme hier et avant-hier sur toutes leurs rives. » Josué 4:18. Dans 1 Samuel :

« Et il arriva que quiconque avait connu Schaül d'hier et avant-hier, quand ils virent que, voici, il prophétisait avec les prophètes. » - 1 Samuel 10:11. Dans 2 Samuel :

« Les Tribus d'Israël disaient à David : Tant hier qu'avant-hier, quand Schaül était roi sur nous, toi tu menais et ramenais Israël. » 2 Samuel 5:2 ; dans ces passages et ailleurs, hier et avant-hier, c'est auparavant ou le temps passé. Maintenant, comme hier et avant-hier signifient le temps passé, et que dans le sens suprême il s'agit du Seigneur qui, quant à Loi Divine ou quant au Divin Vrai, est représenté par Moïse, il est bien évident que d'hier et d'avant-hier signifie d'éternité. L'éternité, qui est signifiée par hier, est exprimée ainsi dans David :

« Mille ans à tes yeux (sont) comme le jour d'hier, quand il est passé. » - Psaumes 90:4.

  
/ 10837