The Bible

 

Genèse 35:8

Study

       

8 Alors mourut Débora, la nourrice de Rébecca, et elle fut ensevelie au-dessous de Béthel sous un chêne, qui fut appelé Allon-bacuth.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #9328

Study this Passage

  
/ 10837  
  

9328. Et je troublerai tout peuple, signifie la consternation de tous les faux : on le voit par la signification de troubler, en ce que c'est la consternation, ainsi qu'il va être expliqué ; par la signification du peuple, en ce que ce sont ceux qui sont dans les vrais, ainsi par abstraction les vrais, et dans le sens opposé les faux, numéros 1259, 1260, 2928, 3295, 3581, 6232. Si troubler signifie la consternation, c'est parce que ceux qui sont consternés sont troublés d'esprit et de cœur, au point de devenir insensés, et de courir d'eux-mêmes à leur perte ; qu'une telle consternation soit signifiée par troubler, cela est évident dans Zacharie :

« En ce jour-là, il y aura une perturbation de Jéhovah grande parmi ceux qui combattent contre Jérusalem ; et ils saisiront, l'homme la main de son compagnon, et s'élèvera sa main contre la main de son compagnon. " - Zacharie 14:13.

Combattre contre Jérusalem, c'est contre l'Église, par conséquent aussi contre les vrais et les biens de la foi, qui font l'Église ; que la perturbation soit la consternation jusqu'à devenir insensé, cela est évident.

Dans Moïse :

« Jéhovah ton Dieu livrera les nations devant toi, et il les troublera d'un trouble grand jusqu'à ce qu'elles soient détruites. » - Deutéronome 7:23.

Le trouble, c'est la consternation.

  
/ 10837  
  

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #1868

Study this Passage

  
/ 10837  
  

1868. Il serait trop long de prouver maintenant par la Parole, que telles sont les significations de ces nations, et du reste il n'en est pas besoin ici, puisqu'elles ne sont que nommées. Il a déjà été parlé de quelques-unes, par exemple, des Réphaïm, en ce qu'ils signifient les persuasions du faux, numéros 567, 581, 1673 ; de l'Emorréen, en ce qu'ils signifient les maux, numéro 1680 ; du Canaanéen, en ce qu'il signifie les maux, voir ci-dessus, vers. 16 du Périsien, en ce qu'il signifie les faux, numéro 1574.

Dans la suite, par la Divine Miséricorde du Seigneur, il sera dit ce que signifient spécialement les autres nations à mesure qu'elles se présenteront. Quant à ce qui concerne les nations qui doivent être chassées du Royaume du Seigneur, voici ce qu'il en est.

Dans l'autre vie, les esprits mauvais et diaboliques n'ont pas de plus grand désir que de se glisser dans le monde des esprits, et d'y infester les bons esprits ; mais toutes les fois qu'ils y parviennent, ils en sont chassés ; il en est de même que chez l'homme qui est régénéré, les faux et les maux qui s'étaient emparés de lui sont subjugués et dissipés, et à leur place sont implantés les vrais et les biens qui appartiennent au Royaume du Seigneur ; c'est ce qui a été représenté par les nations expulsées de la terre de Canaan par les fils de Jacob ; et encore par les Juifs eux-mêmes qui en furent chassés à leur tour. Il en est arrivé de même autrefois à plusieurs nations qui représentaient des choses semblables ; par exemple, aux Chorites qui furent chassés de la montagne de Séir par les descendants d'Esaü, Deutéronome 2:12, 22.

Aux Avéens, qui furent chassés par les Caphtoréens, - Deutéronome 2:23.

Aux Emim ou Réphaïm, qui furent chassés par les Moabites, - Deutéronome 2:9, 10, 11 ; aux Sam-sumim, qui le furent par les Ammonites, - Deutéronome 2:19, 20, 21, et à plusieurs autres nations, dont il est parlé dans les Prophètes.

Continuation.

DE L'ECRITURE SAINTE ou DE La Parole.

  
/ 10837