The Bible

 

Jérémie 51:50

Study

       

50 Vous qui êtes échappés de l'épée, marchez, ne vous arrêtez point; souvenez-vous de l'Eternel dans ces pays éloignés où vous êtes, et que Jérusalem vous revienne au cœur.

From Swedenborg's Works

 

L’Apocalypse Révélée #717

Study this Passage

  
/ 962  
  

717. Chapitre 17.

1. Et vint un des sept Anges qui avaient les sept fioles, et il me parla me disant : Viens, je te montrerai le jugement de la Prostituée grande, qui est assise sur les eaux abondantes.

2. Avec laquelle ont commis scortation les Rois de la terre et se sont enivrés du vin de sa scortation les habitants de la terre.

3. Et il m'emporta dans 'un désert en esprit et je vis une Femme assise sur une Bête écarlate, pleine de noms de blasphème ayant sept têtes, et dix cornes.

4. Et la Femme était revêtue de pourpre et d'écarlate et parée d'or et de pierres précieuses et de perles ayant en sa main une coupe d'or pleine d'abominations et d'impureté de sa scortation.

5. Et, sur son front, un Nom écrit : Mystère ; Babylone la grande, la mère des scortations et des abominations de ta terre.

6. Et je vis la Femme ivre du sang des saints, et du sang des témoins de Jésus et je fus étonné, en la voyant, d'un étonnement grand.

7. Et l'Ange me dit : Pourquoi t'étonnes-tu ? Moi, je te dirai le mystère de la Femme et de la Bête qui la porte, ayant les sept tôles et les dix cornes.

8. La Bête, que lu as vue, était et n'est pas et elle doit monter de l'abîme, et à perdition s'en aller et s'étonneront ceux qui habitent sur la terre, desquels n'ont point été écrits les noms dans le Livre de vie dès la fondation du monde, en voyant la Bête qui était et n'est pas, et cependant elle est.

9. Ici l'entendement, à qui a de la sagesse.

10. Et sept Dois ce sont cinq sont lombes, et l'un est, et l'autre n'est pas encore venu, et quand il sera venu, peu de temps il faut qu'il demeure.

11. Et la Bête, qui était et n'est pas, elle-même huitième elle est ; et des sept elle est, et à perdition clic s'en va.

12. Et les dix cornes, que tu as vues, dix Rois ce sont, qui Royauté n'ont pas encore reçu mais pouvoir comme Rois une seule heure ils reçoivent avec la Bête.

13. Ceux-ci, même sentiment ils ont, et leur puissance et leur pouvoir à la Bête ils donneront ceux—ci contrel 'Agneaucontbattront, mais l'A gneau les vaincra, parce que Seigneur des seigneurs il est, et Roi des rois et ceux avec Lui, des appelés, des élus et des fidèles (ils sont).

15. Et il me dit : lœs eaux, que tu as vues, où la Prostituée est assise, peuples et foules ce sont, et nations et langues.

16. Et les dix Cornes que tu as vues sur la Bête, ceux-ci haïront la Prostituée et désolée ils la rendront, et mie et ses chairs ils mangeront, et ils la brûleront au feu.

17. Car Dieu a mis dans leurs cœurs d'exécuter sa sentence, et d'exécuter une même sentence, et de donner leur Royaume à la Bête jusqu'à ce que soient consommées les paroles de Dieu.

18. Et la Femme, que tu as vue, est la Ville grande ayant royauté sur les rois de la terre.

« Dans ce qui précède, depuis le Chapitre 7 jusqu'au Chapitre 16 inclusivement, il a été traité des Réformés ; maintenant, dans ce Chapitre et dans le suivant, il s'agit des Pontificaux, parmi lesquels ceux qui se sont arrogé le pouvoir n d'ouvrir et de fermer le Ciel sont entendus par la Babylonie ; ici donc il sera d'abord dit ce qui est spécialement entendu par la Babylonie. Par la Babylonie, ou par Babel, il est entendu l'Amour de dominer sur les choses saintes de l'Église d'après l'amour de soi ; et comme cet amour monte tant que la bride lui est lâchée, et que les choses saintes de l'Église sont aussi les choses saintes du Ciel, c'est pour cela que par la Babylonie ou Babel, il est signifié aussi la Domination sur le Ciel. Et comme cet Amour agit ainsi comme le Diable qui a des désirs semblables, il ne peut que profaner les choses saintes, en adultérant les biens et les vrais de la Parole ; c'est pourquoi, par laBabylonie, ou Babel, il est signifié aussi la Profanation de ce qui est saint, et l'adultération du bien et du vrai de la Parole : ce sont là les choses qui sont signifiées par Babylone ici dans l'Apocalypse, et par Babel - dans la Parole prophétique et historique, dans les passages suivants : Sur Babel : Voici, le jour de Jéhovah vient, cruel. Les étoiles des deux et leurs astres ne brilleront point de leur lumière ; obscurci sera le Soleil à son lever, et la Lune ne fera point resplendir sa lueur. Je ferai cesser l'arrogance des orgueilleux, et le faste des violents j'humilierai. Babel, ornement des royaumes, sera comme ta subversion de Dieu, Sodome et Gomorrhe ; là couclieront les jiim, et remplies seront leurs maisons d'ochim, et là habiteront les filles de la chouette, et les satyres y danseront ; les jiim répondront dans ses palais, et les dragons dans ses palais de délices. — Ésaïe 13:1, 9-10, 11, 14, 19, 21-22 ; — outre plusieurs autres choses dans tout ce Chapitre.

  
/ 962  
  

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #6524

Study this Passage

  
/ 10837  
  

6524. Les anciens de sa maison, signifie qui concordaient avec le bien : on le voit par la signification des anciens, en ce qu'ils sont les choses principales de la sagesse, ainsi celles qui concordent avec le bien, ainsi qu'il va être montré ; et par la signification de la maison, en ce qu'elle est le bien, numéros 2559, 3652, 3720, 4982. Que les anciens soient les choses principales de la sagesse, c'est parce que les vieillards dans la Parole signifient les sages, et, dans le sens où il est fait abstraction de la personne la sagesse ; comme les douze Tribus d'Israël signifiaient tous les vrais et tous les biens dans le complexe, sur elles furent établis des Princes, et aussi des Anciens, et par les Princes étaient signifiés les vrais du premier rang, qui appartiennent à l'intelligence, et par les Anciens les choses principales de la sagesse, ainsi celles qui appartiennent au bien ; que les Princes signifient les vrais du premier rang qui appartiennent à l'intelligence, on le voit, numéros 1482, 2089, 5044 ; mais que les Anciens signifient les choses principales de la sagesse, et les Vieillards la sagesse, cela est évident par ces passages, dans David :

« Ils exalteront Jéhovah dans l'assemblée du peuple, et dans la séance des Vieillards ils Le loueront. » - Psaumes 107:32.

L'assemblée du peuple, ce sont ceux qui sont dans les vrais appartenant à l'intelligence, car l'assemblée se dit des vrais, numéro 6355, et aussi le peuple, numéros 1259, 1260, 2928, 3295, 3581 ; la séance des vieillards, ce sont ceux qui sont dans le bien appartenant à la sagesse, car la sagesse appartient à la vie, par conséquent au bien, et l'intelligence appartient aux connaissances, par conséquent au vrai, numéro 1555.

Dans le Même :

« Plus que les vieillards sage je suis, parce que tes commandements j'ai gardé. » - Psaumes 119:100.

Les vieillards sont évidemment le sage. Pareillement dans Job :

« Dans les vieillards est la sagesse, dans la longueur des jours l'intelligence. » - Job 12:12.

Dans Moïse :

« Devant les cheveux blancs tu te lèveras, et tu honoreras les faces du vieillard. » - Lévitique 19:32.

Cela a été commandé, parce que les Vieillards représentaient la Sagesse.

Dans Jean :

« Sur les trônes je vis vingt-quatre anciens assis, couverts de vêtements blancs, et ils avaient sur leurs têtes des couronnes d'or. » - Apocalypse 4:4.

Les anciens sont les choses qui appartiennent à la sagesse, ainsi celles qui appartiennent au bien ; que les anciens soient ces choses, cela est évident par la description, à savoir, en ce qu'ils étaient assis sur des trônes, qu'ils étaient couverts de vêtements blancs, et qu'ils avaient des couronnes d'or sur leurs têtes ; car les trônes sont les vrais de l'intelligence provenant du bien qui appartient à la sagesse, numéro 5313 ; et pareillement les vêtements blancs ; car les vêtements sont les vrais, numéros 1073, 4545, 4763, 5248, 5954, et le blanc se dit du vrai, numéros 3301, 5319 ; les couronnes d'or sur les têtes sont les biens de la sagesse, car l-'or est le bien de l'amour, numéros 113, 1551, 1552, 5658, et la tête est le céleste où est la sagesse, numéros 4938, 4939, 5328, 6436 ; sont appelés Sages ceux qui sont dans le troisième ciel ou ciel intime, ainsi ceux qui sont le plus près du Seigneur, et Intelligents ceux qui sont dans le ciel moyen ou second ciel, ainsi ceux qui ne sont pas si près du Seigneur.

Dans le Même :

« Tous les Anges se tenaient autour du Trône, et des Anciens, et des quatre Animaux. » - Apocalypse 7:11.

Les Anciens aussi sont les choses qui appartiennent à la sagesse. De même dans les passages suivants ; dans Ésaïe :

« Ils s'élèveront, l'enfant contre le Vieillard, et le méprisé contre l'honoré. » - Ésaïe 3:5.

Dans le Même :

« Jéhovah Sébaoth régnera dans la montagne de Sion, et dans Jérusalem ; et devant les Anciens (sera) la gloire. » - Ésaïe 24:23.

Dans Jérémie :

« Mes prêtres et mes Anciens dans la ville ont expiré, car ils ont cherché de la nourriture pour eux, afin de restaurer leur âme. » - Lamentations 1:19.

Dans le Même :

« Son roi et ses princes (sont) parmi les nations, point de loi ; ils sont assis à terre, ils se taisent, les Anciens de la fille de Sion. » - Lamentations Lamentations 2:9-10.

Dans le Même :

« Les femmes dans Sion ils ont forcé, les vierges dans les villes de Jehudah ; les Princes par leur main ont été pendus ; les faces des Vieillards n'ont point été honorées ; les Anciens à la porte ont cessé d'être. » - Lamentations 5:11-12, 14.

Dans Ézéchiel :

« Misère sur misère il arrivera, et nouvelle sur nouvelle il y aura ; c'est pourquoi ils chercheront la vision de la part du prophète, mais la loi a péri de la part du prêtre, et le conseil de la part des anciens ; le Roi sera dans le deuil, et le Prince sera couvert de stupeur. » - Ézéchiel 7:26-27.

Dans Zacharie :

« Encore habiteront des vieillards hommes et femmes dans les places de Jérusalem, et l'homme qui a dans la main son bâton à cause de la multitude des jours. » - Zacharie 8:3-4.

Afin que les Anciens représentassent les choses qui appartiennent à la sagesse, il fut pris de l'esprit de Moïse, et il leur fut donné, ce qui fit qu'ils prophétisèrent, - Nombres 11:16, , Ézéchiel 8:11-12.

  
/ 10837