The Bible

 

Genèse 3:13

Study

       

13 Et l'Eternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela? Et la femme répondit : Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #242

Study this Passage

  
/ 10837  
  

242. Vers. 44. Et Jéhovah Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela, maudit, toi, (tu seras) plus que toute bête, et plus que toute bête sauvage (fera) du champ ; sur ton ventre tu marcheras, et poussière tu mangeras tous tes jours de ta vie.

Jéhovah Dieu dit au serpent, signifie qu'ils perçurent qu'il s'agissait de leur sensuel ; le serpent maudit plus que toute bête, et plus que toute bête sauvage (fera) du champ, signifie que le sensuel se détourna du céleste et se tourna vers le corporel, et qu'ainsi il se maudit lui-même : la bête (bestia) et la bête sauvage (fera) du champ signifient ici comme ci-dessus les affections : le serpent qui marchera sur le ventre signifie que le sensuel ne pourrait plus regarder en haut vers les célestes, mais tournerait ses regards en bas vers les corporels et vers les terrestres : manger de la poussière tous les jours de sa vie signifie que le sensuel devint tel, qu'il ne pouvait plus vivre que de choses corporelles et terrestres, qu'ainsi il devint infernal.

  
/ 10837