The Bible

 

Jérémie 51:37

Study

       

37 Et Babylone sera réduite en monceaux, en demeure de dragons, en étonnement, et en opprobre, sans que personne [y] habite.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #3707

Study this Passage

  
/ 10837  
  

3707. Ta semence sera comme la poussière de la terre, signifie que le Divin Vrai naturel serait comme le Divin Bien naturel : on le voit par la signification de la semence, en ce qu'elle est le vrai, numéro 3706, de là ta semence, ou la semence de Jacob, est le Divin Vrai naturel, car il a été montré ci-dessus que Jacob représente le Divin Naturel du Seigneur ; et par la signification de la poussière de la terre, en ce qu'elle est le bien, numéro 1610 ; de là ces mots ta semence sera comme la poussière de la terre signifient, dans le sens interne, que le Divin Vrai naturel sera comme le Divin Bien naturel. Si la poussière de la terre signifie le bien, c'est parce que la terre signifie le Royaume du Seigneur, par conséquent le bien, ainsi qu'il vient d'être montré, numéro 3705 ; la poussière de cette terre est donc le bien, mais le bien naturel, parce que la terre, comme il y a été aussi expliqué, signifie ce qui est inférieur dans le Royaume du Seigneur, par conséquent le naturel, tandis que le ciel, quand il est aussi nommé, signifie ce qui est intérieur ou le rationnel ; de là vient que la fructification du bien et la multiplication du vrai, sont exprimées çà et là dans la Parole par la semence qui sera comme les étoiles des cieux et comme la poussière de la terre ; alors les étoiles des cieux signifient les rationnels, et la poussière de la terre les naturels, qui croîtront ainsi. Dans la suite, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, il sera expliqué ce qui est entendu par le vrai naturel sera comme le bien naturel. »

  
/ 10837  
  

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #1304

Study this Passage

  
/ 10837  
  

1304. Bâtissons-nous une ville et une tour, signifie qu'ils se forgèrent une doctrine et un culte : c'est ce qu'on peut voir par la signification de la ville et par la signification de la tour, desquelles je vais bientôt parler. L'Eglise est telle, que, quand la charité envers le prochain se retire et que l'amour de soi prend sa place, la doctrine de la foi n'est rien qu'autant qu'elle peut être échangée en culte de soi-même, et qu'on n'estime rien de saint dans le culte que ce qui est pour soi-même, et par conséquent que ce qui appartient au culte de soi-même : tout amour de soi à cela en lui ; car celui qui s'aime par-dessus les autres, non-seulement hait tous ceux qui ne le servent pas et ne leur est favorable que lorsqu'ils sont devenus ses serviteurs, mais encore il s'élance autant que les liens qui le retiennent se relâchent, et il va même jusqu'à s'élever au-dessus de Dieu. Il m'a été montré d'une manière frappante que tel est l'amour de soi quand les liens sont relâchés. Voilà ce qui est signifié par la ville et par la tour : l'amour de soi, ainsi que toute cupidité qui en provient, c'est ce qu'il y a de plus corrompu et de plus profane ; c'est aussi ce qu'il y a de plus infernal. Chacun peut conclure de la quel est le culte qui renferme en lui de telles choses.

  
/ 10837