The Bible

 

Jérémie 51:47

Study

       

47 C'est pourquoi voici, les jours viennent que je punirai les images taillées de Babylone, et tout son pays sera rendu honteux, et tous ses blessés à mort tomberont au milieu d'elle.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #9081

Study this Passage

  
/ 10837  
  

9081. Si un serviteur le bœuf a frappé de la corne, ou une servante, signifie si l'affection du mal a détruit le vrai ou le bien dans le naturel : on le voit par la signification du serviteur, en ce qu'il est le vrai dans le naturel, numéros 3019, 3020, 5305, 7998 ; par la signification de la servante, en ce qu'elle est l'affection du vrai dans le naturel, numéros 1895, 2567, 3835, 3849, 8993, 8994 ; et par la signification de frapper de la corne, en ce que c'est détruire. Dans la Parole, frapper de la corne se dit de la destruction du faux parla puissance du vrai, et, dans le sens opposé, de la destruction du vrai par la puissance du faux ; et cela, parce que la corne signifie la puissance du vrai d'après le bien, et du faux d'après le mal, numéro 2832, comme dans Ézéchiel :

« Du côté et de l'épaule vous » poussez, et devos cornes vous frappez toutes les brebis faibles. » - Ézéchiel 34:21 ;

Là, il s'agit de ceux qui de toute force et de toute puissance détruisent les vrais et les biens de l'Église par de fallacieux raisonnements d'après les sensuels ; pousser du côté el de l'épaule, c'est de toute force et de toute puissance, numéros 1085, ; de là, on voit clairement pourquoi il est dit frapper de la corne dans Moïse :

« Au premieryié de son bœuf, honneur à lui, et cornes de licorne (seront) ses cornes, avec elles les peuples il frappera ensemble jusqu'aux bouts de la terre. » - Deutéronome 32:17.

Cela est dit de Joseph dans le prophétique de Moïse, ou par Joseph, dans le sens interne, est entendu le Seigneur quant au Divin spirituel, et dans le sens représentatif le Royaume spirituel du Seigneur ; les cornes de licorne sont les choses qui appartiennent à la puissance d'après le bien et le vrai de la foi ; frapper les peuples, c'est détruire les faux parles vrais ; jusqu'aux bouts de la terre, c'est partout où est l'Église.

Dans David :

« Tu (es) toi-même » mon Roi, ô Dieu ! par Toi nos ennemis nous frapperons de la corne. “ - Psaumes 44:6 ;

-frapper de la corne les ennemis, c'est aussi là détruire les faux par la puissance du vrai et du bien de la foi : qui ne peut voir que, dans ces passages, il n'eût pas été dit frapper de la corne, puisqu'il s'agit d'hommes, si la corne ne signifiait pas la puissance ?

  
/ 10837