The Bible

 

Jérémie 49:3

Study

       

3 Hurle, ô Hesbon! car Haï a été ravagée. Villes du ressort de Rabba, criez; ceignez le sac sur vous, lamentez, courez le long des haies; car Malcam ira en captivité avec ses Sacrificateurs et ses principaux.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #414

Study this Passage

  
/ 10837  
  

414. Habiter la tente, c'est le saint de l'amour : on le voit par la signification des tentes dans la Parole, comme dans David :

« Jéhovah ! Qui séjournera dans ta Tente, qui habitera en la montagne de ta sainteté ? Celui qui marche en intégrité, et qui pratique la justice, et qui parle avec vérité en son cœur. » - Psaumes 15:1-2.

Là par les choses saintes de l'amour, qui consistent à marcher en intégrité et à pratiquer la justice, il est décrit ce que c'est qu'habiter dans la Tente ou en la montagne de la sainteté.

Dans le Même :

« Sur toute la terre s'est répandue leur ligne, et jusqu'à l'extrémité du globe leur discours ; pour le soleil il a posé une tente en eux. » - Psaumes 19:5.

Là, le soleil est mis pour l'amour.

Dans le Même :

« Je séjournerai dans ta Tente à éternités, je me refugierai sous le couvert de tes ailes. » - Psaumes 61:5.

La Tente est là pour le céleste, et le couvert des ailes pour le spirituel qui en précède.

Dans Ésaïe :

« Affermi a été par la Miséricorde le trône ; et il est assis sur lui dans la vérité dans la Tente de David, jugeant et recherchant le jugement, et hâtant la justice. » - Ésaïe 16:5.

Là aussi la tente est pour le saint de l'amour ; de même rechercher le jugement et hâter la justice.

Dans le Même :

« Regarde Sion, la Cité de notre fête, solennelle ; que tes yeux voient Jérusalem, l'habitacle tranquille, la Tente qui ne sera point déplacée. » - Ésaïe 33:20.

Il s'agit là de la Jérusalem Céleste.

Dans Jérémie :

« Ainsi a dit Jéhovah : "Voici que, Moi, je ramène la captivité des Tentes de Jacob, et de ses habitacles j'aurai compassion ; et la cité sera bâtie sur son éminence. » - Jérémie 30:18.

La captivité des tentes est prise pour la vastation des célestes, ou des choses saintes de l'amour.

Dans Amos :

« En ce jour-là, je dresserai le Tabernacle de David, qui est tombé, et je réparerai leurs brèches, et ses ruines je relèverai, et je le bâtirai comme aux jours d'éternité. » - Amos 9:11.

Le Tabernacle est aussi là pour les célestes et pour leurs choses saintes.

Dans Jérémie :

« Dévastée a été toute la terre ; tout à coup ont été dévastées mes Tentes, subitement mes rideaux. » - Jérémie 4:20.

Et ailleurs :

« Ma Tente a été dévastée, et tous mes cordages ont été rompus ; mes fils sont sortis d'avec moi, et ils ne sont plus : plus personne qui étende ma Tente, et qui dresse mes rideaux. » - Jérémie 10:20.

La tente est là pour les célestes ; les rideaux et les cordages, pour les spirituels qui en procèdent.

Dans le Même :

« De leurs Tentes et de leurs troupeaux ils s'empareront ; leurs rideaux, et tous leurs vases, et leurs chameaux ils prendront pour eux. » - Jérémie 49:29.

Là, il s'agit de l'Arable et des fils de l'Orient, par lesquels sont représentés ceux qui possèdent les célestes ou les choses saintes.

Dans le Même :

« Sur la Tente détaillée de Sion le Seigneur a répandu comme un feu son emportement. » - Lamentations 2:4.

C’est la vastation des célestes, ou des choses saintes de la foi. Si, dans la Parole, la Tente est prise pour les célestes et pour les choses saintes de l'amour, c'est parce que anciennement les hommes exerçaient le Culte saint dans leurs Tentes ; mais lorsqu'ils eurent commencé à profaner les Tentes par des cultes profanés, ils construisirent d'abord un Tabernacle et ensuite un Temple ; voilà pourquoi les Tentes avaient aussi la signification qu'eurent plus tard le Tabernacle et ensuite le Temple : L'homme sanctifié fut en conséquence nommé Tente et Tabernacle, de même que Temple du Seigneur, Que la Tente, le Tabernacle et le Temple aient une même signification, on le voit dans David :

« Une chose j'ai demandé à Jéhovah, je la rechercherai : c'est que je demeure dans la Maison de Jéhovah tous les jours de ma vie, pour contempler avec délices Jéhovah, et pour me tenir dès le matin dans son Temple ; parce qu'il me cachera dans son Tabernacle au jour du mal ; il me tiendra caché dans le secret de sa Tente, sur un rocher il m'élèvera ; et, dès à présent, ma tête s'élèvera contre mes ennemis qui sont autour de moi, et je sacrifierai dans sa Tente des sacrifices de cris de réjouissance. » - Psaumes 27:4-5, 6.

Dans le sens suprême, le Seigneur, quant à son Humaine Essence, est la Tente, le Tabernacle, le Temple ; c'est de là qu'a été ainsi nommé tout homme céleste, et par suite tout ce qui est céleste et saint : et comme le Seigneur a aimé la Très-Ancienne Eglise plus que celles qui suivirent, et qu'alors les hommes vivaient seuls entre eux ou dans leurs familles, et exerçaient un culte si saint dans leurs tentes, voilà pourquoi les Tentes furent jugées plus saintes que le Temple qui fut profané. C'est en souvenir de cela que fut, en conséquence, établie la Fête des tabernacles, après la récolte du produit de la terre, afin que les Israélites habitassent, comme les Très-Anciens, sous des Tabernacles, - Lévitique 23:39-44.Deutéronome 16:13. Osée 12:10.

  
/ 10837