The Bible

 

Genèse 26:31

Study

       

31 Et ils se levèrent de bon matin, et jurèrent l'un à l'autre. Puis Isaac les renvoya, et ils s'en allèrent d'avec lui en paix.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #3465

Study this Passage

  
/ 10837  
  

3465. Et il l'appela Scheba, signifie la conjonction du vrai confirmé par eux : on le voit par la 'signification d'appeler, savoir, du nom, en ce que c'est la qualité, numéros 144, 145, 1754, 1896, 2009, 3421, ainsi en ce que les noms signifient la chose ou l'état, numéros 1946, 2643, 3422, ici par conséquent la conjonction du vrai confirmé par eux, savoir, par les doctrinaux : en effet, dans la langue originale, Scheba est un serment, et le serment signifie la confirmation, numéros 2842, 3375 : il est dit qu'il y a conjonction du vrai confirmé, quand les vrais intérieurs se conjoignent aux vrais extérieurs qui sont les doctrinaux tirés du sens littéral de la Parole : que chez de tels hommes il y ait conjonction par les vrais qui appartiennent à la foi, et non par les biens qui appartiennent à la charité, c'est ce qui a été dit ci-dessus, numéro 3463.

  
/ 10837  
  

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #1754

Study this Passage

  
/ 10837  
  

1754. Aner, Eschkol et Mamré, signifient les choses qui sont chez eux : on en trouve la preuve dans ce que j'ai dit de ces mêmes-hommes, au vers. 13 de ce Chapitre : savoir, en ce que leurs noms signifient les biens et les vrais par lesquels le combat a été livré, et non par conséquent les Anges, parce que les Anges ont été désignés par les expressions jeunes gens et hommes, comme je l'ai dit : en effet les Anges n'ont aucun nom, mais on reconnaît distinctement quels ils sont d'après les biens et les vrais qui sont en eux ; c'est pour cela que le nom dans la Parole ne signifie autre chose que l'Essence, et la qualité de l'essence, ainsi que je l'ai déjà expliqué, numéros 144, 145, 340, [Il manque du texte ici], ,.

Là, on voit clairement que le Nom est la Justice.

Et dans Moïse, où il est dit également du Seigneur :

« Il » ne supportera pas votre prévarication, parce que mon Nom (est) au milieu de Lui. » - Exode 23:21.

Là aussi le nom est pris pour l'Essence, en ce qu'elle est Divine. On le voit en outre par plusieurs passages de la Parole, où il est dit qu'il a invoqué le Nom de Jéhovah ; qu'on ne doit pas prendre en vain le Nom de Jéhovah ; et dans l'Oraison Dominicale : que ton Nom soit sanctifié. Il en est de même des noms des Anges, et de même ici des noms d'Eschkol, d'Aner et de Mamré, qui représentent des Anges, en ce qu'ils signifient les choses qui sont chez les Anges.

  
/ 10837