The Bible

 

Osée 2:3

Study

       

3 De peur que je ne manifeste sa nudité, que je ne la remette dans l'état où elle était le jour qu'elle naquit, que je ne la réduise en désert, et que je ne la fasse être comme une terre sèche, et ne la fasse mourir de soif.

Commentary

 

#54 The Meaning of Figs in the Bible - A Thread in the Seamless Garment

By Jonathan S. Rose

Title: A Thread in the Seamless Garment: Figs throughout Scripture

Topic: Word

Summary: A look at the imagery of figs and how it relates to our spiritual and moral actions. An examination of bibical literalism and scholarly deconstruction, finding both wanting.

Use the reference links below to follow along in the Bible as you watch.

References:
John 19:23-24
Psalms 22:18
Matthew 24:32
Isaiah 34
Revelation 6:12-13
Matthew 7:15; 12:33
Numbers 20:5
Deuteronomy 8
Judges 9:10
Song of Solomon 2:11-13
Jeremiah 8:13-22; 24:1; 29:17
Hosea 2:12; 9:7-end
Joel 1:7
James 3
Matthew 24:31

Play Video
Spirit and Life Bible Study broadcast from 8/17/2011. The complete series is available at: www.spiritandlifebiblestudy.com

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #3069

Study this Passage

  
/ 10837  
  

3069. Et que je boive, signifie l'instruction du vrai qui en provient : on le voit par la signification de boire, en ce que c'est être instruit. Dans la Parole on rencontre souvent l'expression Boire, et quand il s'agit des biens et des vrais de la foi, elle y signifie en être instruit et les recevoir ; comme dans Ésaïe :

« Le moût pleurera, le cep languira, tous ceux qui avaient l'allégresse dans le cœur gémiront ; on ne boira point de vin avec des chansons, la cervoise sera amère à ceux qui la boivent. » - Ésaïe 24:7, 9.

Ne point boire de vin avec des chansons, c'est ne pas être instruit d'après l'affection du vrai et ne pas éprouver le plaisir qui en résulte ; la cervoise amère à ceux qui la boivent, c'est l'aversion.

Dans le Même :

« Il arrivera que, comme celui qui, ayant soif, songe, et voici il boit ; et il se réveille, et voici il est fatigué et son âme est altérée. » - Ésaïe 29:8.

Celui qui a soif, c'est celui qui désire être instruit ; il boit, c'est-à-dire qu'il est instruit, mais dans des choses vaines.

Dans Jérémie :

« Nous buvons nos eaux pour de l'argent, nos bois viennent pour un prix. » - Lamentations 5:4.

Boire les eaux pour de l'argent, c'est ne pas être instruit gratuitement, et s'attribuer le vrai ; ce qui est donné gratuitement, c'est ce qui vient non de soi, mais du Seigneur ; ainsi dans Ésaïe :

« (Vous) tous qui avez soif, allez vers les eaux, et (vous) qui n'avez point d'argent, allez, achetez. » - Ésaïe 55:1 ;

Et dans Jean :

« Jésus dit : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à Moi, et qu'il boive ; quiconque croit en Moi, des fleuves d'eau vive couleront de son ventre. » - Jean 7:37-38.

Là, par boire, il est signifié être instruit et recevoir.

Dans Luc :

« Ils diront : Nous avons mangé devant Toi et nous avons bu, et tu as enseigné dans nos places ; mais le Seigneur dira : Je ne sais d'où vous êtes, retirez-vous de Moi, vous tous ouvriers d'iniquité. » - Luc 13:26-27.

Là, manger et boire devant le Seigneur, c'est instruire et prêcher le bien et le vrai de la foi, d'après les connaissances tirées de la Parole, ce qui est signifié par : tu as enseigné dans nos places ; mais comme ils ont agi d'après eux-mêmes, pour leur honneur et leur profit, par conséquent sans aucune affection du bien et du vrai, et qu'ainsi ils étaient dans les connaissances du vrai, mais dans la vie du mal, il leur est dit : Je ne sais d'où vous êtes, retirez-vous de Moi, vous tous ouvriers d'iniquité.

Dans le Même :

« Jésus dit aux disciples : Afin que vous mangiez et que vous buviez à ma table dans mon Royaume. » - Luc 22:30.

Chacun voit clairement que dans le Royaume du Seigneur on ne mange ni ne boit, et qu'il n'y a point de table ; qu'ainsi par manger et boire à la table du Seigneur dans son Royaume, il est signifié autre chose, savoir, la jouissance de la perception du bien et du vrai : il en est aussi de même de ces paroles que le Seigneur dit dans Matthieu :

« Je vous dis que je ne Boirai point désormais de ce fruit du cep, jusqu'à ce jour où je le Boirai avec vous dans le Royaume de mon Père. » - Matthieu 26:28, 29 - boire, c'est instruire (ad vivum) au sujet des vrais et donner la perception du bien et du vrai. Si le Seigneur a dit :

« Ne soyez point en souci pour votre âme, de ce que vous mangerez, ou de ce que vous boirez ; ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. » - Matthieu 6:25, 31. Luc 12:29, - c'est un significatif des spirituels, en ce que tout ce qui appartient à la foi quant au bien et au vrai est donné par le Seigneur.

Dans Jean :

« Jésus dit à la femme samaritaine : Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai, n'aura point soif pour l'éternité ; mais l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une fontaine d'eau jaillissante pour la vie éternelle. » - .

Boire, c'est évidemment être instruit dans les biens et dans les vrais, et les recevoir.

  
/ 10837