The Bible

 

Genèse 2:5

Study

       

5 Et toutes les plantes des champs, avant qu'il y en eût en la terre, et toutes les herbes des champs, avant qu'elles eussent poussé; car l'Eternel Dieu n'avait point fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour labourer la terre.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #155

Study this Passage

  
/ 10837  
  

155. Ces paroles, la côte a été édifiée en femme, renferment plus de choses intimement cachées qu'on ne peut jamais le savoir d'après la lettre ; car telle est la Parole du Seigneur, que dans les intimes elle concerne le Seigneur Lui-Même et son Royaume, d'où précède toute Vie de la Parole ; ici pareillement, il y a le Mariage céleste considéré dans les intimes. Le Mariage Céleste est tel, qu'il est dans le propre, et le Propre vivifié par le Seigneur est appelé Fiancée du Seigneur, comme aussi Epouse. Le propre ainsi vivifié par le Seigneur a la perception de tout Bien de l'amour et de tout Vrai de la foi ; il a par conséquent toute sagesse et toute intelligence, conjointes à une ineffable félicité ; mais quel est ce propre vivifié, qui est appelé la Fiancée et l'Epouse du Seigneur, cela ne peut être dit en peu de mots ; il sera seulement dit que les Anges perçoivent qu'ils vivent par le Seigneur, et que, lorsqu'ils n'y réfléchissent point, ils ne savent autre chose, sinon qu'ils vivent par eux-mêmes ; mais il y a une affection commune, .qui est telle, que, pour peu qu'ils s'écartent du Bien de l'amour et du Vrai de la foi, ils perçoivent un changement ; ils sont en conséquence dans leur paix et dans leur félicité, qui sont ineffables, lorsqu'ils sont dans la perception commune qu'ils vivent par le Seigneur. C'est aussi ce propre qui est entendu dans Jérémie, lorsqu'il est dit :

« Jéhovah a créé une chose nouvelle sur la terre, la Femme entourera le Mari (Virum) : » - Jérémie 31:22.

C’est le Mariage Céleste qui est aussi signifié dans ce passage ; et par la femme il est entendu le propre vivifié par le Seigneur ; entourer se dit de cette femme, car par sa nature le propre entoure, de même que la côte devenue chair entoure le Cœur.

  
/ 10837