The Bible

 

Jérémie 51:16

Study

       

16 Sitôt qu'il fait ouïr sa voix il y a un grand bruit d'eaux dans les cieux; après qu'il a fait monter du bout de la terre les vapeurs, ses éclairs annoncent la pluie, et il tire le vent hors de ses trésors.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #7523

Study this Passage

  
/ 10837  
  

7523. Et elle sera sur l'homme et sur la bête, signifie qui proviennent du mal intérieur et du mal extérieur : on le voit par la signification de l'homme, en ce qu'il est l'affection du bien, et dans le sens opposé la cupidité du mal, pareillement la bête ; mais quand' l'homme et la bête sont nommés, l'homme signifie l'affection ou la cupidité intérieure, et la bête l'affection ou la cupidité extérieure, voir numéro 7424 : le bien intérieur et aussi le mal intérieur, qui sont signifiés par l'homme, sont les choses qui appartiennent à l'intention ou à la fin, car l'intention ou la fin est l'intime de l'homme ; mais le bien extérieur et aussi le mal extérieur, qui sont signifiés par la bête, sont les choses qui appartiennent à la pensée, et par suite à l'action, quand il n'y a pas d'obstacle : si l'extérieur est signifié par la bête, c'est parce que l'homme quant à son homme externe ou naturel n'est absolument qu'une bête, car il jouit des mêmes cupidités et des mêmes voluptés, comme aussi des mêmes appétits et des mêmes sens ; et si l'intérieur est signifié par l'homme, c'est parce que l'homme quant à son homme interne ou spirituel est homme, il y jouit des affections du bien et du vrai, telles qu'elles sont chez les anges dans le Ciel, et parce que par cet homme interne il gouverne son homme naturel ou animal, qui est une bête : que la bête soit l'affection du bien, et dans le sens opposé la cupidité du mal, on le voit numéros 45, 46, 142, 143, 246, 714, 715, 719, 776, 2179, 2180, 3218, 3519, 5198 : ce sont aussi ces choses qui sont signifiées par l'homme et par la bête, dans les passages suivants.

Dans Jérémie :

« Ma colère et mon emportement a été répandu sur ce lieu, sur l'homme et sur la bête. » - Jérémie 7:20.

Dans le Même :

« Je frapperai les habitants de cette ville, et l'homme et la bête ; d'une grande peste ils mourront. » - Jérémie 21:6.

Dans le Même :

« Et il mettra sa terre en désolation, en sorte qu'il n'y ait personne qui y habite ; depuis l'homme jusqu'à la bête ils se sont retirés, ils s'en sont allés. “ - Jérémie 50:3.

Dans Ézéchiel :

« Quand une terre aura péché contre Moi, en prévariquant la prévarication, j'en retrancherai homme et bête. » - Ézéchiel 14:13, 19, 21.

Dans le Même :

« J'étendrai ma main sur Édom, et j'en retrancherai homme et bête, et je la mettrai en dévastation. » - Ézéchiel 25:13.

Dans Zéphanie :

« Je consumerai homme et bête, je consumerai l'oiseau des cieux, et les poissons de la mer, et les scandales avec les impies ; et je retrancherai l'homme de dessus les surfaces de la terre. » - Zéphanie 1:3.

L'homme et la bête signifient le bien intérieur et le bien extérieur dans les passages suivants.

Dans Jérémie :

« Moi, j'ai fait la terre, l'homme et la bête, par ma grande force. » - Jérémie 27:5.

Dans le Même :

« Voici les jours qui viennent, parole de Jéhovah, où j'ensemencerai la maison d'Israël et la maison de Juda, de semence d'homme et de semence de bête. » - Jérémie 31:27.

Dans le Même :

« La terre sera une désolation, en sorte qu'il n'y aura ni homme ni bête. » - Jérémie 32:43.

Dans le Même :

« Dans les villes de Juda, et dans les places de Jérusalem, dévastées, point d'homme, et point d'habitant, et point de bête. » - , - Dans David :

« Ta justice (est) comme les montagnes de Dieu, tes jugements (sont) un grand abîme, l'homme et la bête tu conserves, ô Jéhovah. » - Psaumes 36:7. -Comme l'homme et la bête ont signifié de telles choses, c'est pour cela que les premiers-nés des Égyptiens, tant des hommes que des bêtes, sont morts. » - Exode 12:29.

Et pour cela que

« les premiers-nés, tant de l'homme que de la bête, ont été sanctifiés. » - Nombres 18:15.

Et aussi pour cela que d'après un rite saint il fut ordonné par le Roi de Ninive que

« tant l'homme que la bête jeûneraient, et seraient couverts de sacs. » - , .

  
/ 10837  
  

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #7424

Study this Passage

  
/ 10837  
  

7424. Et les poux fut sur l'homme et sur la bête, signifie les maux intérieurs et extérieurs des cupidités : on le voit par la signification des poux, en ce que ce sont des maux, numéro 7419 ; par la signification de l'homme, en ce qu'il est le bien, numéro 4287, 5302, ainsi dans le sens opposé le mal ; et par la signification de la bête, en ce qu'elle est l'affection du bien, et dans le sens opposé l'affection du mal, ou la cupidité, numéro 45, 46, 142, 143, 246, 714, 715, 719, 776, 2179, 2180, 3218, 3519, 5198 ; mais quand il est dit l'homme et la bête, l'homme signifie le bien intérieur et dans le sens opposé le mal intérieur, et la bête le bien extérieur et dans le sens opposé le mal extérieur. Si l'homme signifie le bien ou le mal intérieur, c'est parce que l'homme est homme d'après son homme interne et la qualité de cet homme, et non par l'homme externe, car l'homme externe n'est point homme sans l'homme interne ; et pour que l'homme externe soit aussi homme, il doit être entièrement subordonné à l'homme interne, au point qu'il agisse non par lui-même, mais par l'homme interne ; si la bête signifie le bien extérieur et dans le sens opposé le mal extérieur, c'est parce que chez les bêtes il n'y a pas un interne tel qu'il est chez l'homme ; l'interne qu'elles ont est plongé dans l'externe, au point que l'interne et l'externe font un, et regardent ensemble en bas ou vers la terre, sans aucune élévation vers les intérieurs. Il est dit les maux des cupidités, parce que tous les maux appartiennent aux cupidités, puisque les cupidités appartiennent aux amours. Les maux intérieurs sont distingués des maux extérieurs, en ce que les maux intérieurs sont ceux de la pensée et de la volonté, et que les maux extérieurs sont ceux qui appartiennent à l'acte ; qu'il y ait des maux intérieurs et non extérieurs, cela est bien évident en ce qu'un homme peut être méchant, et cependant dans la forme externe paraître comme un homme probe, et même comme un homme fidèle et consciencieux ; il en est aussi qui savent se déguiser en anges, tandis qu'ils sont intérieurement des diables, tant la forme intérieure, qui est celle de l'esprit, peut différer de la forme extérieure qui est celle du corps.

  
/ 10837