The Bible

 

Genèse 26:11

Study

       

11 Abimélec donc fit une ordonnance à tout le peuple, en disant : Celui qui touchera cet homme, ou sa femme, sera certainement puni de mort.

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #3465

Study this Passage

  
/ 10837  
  

3465. Et il l'appela Scheba, signifie la conjonction du vrai confirmé par eux : on le voit par la 'signification d'appeler, savoir, du nom, en ce que c'est la qualité, numéros 144, 145, 1754, 1896, 2009, 3421, ainsi en ce que les noms signifient la chose ou l'état, numéros 1946, 2643, 3422, ici par conséquent la conjonction du vrai confirmé par eux, savoir, par les doctrinaux : en effet, dans la langue originale, Scheba est un serment, et le serment signifie la confirmation, numéros 2842, 3375 : il est dit qu'il y a conjonction du vrai confirmé, quand les vrais intérieurs se conjoignent aux vrais extérieurs qui sont les doctrinaux tirés du sens littéral de la Parole : que chez de tels hommes il y ait conjonction par les vrais qui appartiennent à la foi, et non par les biens qui appartiennent à la charité, c'est ce qui a été dit ci-dessus, numéro 3463.

  
/ 10837  
  

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #145

Study this Passage

  
/ 10837  
  

145. Dans la Parole aussi, le nom signifie l'Essence de la chose ; et voir et appeler de nom, connaître quel on est ; ainsi, dans Ésaïe :

« Je te donnerai les trésors des ténèbres et les richesses cachées des choses secrètes, afin que tu saches que c'est Moi Jéhovah, le Dieu d'Israël, qui l'appelle de ton nom : à cause de mon serviteur Jacob, et d'Israël mon élu, je t'ai appelé de ton nom, je t'ai surnommé, et tu ne Me connaissais point. » - Ésaïe 45:3-4.

Là, par appeler de nom et surnommer il est signifié savoir d'avance quel il est.

Dans le Même :

« On l'appellera d'un nom nouveau que la bouche de Jéhovah déclarera. » - Ésaïe 62:2.

C’est-à-dire qu'elle (Jérusalem) deviendra tout autre, ainsi qu'on le voit par ce qui précède et par ce qui suit ce passage.

Dans le Même :

« Israël, ne crains point, car je t'ai racheté, je t'ai appelé par ton nom, à moi, toi. » - Ésaïe 43:1.

C’est-à-dire qu'il a connu quel il était.

Dans le Même :

« Elevez en haut vos yeux, et voyez : Qui a créé ces choses ? » (C’est celui) qui, faisant sortir en ordre leur armée, toutes par (leur) nom (les) appellera. » - Ésaïe 40:26.

C’est-à-dire qu'il les connaissait tous.

Dans Apocalypse :

« Tu as dans Sardes quelques noms qui n'ont point souillé leurs vêtements. Celui » qui aura vaincu sera couvert de vêtements blancs, et je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. » - Apocalypse 3:4-5,

Et plus loin :

« Ceux dont les noms n'ont pas été écrits dans le Livre de Vie de l'Agneau. » - Apocalypse 13:8.

Dans ces passages, par les noms il n'est nullement entendu des noms, mais il est entendu les qualités ; et dans le ciel, on ne sait nulle part le nom de quelqu'un, mais on sait quel il est.

  
/ 10837