The Bible

 

Jérémie 46:7

Study

       

7 Qui est celui-ci qui s'élève comme une rivière, et duquel les eaux sont émues comme les fleuves?

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #1788

Study this Passage

  
/ 10837  
  

1788. Que le bouclier soit la protection contre les maux et les faux, protection en laquelle on met toute sa confiance, c'est ce qu'on voit sans explication en effet, la locution, Jéhovah est un bouclier, est devenue familière par son fréquent usage ; mais on peut voir par la Parole ce que signifie spécialement le bouclier : de la part du Seigneur, c'est la protection ; de la part de l'homme, c'est la confiance dans la protection du Seigneur. Comme la guerre signifie les tentations, ainsi que je l'ai expliqué, numéro 1664, de même toutes les armes de la guerre signifient quelque chose de spécial dans la tentation et la protection contre les maux et les faux ou contre la tourbe diabolique qui excite la tentation et qui tente. C'est pourquoi autre est la signification du bouclier, autre celle de l'écu, autre celle du petit bouclier ovale, autre celle du casque, autre celle du javelot et de la lance, autre celle de l'épée, autre celle de l'arc et des traits, autre celle de la cuirasse.

Dans la suite, par la Divine Miséricorde du Seigneur, je parlerai de chacune de ces armes. Si le bouclier signifie de la part du Seigneur protection contre les maux et les faux, et de la part de l'homme confiance dans le Seigneur, c'est parce que le bouclier était le rempart de la poitrine, et que la poitrine signifie le bien et le vrai ; le bien, parce qu'elle contient le cœur, et le vrai, parce qu'elle contient les poumons. On voit, dans David, que le bouclier a cette signification :

« Béni » (soit) Jéhovah, mon rocher ; il enseigne à mes mains le combat, à mes doigts la guerre ; (il est) ma miséricorde et ma forteresse, ma citadelle retranchée et celui qui m'arrache à moi-même, mon bouclier est celui en qui je me confie.

« Psaumes 144:1-2.

Là le combat et la guerre concernent les tentations, et il s'agit des tentations du Seigneur dans le sens interne ; le bouclier relativement à Jéhovah, c'est la protection ; relativement à l'homme, c'est la confiance, comme on le voit clairement.

Dans le Même :

« 0 » Israël, confie-toi en Jéhovah : (c'est) Lui (qui est) leur aide et leur Bouclier, Maison d'Aharon, confiez-vous en Jéhovah ; (c'est) Lui (qui est) leur aide et leur Bouclier. Vous qui craignez Jéhovah, confiez-vous en Jéhovah ; (c'est) Lui (qui est) leur aide et (qui est) leur Bouclier. » - Psaumes 115:9-10, 11 :

Là pareillement.

Dans le Même :

« Jéhovah (est) ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie ; il te couvrira de son aile, et tu te confieras sous ses ailes ; Sa vérité (est) un bouclier et un écu. » - .

Là, le bouclier et l'écu sont pour la protection contre les faux.

Dans le Même :

« Jéhovah (est) ma roche, et ma forteresse, et mon libérateur, mon Dieu, mon rocher, celui en qui je me confie, mon Bouclier, et la corne de mon salut. Jéhovah (est) un Bouclier pour tous ceux qui se confient en Lui.

.

Pareillement.

Dans le Même :

« (Toi) qui sondes les cœurs et les reins, Dieu juste ! Mon Bouclier (est) sur Dieu qui sauve ceux qui ont le cœur droit. » - Psaumes 7:10, 11.

Le bouclier est pour la confiance. Dans le Même ;

« Tu m'as donné le Bouclier de ton salut, et ta droite me soutiendra.

.

Encore pour la confiance.

Dans le Même :

« Les Boucliers de la terre (sont) à Dieu, il a été très-exalté. » - Psaumes 57:10.

toujours pour la confiance.

Dans le Même :

« Jéhovah Dieu (est) un Soleil et un Bouclier, Jéhovah donnera la grâce et la gloire, le bien ne se détournera pas de ceux qui marchent dans l'intégrité. » - Psaumes 84:12.

Pour la protection.

Dans Moïse :

« (Voilà) tes béatitudes, toi Israël ; qui (est), comme toi, un peuple sauvé en Jéhovah, le Bouclier de ton secours, et qui (est) l'épée de ton excellence ? Et tes ennemis s'abuseront à ton égard. » - Deutéronome 33:29.

Le bouclier est pour la protection. Comme les armes de guerre se disent ceux qui sont dans les combats des tentations, elles se disent aussi de même des ennemis qui attaquent et qui tentent, et alors lies signifient le contraire ; ainsi le bouclier signifie les maux et les maux avec lesquels ils combattent et se défendent, et dans lesquels ils mettent leur confiance ; comme dans Jérémie :

« Disposez le Bouclier et l'écu, et approchez-vous pour le combat ; bridez les chevaux, et montez, cavaliers ; et présentez-vous avec des casques, fourbissez les lances, revêtez les cuirasses, » - Jérémie 46:3-4, - sans parler de bien d'autres passages.

  
/ 10837