The Bible

 

Jérémie 46:8

Study

       

8 C'est l'Egypte; elle s'élève comme une rivière, et [ses] eaux s'émeuvent comme les fleuves; et elle dit : je m'élèverai, je couvrirai la terre, je détruirai les villes, et ceux qui y habitent.

From Swedenborg's Works

 

La Vraie Religion Chrétienne #116

Study this Passage

  
/ 853  
  

116. Que le Seigneur, quand ii était dans le Monde, ait combattu contre les Enfers, et les ait vaincus et subjugués et qu'ainsi il les ait soumis à son obéissance, on le voit par un grand nombre de passages dans la Parole, je vais en présenter quelques-uns ; il est dit dans Esaïe:

« Qui (est) celui-ci qui vient d’Edon, les habits teints, de Bozra, celui-ci honorable dans son vêtement, marchant dans la multitude de sa force? (C'est) Moi, qui parle dans la justice, grand pour sauver. Pourquoi rouge en ton vêtement, et ton habit comme celui; d'un fouleur au pressoir ? Au pressoir j'ai foulé seul, et d'entre le peuple nul homme avec Moi; c'est pourquoi je les ai foulés dans ma colère et je t’ai écrasés dans mon emportement, de là a été répandue leur victoire sur mes vêtements, car le jour de la vengeance est, dans mon cœur, et l'année de mes Rachetés est venue, mon bras M'a procuré le salut; j'ai fait descendre en terre leur victoire. Il a dit: Voici, mon peuple, eux, des fils; c'est pourquoi il est devenu pour eux un Sauveur ; à cause de son amour et à cause de sa clémence Lui les a rachetés » — Esaïe 63:1-9. — Ceci a été dit du combat du Seigneur contre les Enfers; par le vêtement dans lequel il était honorable et qui était rouge, il est entendu la Parole à laquelle le peuple Juif avait fait violence ; le combat même contre les Enfers, et la victoire sur eux, sont décrits par ces mots:

« Il les a foulés dans sa colère et les a écrasés dans son emportement ; » par les expressions ;

« D'entre le peuple nul homme avec Moi ; mon bras M'a procuré le salut ; j'ai fait descendre en terre leur victoire, » il est décrit qu'il a combattu seul et d'après la propre puissance ; par celles-ci:

« C'est pourquoi il est devenu pour eux un Sauveur ; à cause de son amour et à cause de sa clémence. Lui les a rachetés, » il est décrit que c'est par là qu'il les a sauvés et rachetés ; par celles-ci:

« Le jour de la vengeance est dans mon cœur, et l'année de mes Rachetés est venue, » il est entendu que ce fut là la cause de son avènement. De nouveau dans Esaïe:

« Il vit qu'il n’y avait personne, et il fut étonne qu'il n'y eût point d'intercesseur; c'est pourquoi son bras Lui procura le Salut, et sa Justice le soutint ; de là il revêtit la Justice comme cuirasse, et le casque du Salut sur sa tête; et Il revêtit des habits de vengeance et se couvrît de zèle comme d'un manteau. Alors vint à Sion le Rédempteur. » — Esaïe 59:16-17, 20.

Dans Jérémie:

« Ils ont été consternés ; leurs (hommes) forts ont été meurtris ; ils ont pris la fuite, et ne se sont point retournés. Ce jour-là (est) pour le Seigneur Jéhovih Sébaoth un jour de vengeance, pour tirer vengeance de ses ennemis, pour que l’épée dévore et soit rassasiée. » — Jérémie 46:5, 10. Ces deux passages traitent du combat du Seigneur contre les Enfers, et de la victoire remportée sur eux.

Dans David:

« Ceins ton épée sur (ta) cuisse, ô Puissant; tes traits (sont) acérés, les peuples sous Toi tomberont, (ceux qui sont) de cœur ennemis du Roi. Ton Trône (est) pour le siècle et pour l’éternité ; tu as aimé la Justice, c'est pourquoi Dieu Ta oint. » - Psaumes 45:4-8 ; et en outre dans beaucoup d'autres passages.

Parce que le Seigneur a vaincu Seul les Enfers sans le secours d'aucun Ange, c'est pour cela qu'il est appelé: HEROS ET HOMME DE GUERRES, Esaïe 42:13, 9:5 ; ROI DE GLOIRE, JEHOVAH LE FORT, LE HEROS DE GUERRE, Psaumes 24:8, 10 ; LE FORT DE JACOB, Psaumes 132:2 ; et, dans plusieurs passages, Jéhovah Sébaoth, c'est-à-dire, Jéhovah des Armées: l'Avènement du Seigneur est aussi nommé le JOUR DE JEHOVAH, jour terrible, cruel, d indignation, d'emportement, de colère, de vengeance, de destruction, de guerre, de clairon, de bruit éclatant, de tumulte, etc.

Dans les Évangélistes ont lit ces paroles:

« C'est maintenant le Jugement de ce monde, le Prince de ce Monde va être jeté dehors » - Jean 12:31. —

« Le Prince de ce Monde est jugé. » - Jean 16:11.

« Ayez confiance, j'ai vaincu le Monde. » - Jean 16:33. —

« J'ai vu Satan comme un éclair tombant du ciel, » - Luc 10:18 ; par le Monde, le Prince du monde, Satan et le Diable, il est entendu l'Enfer.

Outre ces passages, il est décrit dans l'Apocalypse, depuis le commencement jusqu'à la fin quelle est l'Église chrétienne aujourd'hui, et aussi, que le Seigneur doit venir de nouveau, qu'il subjuguera les Enfers et fera un Nouveau Ciel Angélique, et qu'ensuite il instaurera une Nouvelle Église dans les terres. Toutes ces choses y ont été prédites, mais elles n'ont été dévoilées qu'aujourd'hui ; et cela, parce que l'Apocalypse, ainsi que tous les prophétiques de la Parole, a été écrite par de pures Correspondances ; si ces prophétiques n'avaient pas été dévoilés par le Seigneur, à peine quelqu'un aurait-il pu en saisir convenablement un seul petit verset ; mais maintenant ils ont tous été dévoilés, en faveur de la Nouvelle Église, dans L'APOCALYPSE REVELEE, ouvrage imprime à Amsterdam en 1766, et seront vus par ceux qui croient à la Parole que le Seigneur a prononcée dans Matthieu 24 tout entier, sur l'état de l'Église d'aujourd'hui, et sur Son Avènement ; mais cette foi vacille seulement encore chez ceux dans le cœur desquels la foi de l'Église d'aujourd'hui sur la Trinité des Personnes Divines de toute éternité, et sur la Passion du Christ comme étant la Rédemption même, a été imprimée si profondément, qu'elle ne peut être déracinée ; mais ceux-ci, ainsi qu'il a été dit ci-dessus dans le Mémorable numéro 113, sont comme des outres remplies d'un mélange de limaille de fer et de poudre de soufre, dans lequel, si on y jette de l'eau, il se manifeste d'abord de la chaleur, et ensuite de la flamme, ce qui fait rompre les outres ;de même eux, quand ils entendent quelque chose concernant l'eau vive, qui est le vrai réel de la Parole, et que cela entre par les yeux ou par les oreilles, ils s'embrasent et s'enflamment, et ils le rejettent comme une chose qui leur romprait la tête.

  
/ 853