The Bible

 

Genèse 7:4

Study

       

4 Car dans sept jours je ferai pleuvoir sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits; et j'exterminerai de dessus la terre toute chose qui subsiste, laquelle j'ai faite.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #734

Study this Passage

  
/ 10837  
  

734. Dans ce qui précède, il a été traité des vrais intellectuels dans lesquels l'homme de l'Eglise, appelée Noach, avait été instruit par le Seigneur avant d'être régénéré, Chapitre 6 : Vers. 13 jusqu'à la fin, et ensuite des biens volontaires dont il avait aussi été doué par le Seigneur, - Genèse 7:1-5.

On a vu qu'il semble y avoir répétition, parce qu'il s'est agi des vrais et des biens. Maintenant, il s'agit de sa tentation, et même ici, du Vers. 6 au Vers. 11, de son premier état, et par conséquent du commencement de la tentation ; et, comme chacun peut le voir, il se présente de nouveau une répétition ; car, dans ce Verset, il est dit que Noach était fils de six cents ans quand le déluge arriva sur la terre ; et, dans le Vers. 11, il est dit : En l'an six cent de la vie de Noach, au second mois, au dix-septième jour. De même, au Vers. 7, il est dit que Noach entra dans l'arche avec ses fils et leurs épouses, et la même chose est répétée au Vers. 13 ; puis aux Vers. 8 et 9, il est dit, comme aux Vers. 14, 15, 16, que les bêtes entrèrent vers Noach dans l'arche. Il résulte de là qu'il y a de même ici répétition de choses dites précédemment. Celui qui s'en tient au seul sens de la lettre ne peut voir dans cette narration que des faits historiques répétés ; mais ici, comme partout ailleurs, il n'y a pas un seul mot qui soit superflu et vide de sens, parce que c'est la Parole du Seigneur ; par conséquent, il n'y a pas une seule répétition qui ne soit employée pour marquer une autre signification. Ici, comme précédemment, il s'agit d'abord d'une première tentation qui concerne les intellectuels, et ensuite de la tentation quant aux volontaires. Ces tentations, chez l'homme qui doit être régénéré, se succèdent ; car c'est tout autre chose d'être tenté quant aux intellectuels, et tout autre chose de l'être quant aux volontaires : la tentation quant aux intellectuels est légère, tandis que la tentation quant aux volontaires est grave.

  
/ 10837