The Bible

 

Genèse 7:23

Study

       

23 Tout ce donc qui subsistait sur la terre fut donc exterminé, depuis les hommes jusques aux bêtes, jusques aux reptiles, et jusques aux oiseaux des cieux; ils furent, dis-je, exterminés de dessus la terre; mais seulement Noé, et ce qui était avec lui dans l'arche, demeura de reste.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #772

Study this Passage

  
/ 10837  
  

772. Vers. 14, 15. Eux et toute bête sauvage selon son espèce ; et toute bête selon son espèce ; et tout reptile qui rampe sur la terre selon son espèce ; et tout oiseau selon son espèce, tout volatile, tout ce qui est ailé. Et ils entrèrent vers Noach dans l'arche, par deux, par deux de toute chair dans laquelle (il y avait) esprit de vies.

Par eux est signifié en général l'homme de l'Eglise ; par toute bête sauvage selon son espèce est signifié tout bien spirituel ; par toute bête selon son espèce, le bien nature ! Par tout reptile qui rampe sur la terre selon son espèce, tout bien sensuel et corporel ; par l'oiseau selon son espèce, tout vrai spirituel ; par le volatile, le vrai naturel ; par ce qui est ailé, le vrai sensuel. Leur entrée dans l'arche vers Noach signifie, comme précédemment, que tous ces biens et ces vrais furent préservés ; deux par deux signifie, comme précédemment, l'union par paires de chaque bien avec chaque vrai ; de toute chair dans laquelle il y avait esprit de vies, signifie la création nouvelle, ou qu'ils reçurent du Seigneur une vie nouvelle.

  
/ 10837