The Bible

 

Jérémie 51:47

Study

       

47 C'est pourquoi voici, les jours viennent que je punirai les images taillées de Babylone, et tout son pays sera rendu honteux, et tous ses blessés à mort tomberont au milieu d'elle.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #9494

Study this Passage

  
/ 10837  
  

9494. Et tu les mettras sur les quatre angles, signifie la fermeté : on le voit par la signification des angles, en ce qu'ils sont la force et la fermeté ; si les angles ont cette signification c'est parce que là est la plus grande résistance, et aussi la connexion du tout L'Angle étant la force et la fermeté, telles que sont celles du Divin Vrai d'après le Divin Bien, c'est pour cela que le Seigneur est appelé la Pierre de l'Angle, dans David :

« La Pierre, qu'on rejetée les Architectes, a été faite en Tête d'Angle. “ - Psaumes 118:22. Matthieu 21:42 :

Et dans Zacharie :

« De Jehudah viendra l'Angle, de lui le clou, et de lui l'arc de guerre. » - Zacharie 10:4 : -puis dans Ésaïe :

« Le Seigneur Jéhovah fondera en Sion une Pierre éprouvée, un Angle de prix de fondation fondée. " - Ésaïe 28:16 ;

L'Angle signifie pareillement la fermeté de la doctrine d'après le vrai qui provient du bien, dans Jérémie :

« On ne prendra point de toi la pierre pour l'angle, ni la pierre des fondements. “ - Jérémie 51:26. -Comme les angles signifient la fermeté, c'est pour cela que des cornes furent placées aux quatre angles de l'autel, il en est parlé ainsi dans Moïse :

« Tu feras les cornes de l'autel sur ses quatre angles, de lui seront ses cornes. " - Exode 27:2 ;

Que les cornes soient la puissance du vrai d'après le bien, par conséquent la force et la fermeté, on le voit, numéros 2832, 9081. Les angles aussi signifient la force et la puissance dans Jérémie :

« Un feu est sorti de Chesbon, il a dévoré l'angle de Moab. “ - Jérémie 48:45 :

Et dans Moïse :

« Il sortira une étoile de Jacob, et il s'élèvera un sceptre d'Israël ; et il brisera les angles de Moab. " - Nombres 24:17 ;

-Moab, dont la puissance devait être détruite, représente ceux qui adultèrent les biens de l'Église, numéro 2468 ; leurs angles, c'est la puissance du faux d'après les biens adultérés. Comme les angles sont la puissance et la force, voilà pourquoi ceux qui ne sont pas dans la puissance du vrai d'après le bien, sont appelés les retranchés de l'angle, - .

Quant à ce que signifient les angles, lorsque par eux sont entendus les plages ou les vents, voir ci-après, numéro 9642.

  
/ 10837  
  

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #3835

Study this Passage

  
/ 10837  
  

3835. Et Laban lui donna Zilpah sa servante, à Léah sa fille, pour servante, signifie les affections externes, ouïes tiens externes, qui sont des moyens propres à servir : on le voit par la signification de la servante, en ce qu'elle désigne les affections externes, numéros 1895, 2567 ; Laban la donna, signifie que ces affections procèdent du bien collatéral de la souche commune, car c'est de là que proviennent de telles affections : elles sont nommées liens externes, parce que toutes les affections sont des liens, voir numéros 1077, 1080, 1835, 1944 ; car il n'y a absolument que l'affection de l'homme, qui le tienne dans des liens ; l'affection de chacun, il est vrai, ne lui semble pas comme un lien, mais toujours est-il qu'elle est nommée ainsi, parce qu'elle gouverne l'homme et le tient enchaîné à elle : quant aux affections internes, elles sont nommés liens internes, ainsi les affections du vrai et du bien, liens de la conscience ; à ces liens correspondent les liens externes ou les affections externes, car tout interne a un externe correspondant : comme l'homme qui est régénéré est introduit par les externes vers les internes, et qu'il s'agit ici de cet état, c'est pour cela qu'ici il est rapporté qu'une servante de Laban a été donnée à sa fille Léah pour servante, ce qui signifie que ce sont de telles affections qui servent de moyens ; que ces affections aient été extimes, telles que sont celles qui sont appelées affections du corps, cela est évident en ce que Léah représente les affections du vrai externe : mais, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, il sera ailleurs parlé plus amplement de ce sujet.

  
/ 10837