The Bible

 

Lamentations 1:2

Study

       

2 [Beth.] Elle ne cesse de pleurer pendant la nuit, et ses larmes sont sur ses joues; il n'y a pas un de tous ses amis qui la console; ses intimes amis ont agi perfidement contre elle, ils sont devenus ses ennemis.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #6078

Study this Passage

  
/ 10837  
  

6078. Car point de pâture pour le menu bétail qui est à tes serviteurs, signifie qu'il manque les scientifiques dans lesquels sont les biens du vrai : on le voit par la signification de pâture pour le menu bétail, en ce que ce sont les scientifiques dans lesquels sont les vrais du bien ; ainsi point de pâture, ce sont les scientifiques dans lesquels ne sont pas les biens du vrai. Dans le sens interne, la pâture est ce qui sustente la vie spirituelle, et c'est principalement le vrai scientifique ; car l'âme de l'homme le désire, comme le corps désire la nourriture, de là viennent les nutritions ; c'est pourquoi paître, c'est être instruit, numéro 5201 ; que les scientifiques et les vrais sustentent l'âme de l'homme, on le voit clairement par les désirs de savoir chez l'homme, et aussi par la correspondance de la nourriture avec les scientifiques, numéro 1480, 3114, 4792, 5147, 5293, 5340, 5342, 5576, 5579, 5915 ; cette correspondance se manifeste aussi chez l'homme quand il prend des aliments ; s'il le fait pendant qu'il parle et qu'il écoute, les vaisseaux qui reçoivent le chyle sont ouverts, et il est nourri plus complètement que lorsqu'il mange seul ; les vrais spirituels et les instructions dans ces vrais auraient un semblable effet chez les hommes, s'ils étaient dans l'affection du bien : que les vrais nourrissent la vie spirituelle, cela est surtout évident chez les bons esprits et chez les anges dans le ciel ; les uns et les autres sont dans un continuel désir de savoir et d'être sages ; et quand cette nourriture spirituelle leur manque, ils sont dans la désolation, dans la nonchalance de la vie et dans la faim, et ils ne sont récréés, et élevés dans le bonheur de leur vie, que quand leurs désirs sont satisfaits. Mais pour que les scientifiques servent à la nutrition salutaire de l'âme, il faut qu'en eux il y ait la vie provenant des biens du vrai ; si cette vie n'y est pas, les scientifiques sustentent, à la vérité, la vie intérieure de l'homme, mais sa vie naturelle et non sa vie spirituelle. Que la Pâture dans le sens interne soit ce qui sustente la vie spirituelle de l'homme, cela est encore évident par d'autres passages de la Parole, comme dans Ésaïe :

« Je t'ai donné pour l'alliance du peuple, pour rétablir la terre, pour dire aux enchaînés : Sortez ; à ceux qui sont dans les ténèbres : Dévoilez-vous ; sur les chemins ils paîtront, et parmi tous les coteaux leurs pâturage. » - Ésaïe 49:8-9.

Paître sur les chemins, c'est être instruit dans les vrais ; que les chemins soient les vrais, on le voit, numéro 627, 2333 ; et que paître, ce soit être instruit, on le voit, numéro 5201 ; parmi tous les coteaux le pâturage, c'est être sustenté par le bien ; car les coteaux sont, comme les montagnes, les biens de l'amour, numéro 795, 796, 1430, 2722, 4210.

Dans Jérémie :

« Malheur aux pasteurs qui perdent et dispersent le troupeau de mon pâturage, » - Jérémie 23:1, - le pâturage, ce sont les choses qui sustentent la vie spirituelle.

Dans le Même :

« Les princes de Sion sont devenus comme des cerfs, ils n'ont point trouvé de pâturage. » - Lamentations 1:6.

Ils n'ont point trouvé de pâturage, c'est-à-dire, le vrai du bien.

Dans Ézéchiel :

« Moi, Moi, je chercherai mon troupeau ; dans un pâturage bon je les paîtrai, et dans les montagnes de la hauteur d'Israël sera leur bercail ; ainsi ils coucheront dans un bercail bon, et un pâturage gras ils paîtront, sur les montagnes d'Israël. » - Ézéchiel 34:11, 14.

Le pâturage bon et gras sur les montagnes d'Israël, ce sont les biens du vrai.

Dans le Même :

« Est-ce peu pour vous ? le pâturage bon vous paissez, mais le reste de vos pâturages vous foulez aux pieds. » - Ézéchiel 34:18, - pareillement.

Dans Osée :

« Moi, je t'ai connu dans le désert, dans la terre de sécheresse : quand (ils ont eu) leur pâturage, ils ont été rassasiés ; ils ont été rassasiés, et s'est élevé leur cœur. » - Osée 13:6.

Dans Joël :

« La bête gémit, dans l'inquiétude sont les troupeaux de bœufs, parce qu'ils n'ont point de pâturage, même les troupeaux de menu bétail ont été désolés. » - Joël 1:18.

Dans David :

« Jéhovah (est) mon pasteur ; dans des pâturages herbeux il me fera coucher, vers des eaux de repos il me conduira, mon âme il récréera. » - Psaumes 23:1-2, 3.

Dans le Même :

« Jéhovah nous a faits, et non nous-mêmes, son peuple, et le troupeau de sa pâture ; (c'est pourquoi nous sommes à Lui, son peuple, et le troupeau de sa pâture). » - Psaumes 100:3 :

La pâture et le pâturage dans ces passages, ce sont les vrais dans lesquels l'homme est instruit, là les vrais qui concernent la vie spirituelle ; en effet, la vie spirituelle est telle, que, si cette pâture lui manque, elle languit et tombe pour ainsi dire de faiblesse, comme le corps qui manque de nourriture. Que le pâturage soit le bien et le vrai qui récréent et sustentent l'âme ou l'esprit de l'homme, on le voit clairement par les paroles du Seigneur dans Jean :

« Moi, je suis la porte, par Moi si quelqu'un entre il sera sauvé, et il entrera et sortira, et pâturage il trouvera. “ - Jean 10:9 ;

Le pâturage, ce sont les biens et les vrais pour ceux qui reconnaissent le Seigneur, et cherchent par Lui Seul la vie.

  
/ 10837  
  

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #627

Study this Passage

  
/ 10837  
  

627. Parce que toute chair avait corrompue son chemin sur la terre, signifie que le corporel de l'homme avait détruit tout entendement du vrai : On le voit par la signification de la Chair, dont il a déjà été parlé, Vers. 3, en ce que c'est en général tout homme, et en particulier l'homme corporel ou tout ce qui est corporel ; et par la signification du Chemin, en ce que c'est l'entendement du vrai ou la Vérité elle-même : que le Chemin Se dise de l'Entendement du Vrai ou de la vérité, en peut le voir par ce qui a été déjà rapporté çà et là, et en outre par les passages qui suivent.

Dans Moïse :

« Jéhovah dit : Lève-toi, descends vite d'ici, parce qu'il s'est corrompu, ton peuple ; ils se sont subitement écartés du Chemin que je leur ai commandé ; ils se sont fait une idole de fonte. » - Deutéronome 9:12, 16.

Là, il s'agit des préceptes qui sont les vérités.

Dans Jérémie :

« Toi, dont les yeux sont ouverts sur tous les Chemins des fils de l'homme (hominis), pour donner à l'homme (vira) selon ses Chemins, et selon le fruit de ses œuvres. » - Jérémie 32:19.

Les chemins sont la vie selon les préceptes ; le fruit des œuvres est la vie d'après la charité : ainsi, le chemin se dit des vrais qui appartiennent aux préceptes et aux commandements ; il en est de même des fils de l'homme et de l'homme, comme il a été montré ci-dessus ; pareillement dans Jérémie, - Jérémie 7:3; Jérémie 17:10.

Dans Osée :

« Je visiterai sur lui ses Chemins, et ses œuvres je lui rendrai. » - Osée 4:9.

Dans Zacharie :

« Revenez de vos Chemins mauvais et de Vos œuvres mauvaises. Comme Jéhovah Zebaoth avait pensé nous faire selon nos Chemins et selon nos œuvres. » - 1. 4, 6 - il en est de même ici mais dans un sens opposé à celui qui précède, parce que les chemins et les œuvres sont mauvais.

Dans Jérémie :

« Je leur donnerai un seul cœur et un seul Chemin. » - Jérémie 32:39.

Le cœur est pris pour les biens, et le chemin pour les vrais.

Dans David :

« Fais-moi comprendre le Chemin de tes commandements. Eloigne de moi le Chemin du mensenge, et de ta loi gratifie-moi. Le Chemin de la charité j'ai choisi. Par le Chemin de tes préceptes je pourrai. » - Psaumes 119:26-27, 29-30, 32, 35.

Là, le chemin des commandements et des préceptes est appelé le chemin de la vérité, auquel est opposé le chemin du mensonge.

Dans le Même :

« Tes chemins, Jéhovah ! Fais-moi connaître ; tes Sentiers enseigne-moi. Guide-moi dans ta vérité, et enseigne-moi. » - Psaumes 25:4-5.

Le chemin encore, manifestement, pour la vérité.

Dans Ésaïe :

« Avec qui Jéhovah a-t-il pris conseil, et qui L'a instruit, et Lui a enseigné le Sentier du jugement, et Lui a enseigné la science, et Lui a fait connaître le Chemin des intelligences ? » - Ésaïe 40:14.

Le chemin, évidemment, pour l'entendement du vrai.

Dans Jérémie :

« Ainsi a dit Jéhovah : Tenez-vous sur les Chemins, et voyez, et informez-vous des Sentiers du siècle, quel est le bon Chemin, et marchez-y. » - Jérémie 6:16.

Pareillement il s'agit de l'entendement du vrai.

Dans Ésaïe :

« Je conduirai les aveugles dans un Chemin qu'ils n'ont point connu ; dans des Sentiers qu'ils n'ont pas connus je les conduirai. » - .

Aux vrais s'appliquent et le chemin, et le sentier, et la voie, et la place et la rue, parce qu'ils conduisent au vrai.

Dans Jérémie encore :

« On les a fait se heurter dans leurs Chemins, les sentiers du siècle, pour marcher dans des sentiers, Chemin non frayé. » - Jérémie 18:15.

Pareillement, dans le Livre des Juges :

« Dans les jours de Jaël il n'y eut plus de voies, et ceux qui marchaient par sentiers marchaient par voies tortueuses ; il n'y eut plus de rues dans Israël. » - Juges 5:6-7.

  
/ 10837