The Bible

 

Genèse 9:14

Study

       

14 Et quand il arrivera que j'aurai couvert la terre de nuées, l'arc paraîtra dans la nuée.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #999

Study this Passage

  
/ 10837  
  

999. La chair signifie le volontaire de l'homme : on le voit par la signification de la chair dans le sens propre par rapport à l'homme corrompu. La chair en général signifie tout homme, et en particulier le corporel ; Voir numéro 574 ; et comme elle signifie tout homme et spécialement le corporel, elle signifie ce qui est le propre de l'homme, par conséquent son volontaire ; or, son volontaire ou sa volonté n'est que mal ; en conséquence, comme l'homme est tel, lorsque la chair est employée pour le désigner, elle signifie toute cupidité ou toute concupiscence ; car sa volonté, comme on l'a déjà dit quelquefois, n'est que cupidité. Et comme c'est là ce que signifiait la chair, c'est aussi ce qui fut représenté par la chair que le peuple convoita dans le désert, et dont il est parlé dans Moïse, en ces termes :

« La foule qui (était) pêle-mêle au milieu d'eux, convoita la concupiscence, ensuite ils réitérèrent et pleurèrent, et ils dirent : Qui nous alimentera de chair » - Nombres 11:4.

Là, il est évident que la chair est nommée concupiscence, car il est dit : Ils convoitèrent la concupiscence ; qui nous alimentera de chair ? La suite le prouve encore :

« Cette chair était encore entre leurs dents, avant qu'elle eut été mâchée, et la colère de Jéhovah s'enflamma contre le peuple, et Jéhovah frappa le peuple d'une très-grande Plaie, et il appela le nom de ce lieu-là Sépulcres de la concupiscence parce qu'on ensevelit là le peuple, ceux qui avaient convoité. » - Ibid. vers. 33, 34.

Chacun peut facilement comprendre qu'une telle plaie n'aurait jamais été envoyée sur le peuple pour le fait d'avoir convoité de la chair ; qu'ainsi ce ne fut pas pour la concupiscence de manger la chair qu'il y eut une plaie, car ce désir est naturel, quand l'homme en a été privé pendant un long espèce de temps, comme l'avait été alors le peuple dans le désert ; mais il y eut une cause plus profondément cachée, qui est spirituelle, c'est que le peuple était tel qu'il dédaignait absolument ce qui était signifié et représenté par la manne, comme on le voit aussi dans le verset 6 de ce même chapitre, et qu'il désirait seulement les choses qui sont signifiées et représentées par la chair, c'est-à-dire, les propres volontaires qui appartiennent aux cupidités, et qui en soi sont excrémentiels et profanes. Comme cette Eglise a été représentative, c'est par suite de la représentation de telles choses que le peuple a été affligé d'une aussi grande plaie ; car tout ce qui est arrivé à ce peuple était représenté spirituellement dans le Ciel : la Manne représentait dans le Ciel le céleste, et la Chair qu'ils convoitèrent représentait le volontaire corrompu ; de là cette punition, parce qu'ils avaient convoité ce volontaire. Il est évident par ces passages, et par d'autres encore qui sont dans la Parole, que la chair signifie le volontaire, et ici le volontaire de l'homme ; voir au vers. 2 de ce chapitre, où il s'agit de la bête de la terre, combien ce volontaire est dépravé.

  
/ 10837