The Bible

 

Osée 5

Study

   

1 Ecoutez ceci Sacrificateurs, et vous maison d'Israël, soyez attentifs, et [vous] maison du Roi, prêtez l'oreille; car c'est à vous de faire justice; mais vous êtes devenus [comme] un piège en Mitspa, et comme un rets étendu sur Tabor.

2 Et ils ont subtilement inventé les moyens d'égorger les révoltés, mais je les châtierai tous.

3 Je sais qui est Ephraïm, et Israël ne m'est point inconnu : car maintenant, toi, Ephraïm, tu as commis adultère, Israël est souillé.

4 Leurs déportements ne permettront point qu'ils retournent à leur Dieu, parce que l'esprit de fornication est au milieu d'eux, et ils ne connaissent point l'Eternel.

5 Aussi la fierté d'Israël témoignera contre lui, et Israël et Ephraïm tomberont dans leur iniquité; Juda aussi tombera avec eux.

6 Ils iront avec leurs brebis et leurs bœufs chercher l'Eternel, mais ils ne le trouveront point, il s'est retiré d'avec eux.

7 Ils se sont portés infidèlement contre l'Eternel; car ils ont engendré des enfants étrangers; maintenant un mois les dévorera avec leurs biens.

8 Sonnez du cor à Guibha, et de la trompette à Rama; sonnez avec retentissement à Bethaven; on est derrière toi, Benjamin.

9 Ephraïm sera en désolation au jour de la correction; je le fais savoir parmi les Tribus d'Israël [comme] une chose certaine.

10 Les Gouverneurs de Juda sont autant de remueurs de bornes, je répandrai sur eux ma fureur comme de l'eau.

11 Ephraïm est opprimé, il est brisé justement, parce que de son bon gré il est allé après le commandement.

12 Je serai donc à Ephraïm comme la teigne, et à la maison de Juda, comme la vermoulure.

13 Et Ephraïm a vu sa langueur, et Juda sa plaie; Ephraïm s'en est allé vers le Roi d'Assyrie, et on a envoyé vers le Roi Jareb, mais il ne vous pourra pas guérir, et il ne pansera point la plaie pour vous en délivrer.

14 Car je serai comme un lion à Ephraïm, et comme un lionceau à la maison de Juda; c'est moi, c'est moi qui déchirerai, puis je m'en irai; j'emporterai [la proie], et il n'y aura personne qui me l'ôte.

15 Je m'en irai, et retournerai en mon lieu, jusqu'à ce qu'ils se reconnaissent coupables, et qu'ils cherchent ma face; ils me chercheront de grand matin dans leur angoisse.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #5585

Study this Passage

  
/ 10837  
  

5585. En disant : Vous ne verrez point mes faces, signifie nulle commisération : on le voit par la signification des faces, quand elles se disent de l'homme, en ce qu'elles sont ses intérieurs, à savoir, ses affections et les pensées qui en proviennent, numéro 358, 1999, 2434, 3527, 3573, 4066, 4796, 4797, 5102 ; mais quand elles se disent du Seigneur, c'est la Miséricorde ou la commisération ; ainsi ne point voir les faces, c'est la non-miséricorde, ou nulle commisération, car le Seigneur est représenté ici dans le sens suprême par Joseph ; ce n'est pas qu'il n'y ait aucune commisération chez le Seigneur, car il est la Miséricorde même, mais comme il n'y a point de médium qui conjoigne, il semble à l'homme qu'il n'y ait aucune commisération dans le Seigneur ; cela vient de ce que, s'il n'y a point de médium conjoignant, il n'y a aucune réception du bien, et quand il n'y a aucune réception du bien, le mal est à la place du bien ; si l'homme crie alors vers le Seigneur comme il crie d'après le mal, ainsi pour soi-même contre tous, il n'est nullement écouté, il semble donc qu'il n'y ait aucune commisération. Que la face de Jéhovah ou du Seigneur soit la Miséricorde, on peut le voir par la Parole ; en effet, la face de Jéhovah ou du Seigneur dans le sens propre est l'Amour Divin lui-même, et comme elle est l'Amour Divin, elle appartient à la Miséricorde, car la Miséricorde provient de l'amour envers le genre humain placé dans de si grandes misères. Que la face de Jéhovah ou du Seigneur soit le Divin Amour, on peut le voir d'après la face du Seigneur, lorsqu'il fut transfiguré devant Pierre, Jacques et Jean c'est-à-dire, quand il leur montra son Divin, alors « sa face resplendit comme le soleil, » Matthieu 17:2 ; que le soleil soit le Divin amour, cela a été montré, numéro , 1521, 1529, 1530, 1531, 2441, 2495, 3636, 3643, 4060, 4321 (fin), 4696 : le Divin Même du Seigneur n'a jamais apparu dans aucune face mais son Divin Humain a apparu, et par lui, comme dans lui, a apparu son Divin amour, ou, respectivement au genre humain, sa Divine Miséricorde ; cette Divine Miséricorde dans le Divin Humain est appelée l'Ange des faces, dans Ésaïe :

« Des Miséricordes de Jéhovah je ferai ressouvenir ; il les rétribuera selon ses Miséricordes, et selon la multitude de ses Miséricordes ; et il est devenu pour eux un Sauveur ; et l'Ange de ses faces les a sauvés, à cause de son Amour, et à cause de sa clémence, » Ésaïe 63:7-8, 9 ;

Elle est appelée Ange, parce que les Anges dans le sens interne de la Parole signifient quelque chose du Seigneur, numéro 1925, 2821, 4085, ici la Miséricorde du Seigneur ; c'est pour cela qu'il est dit l'Ange des faces. Que la face de Jéhovah ou du Seigneur soit la Miséricorde, et aussi la Paix et le Bien, parce que la paix et le bien appartiennent à la Miséricorde, ou peut aussi le voir par les passages suivants ; dans la Bénédiction :

« Que fasse luire Jéhovah ses faces vers toi, et qu'il ait pitié de toi ! Qu'élève Jéhovah ses faces vers toi, et qu'il mette en toi la paix ! » Nombres 6:25-26 ; il est bien évident que faire luire les faces, c'est avoir pitié ; et qu'élever ses faces, c'est donner la paix.

Dans David :

« Que Dieu ait pitié-de nous et nous bénisse ! qu'il fasse luire ses faces sur nous ! » Psaumes 67:2 ; ici aussi les faces signifient la Miséricorde, Dans le Même :

« Dieu ! ramène-nous, et fais luire tes faces, afin que nous soyons sauvés. » Psaumes 80:4, 8, ; pareillement.

Dans le Même :

« Délivre-moi de la main de mes ennemis et de mes persécuteurs, fais luire tes faces sur ton serviteur ! » Psaumes 31:16, 17 : pareillement, Psaumes 119:134-135.

Dans Daniel :

« Écoute, ô notre Dieu, la prière de ton serviteur, et ses supplications, et fais luire tes faces sur ton sanctuaire, qui a été désolé. » Daniel 9:17 ; faire luire les faces, c'est aussi avoir pitié.

Dans David :

« Plusieurs disent : Qui nous fera voir le bien ! élève sur nous la lumière de tes faces. » Psaumes 4:7, 8 ; élever la lumière des faces, c'est donner le bien d'après la Miséricorde.

Dans Osée :

« Qu'ils cherchent mes faces, quand l'angoisse est en eux ! que le matin ils Me cherchent ! » .

Dans David :

« Cherchez mes faces ; tes faces, Jéhovah, je les cherche. » Psaumes 27:8-9.

Dans le Même :

« Cherchez Jéhovah et sa force, cherchez ses faces continuellement. » - Psaumes 105:4, chercher les faces de Jéhovah, c'est chercher sa Miséricorde.

Dans le Même :

« Moi, dans la justice je verrai les faces. » Psaumes 17:15 ; et dans Matthieu :

« Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits, car je vous dis que leurs Anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père, qui est dans les cieux. » Matthieu 18:10 ;

Voir les faces de Dieu, c'est jouir de la paix et du bien d'après la Miséricorde. Mais l'opposé, couvrir ou cacher ses faces, comme aussi détourner ses faces, signifie ne point avoir pitié ; comme dans Ésaïe :

« Dans l'inondation de ma colère, j'ai caché un moment mes faces de toi, mais avec une Miséricorde d'éternité j'aurai pitié de toi. » Ésaïe 54:8. L'inondation de la colère, c'est la tentation dans laquelle, parce qu'il semble que le Seigneur n'ait point pitié, il est dit : J'ai caché un moment mes faces de toi.

Dans Ézéchiel :

« Je détournerai mes faces d'eux. » Ézéchiel 7:22.

Dans David :

« Jusques à quand, Jéhovah ! m'oublieras-tu à jamais ? Jusques à quand cacheras-tu tes faces de moi ? » Psaumes 13:2.

Dans le Même :

« Ne cache point tes faces de moi ; ne rejette point dans ta colère ton serviteur. » Psaumes 27:8-9.

Dans le Même :

« Pourquoi, Jéhovah ! abandonnes-tu mon âme ? caches-tu tes faces de moi ? » Psaumes 88:15.

Dans le Même :

« Hâte-toi, réponds-moi, Jéhovah ! consumé a été mon esprit ; ne cache point tes-faces de moi, en sorte que je devienne semblable à ceux qui descendent dans la fosse ; fais-moi entendre au matin ta Miséricorde. » Psaumes 143:7-8.

Et dans Moïse :

« Ma colère s'embrasera contre ce peuple en ce jour-là, et je les abandonnerai ; et Je cacherai mes faces d'eux ; de là il sera pour être consumé. Moi, en cachant je cacherai mes faces en ce jour-là, à cause de tout le mal qu'ils ont fait. Deutéronome 31:17-18 ; s'embraser de colère, c'est se détourner, numéro 5034 ; et cacher ses faces, c'est ne pas avoir pitié ; ceci est dit de Jéhovah ou du Seigneur, quoiqu'il ne se mette jamais en colère, et ne détourne ou ne cache jamais ses faces, mais il est dit ainsi, à cause de l'apparence chez l'homme qui est dans le mal ; car l'homme qui est dans le mal se détourne, et se cache des faces du Seigneur, c'est-à-dire qu'il éloigne de soi la Miséricorde du Seigneur : que ce soient les maux chez l'homme qui fassent cela, on peut même le voir d'après la Parole, comme dans Michée :

« Jéhovah cachera ses faces d'eux en ce temps-là, de même qu'ils ont rendu mauvaises leurs œuvres, » Michée 3:4.

Dans Ézéchiel :

« Parce qu'ils ont prévariqué contre Moi, c'est pour cela que j'ai caché mes faces d'eux ; selon leur impureté et selon leurs prévarications j'ai agi contre eux, et j'ai caché mes faces d'eux. » Ézéchiel 39:23-24 ; principalement dans Ésaïe :

« Ce sont vos iniquités qui font séparation entre vous et votre Dieu ; et vos péchés font cacher (ses) faces de vous. » Ésaïe 59:2 ; d'après ces passages et plusieurs autres se manifeste le sens interne, qui existe çà et là, et est trouvé par celui qui cherche.

  
/ 10837  
  

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #2441

Study this Passage

  
/ 10837  
  

2441. Le Soleil se leva sur la terre, signifie le dernier temps qui est appelé jugement dernier : cela est évident d'après la signification du lever du Soleil, quand il s'agit des temps et des états de l'Eglise ; que les temps du jour, comme aussi les temps de l'année, signifient dans le Sens interne les états de l'Eglise, c'est ce qui a déjà été montré numéro 2323 ; et que l'Aurore ou le Matin signifie l'avènement du Seigneur, ou l'approche de son Royaume, on l'a vu numéro 2505 ; ainsi maintenant le Lever du Soleil ou son apparition sur la terre signifie la présence du Seigneur ; et cela, parce que le Soleil ainsi que l'Orient signifie le Seigneur ; le Soleil, numéros 31, 32, 1053, 1521, 1529, 1530, 1531, 2120 ; et l'Orient numéro 101. Si la présence du Seigneur est la même chose que le dernier temps qu'on appelle jugement, c'est parce que sa présence sépare les bons d'avec les méchants, et a pour conséquence que les bons sont élevés dans le Ciel, et que les méchants se précipitent dans l'Enfer ; voici en effet, comment la chose se passe dans l'autre vie : le Seigneur est le Soleil pour tout le ciel, Voir numéros 1053, 1521, 1529, 1530, 1531, car le Divin Céleste de son Amour est ce qui apparaît ainsi devant les yeux des anges et constitue effectivement la Lumière même du Ciel ; autant donc on est dans le Céleste amour, autant on est élevé dans cette Céleste lumière qui procède du Seigneur ; mais autant on est éloigné du Céleste amour, autant on s'éloigne de la lumière pour se précipiter dans les ténèbres infernales : c'est de là que le Lever du Soleil, par lequel est signifié la présence du Seigneur, renferme tant la Salvation des bons que la damnation des méchants ; et que maintenant il est d'abord dit que Loth arriva à Zoar, c'est-à-dire que les hommes représentés ici par Loth ont été sauvés, et ensuite que Jéhovah fit pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, c'est-à-dire que les méchants ont été damnés. Quant à ceux qui sont dans les maux de l'amour de soi et du monde, c'est-à-dire qui sont dans les haines contre tout ce qui appartient à l'amour pour le Seigneur et à la charité envers le prochain, la lumière du ciel leur parait effective-ment comme une obscurité, aussi est-il dit dans la Parole que le Soleil a été noirci pour eux, ce qui signifie qu'ils ont rejeté tout ce qui appartient à l'amour et à la charité, et ont reçu tout ce qui y est opposé ; comme dans Ézéchiel :

« Lorsque je l'aurai éteint, je couvrirai tes Cieux, et je noircirai leurs Etoiles ; je couvrirai te Soleil d'un nuage, et la Lune ne fera point luire sa lumière. Tous les Luminaires de lumière dans les cieux, je (les) noircirai sur toi, et je mettrai les ténèbres sur la terre. » - Ézéchiel 32:7-8.

Chacun peut voir que couvrir les cieux, noircir les étoiles, couvrir le Soleil, noircir les luminaires de lumière, signifient des choses autres. De même dans Ésaïe :

« Le Soleil sera obscurci à son lever, et la Lune ne fera point resplendir sa lumière. » - Ésaïe 13:9-10 :

Et dans Joël :

« Le Soleil et la Lune sont noircis, et les Etoiles retirent leur splendeur. » - Joël 2:2, 10.

On doit donc voir clairement ce que signifient ces paroles du Seigneur, dans Mathieu, quand il s'agit du dernier temps de l'E-glise, qui est appelé jugement :

« Aussitôt après l'affliction de ces jours là, le Soleil sera obscurci, et la Lune ne donnera point sa lumière, et les Etoiles tomberont du Ciel. » - .

C’est-à-dire que par le Soleil, la lune et les étoiles on entend pas le Soleil, la lune ni les étoiles, mais que le Soleil signifie l'amour et la charité ; la lune, la foi qui en procède ; et les étoiles, les connaissances du bien et du vrai ; et que ces astres sont dits obscurcis, perdre leur lumière et tomber du Ciel, quand il n'y a plus aucune reconnaissance du Seigneur, aucun amour en Lui, ni aucune charité envers le prochain ; toutes ces choses devenant nulles, l'amour de soi, avec tous les faux qui en proviennent, s'empare de l'homme, car l'un est la conséquence de l'autre. C'est de là aussi que dans Jean il est dit :

« Le quatrième Ange versa sa coupe dans le Soleil, et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu ; c'est pourquoi les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom de Dieu. » - Apocalypse 16:8-9.

Là aussi il s'agit des derniers temps de l'Eglise, lorsque tout amour et toute charité s'éteignent, ou pour parler le langage ordinaire, lorsqu'il n'y a plus aucune foi ; c'est l'extinction de l'amour et de la charité qu'on entend par la coupe versée dans le Soleil, et dès lors c'est l'amour de soi et ses cupidités qu'on entend par le feu qui brûle les hommes et qui les embrase d'une grande chaleur ; le blasphème du nom de Dieu en est la suite. Par le Soleil l'Eglise Ancienne n'entendait que le Seigneur et le Divin céleste de son amour, aussi d'après leur rite ils se tournaient vers l'orient pour prier, ne pensant pas même alors au soleil ; mais dans la suite leurs descendants ayant perdu le sens de ce rite avec tous les autres représentatifs et significatifs, commencèrent à adorer le Soleil lui-même et la lune elle-même ; et ce culte se répandit chez plusieurs nations, au point qu'elles leur élevèrent des temples et leur dressèrent des statues, et comme alors le soleil et la lune prirent un sens opposés, ils signifient l'amour de soi et l'amour du monde, qui sont absolument opposés à l'amour céleste et l'amour spirituel ; de là, dans la Parole, par le culte du soleil et de la lune on entend le culte de soi-même et du monde, comme Moïse :

« De peur que peut-être tu ne lèves tes yeux vers le Ciel, et que tu ne voies le Soleil et la Lune, et les Etoiles, toute l'armée des cieux, et que tu ne sois poussé, et que tu ne te prosternes devant eux et ne les serves. » - Deutéronome 4:19 :

Et dans le Même :

« S'il va et sert d'autres Dieux, et le Soleil ou la Lune, ou toute l'armée des cieux, ce que je n'ai point commandé ; alors tu les assommeras de pierres, et ils mourront. » - Deutéronome 17:3, 5.

C’est dans une telle idolâtrie que se changea le culte antique, lorsque les hommes ne crurent plus que rien d'interne fût signifié dans les rites de l'Eglise, et qu'ils considérèrent seulement l'externe ; on entend la même chose dans Jérémie :

« En ce temps-là les os des Rois de Juda, des princes des Prêtres, des Prophètes des habitants de Jérusalem, on les exposera au Soleil et à la Lune, et à toute l'armée des cieux, qu'ils ont aimés et qu'ils ont servis. » - Jérémie 8:1-2.

Le Soleil désigne l'amour de soi et les cupidités de cet amour ; exposer les os signifie les choses infernales qui proviennent de cet amour et de ses cupidités ; dans le Même :

« Il brisera les statues de la maison du Soleil, qui (est) dans la terre d'Egypte, et il brûlera au feu les maisons des Dieux de l'Egypte. » - Jérémie 43:13.

Les statues de la maison sont le culte de soi-même.

  
/ 10837