The Bible

 

Jérémie 50:35

Study

       

35 L'épée est sur les Caldéens, dit l'Eternel, et sur les habitants de Babylone, sur ses principaux, et sur ses sages.

From Swedenborg's Works

 

L’Apocalypse Révélée #173

Study this Passage

  
/ 962  
  

173. Voici ce que dit le Saint, le Véritable, signifie le Seigneur quant au Divin Vrai. Que ce soit le Seigneur, cela est évident ; si le Saint, te Véritable, est le Seigneur quant au Divin Vrai, c'est parce que le Seigneur est appelé Saint d'après son Divin Vrai, et Juste d'après son Divin Bien ; c'est de là que son Divin procédant, qui est la Divine Vérité, est appelé Esprit Saint ; et l'Esprit Saint ici est le Saint, le Véritable. Dans la Parole, il est très-souvent dit le Saint, et partout au sujet du vrai ; et comme tout vrai, qui en soi est le vrai, vient du Bien et du Seigneur, c'est ce vrai qui est appelé le Saint, tandis que le Bien d'où vient le vrai est appelé le Juste ; c'est de là que les Anges, qui sont dans les vrais de la sagesse et sont appelés spirituels, sont dits Saints, et que les Anges, qui sont dans le bien de l'amour et sont appelés célestes, sont dits Justes ; il en est de même des hommes dans l'Église. C'est aussi de là que les Prophètes et les Apôtres sont dits Saints, car par les Prophètes et par les Apôtres sont signifiés les vrais de la Doctrine de l'Église. C'est encore de là que la Parole est dite Sainte, car la Parole est le Divin Vrai ; puis aussi, que la Loi dans l'Arche, dans le Tabernacle, a été dite le Saint des saints et aussi Sanctuaire. C'est encore de là que Jérusalem a été dite sainte, car par Jérusalem est signifiée l'Église qui est dans les Divins Vrais. C'est encore de là que l'Autel, le Tabernacle, les Habits d'Aharon et de ses fils, étaient dits saints après qu'ils avaient été oints d'huile, car l'huile signifie le bien de l'amour, et ce bien sanctifie, et tout ce qui est sanctifié se réfère au vrai. Que le Seigneur soit Seul Saint, parce qu'il est le Divin Vrai Même, cela est évident d'après ces passages :

— « Qui ne glorifierait ton Nom, Seigneur ? CAR TU ES SELU SAINT. » — Apocalypse 15:4.

— « Ton REDEMPTEUR, le SAINT D'ISAËL, Dieu de toute la terre sera appelé. » — Ésaïe 54:5.

— « Ainsi a dit Jéhovah, le rédempteur d'Israël, son SAINT. » — Ésaïe 49:7.

— « Quant à notre REDEMPTEUR, Jéhovah Sébaoth (est) son Nom, le SAINT D'ISAEL. — Ésaïe 47:4.

— « Ainsi a dit Jéhovah votre REDEMPTEUR, le SAINT D'ISRAËL. » — Ésaïe 43:14.

— « En ce jour-là, ils s'appuieront sur Jéhovah, le SAINT D'ISRAËL, dans la Vérité. — Ésaïe 10:20.

— et en outre ailleurs, par exemple, — Ésaïe 1:4, 5:19, 12:6, 17:7, 29:19, 30:11-12, 41:16, 45:11, 48:17, 55:5, 60:9 ; Jérémie 50:29 ; Daniel 4:10, 20 ; Psaumes 78:41.

—Comme le Seigneur est le Saint Même, c'est pour cela que l'Ange a dit à Marie :

— « Ce qui naîtra de toi, Saint, sera appelé Fils de Dieu, » — Luc 1:35.

— et que le Seigneur a dit de Lui-Même, « Père, SANCTIFIE-les dans la Vérité ; ta Parole est la Vérité ; pour eux je Me SANCTIFIE Moi-Même, afin qu'eux aussi soient sanctifiés dans la Vérité. » — Jean 17:17, 19 ;

— d'après cela, il est évident que la Vérité qui vient du Seigneur est la Sainteté même, parce que Lui-Même est Seul Saint ; le Seigneur en parle ainsi :

— « Quand il sera venu, L'ESPRIT DE VERITE, il vous conduira dans toute la Vérité ; et il ne parlera point d'après lui-même ; du mien il recevra, et il vous l'annoncera. » — Jean 16:13-14, 15.

— « Le Consolateur, l'ESPRIT SAINT, lui, vous enseignera toutes choses. » — Jean 14:26.

Que l'Esprit Saint soit la Vie de la sagesse du Seigneur, par conséquent la Divine Vérité, on le voit dans La Doctrine sur le Seigneur 51.

D'après ces explications, on peut voir que « le Saint, le Véritable, » est le Seigneur quant au Divin Vrai. Que Saint se dise du vrai, et que Juste se dise du bien, cela est évident dans la Parole par les passages où il est dit l'un et l'autre, par exemple, par ceux-ci :

— « Que celui qui est juste soit justifié encore, et que celui qui est saint soit sanctifié encore. » — Apocalypse 22:11.

— « JUSTES et VERITABLES sont tes chemins, Roi des SAINTS. » — Apocalypse 15:3.

— « Pour Le servir en SAINTETE et en JUSTICE. » — Luc 1:75.

— « Hérode craignait Jean, sachant que c'était un homme JUSTE et SAINT. » — Marc 6:20.

— « Le fin lin, ce sont les JUSTICES DES SAINTS. » — Apocalypse 19:8.

  
/ 962